Connexion  •  M’enregistrer

Entre Chartres et Etampes...

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Entre Chartres et Etampes...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 03 Fév 2007, 21:56

Quelles sont les divisions US qu’ont combattu ou/et stationné entre Chartes et Etampes en août 1944 ?

Amitiés,

Skelton


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 07 Fév 2007, 14:42

La 5th Armoured Division US a libéré Ethampes ...

Une vidéo du site Bristish Patee montre Ethampes au début :

http://www.britishpathe.com/product_dis ... d=chambois ( Aprés c'est Chambois )

Tristan


 

Voir le Blog de Titidexmes : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 07 Fév 2007, 18:09

Merci pour ton lien Titidexmes,

Est-ce que t'aurais une idée, concernant une éventuelle unité, division d’après ce parcours?

-juin 1942 à Fort Lewis (l'État de Washington)
- 8 puis le 17 novembre 1942, Northern Ireland
-le 24 juin 1944 Noron la Poterie ? dans le Bessin (Normandie)
-Thionville le 19 août 1944 (Essonne)
-le 13 septembre 1944 à Bastogne, en Belgique...
-le 23 juin, le 9 juillet 1945, à Pilsen, en république Tchèque...


http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=11048


Amitiés,

Skelton


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 09 Fév 2007, 20:10

Les 3 dernière dates me faisaient penser à la 90e DI US ( voir mon little site ) ... Mais Thionville pour la 90e, c'est en Lorraine , pas l'Essone . De plus la 90e a été réactivée au Camp Barkeley ...

En Essone le 19 Aout ?
Donc le XV Corps ferme Le Kessel ...
Je pense, la 5th Armoured Division US " Victory Division " ou la 79th Infantry Division US " Lorraine " ... Mais je n'en suis absolument pas certains ... Je vérifie !


 

Voir le Blog de Titidexmes : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 09 Fév 2007, 20:15

Mince ce ne sont pas ces 2 divisions ... Va voir ce lien : http://www.memorial-montormel.org/index ... unites&m=h

Tu trouveras ton bohneur ... ou sinon j'abandonne ! :?


 

Voir le Blog de Titidexmes : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 11 Fév 2007, 21:28

Merci pour ce lien très intéressant, je vais regarder si l’itinéraire peu correspondre à une division. Pour Thionville, il s’agit très vraisemblablement de la commune Congerville-Thionville dans l’Essonne (sur carte Thionville est bien distincte de Congerville) car le 19 août les américains étaient à Angerville (10 kilomètres au sud de Thionville) et au sud de la ville d’Etampes qui se trouve à l’est de Thionville (à environ 14 kilomètres) Aussi, le 17 août, des jeeps étaient déjà signalées à Etampes. Au 19 août, Thionville etait libérée depuis plusieurs jours.
Amitiés,

Stéphane


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shifty_57  Nouveau message 11 Fév 2007, 21:51

Salut Skelton,


La ville de Thionville existe aussi en Moselle ;) Alors fait attention lorsque tu recherches des infos de ne pas te tromper de ville :roll: ... Bonne recherche à toi!


 

Voir le Blog de Shifty_57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 11 Fév 2007, 22:11

Merci Shifty_57. La commune de Thionville en Moselle ne pouvait pas être libérée à la date 19 août 1944. Donc, il ne peut s’agir que de Thionville (Congerville Thionville) dans le 91 et la date correspond avec la présence d’unités US.
Amitiés,

Skelton


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Shifty_57  Nouveau message 11 Fév 2007, 22:21

Exact, la ville de Thionville en Moselle a surement été libéré au alentour du 20 novembre 1944 (date de la libération de Metz).

Sur ce, bonne recherche ;)


 

Voir le Blog de Shifty_57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 12 Fév 2007, 12:21

Shifty_57 a écrit:Exact, la ville de Thionville en Moselle a surement été libéré au alentour du 20 novembre 1944 (date de la libération de Metz).

Sur ce, bonne recherche ;)


Si je ne me trompe, c'est la 90e qui a libéré cette ville .
Je ne suis encore qu'au 25 Juillet dans mon site ...

Mais il va bien faloir que j'aille piétiner dans la Mosselle et les Ardennes pour avoir des infos ! :o


 

Voir le Blog de Titidexmes : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 2 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll