Connexion  •  M’enregistrer

Major König

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Major König

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Math44  Nouveau message 28 Jan 2007, 17:42

Boujour,
Je voulais savoir si le Major König (Tireur allemand) avait vraiment existé.
On le vois dans le film "Stalingrad" et certain historiens disent que ce duel est réel!!
J'aimerais trouver des docs sur cette homme, il y en n'a?
Voila merci^^


 

Voir le Blog de Math44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 28 Jan 2007, 18:44

Il y a un article traitant du sujet sur le dernier hors-série de Bataille et Blindé Stalingrad.

Selon la revue, Zaitsev fut connu en URSS non seulement pour avoir éliminé 660 adversaires durant la guerre "mais aussi pour avoir accompli l'exploit de tuer un sniper allemand spécialement mandaté par Berlin pour le supprimer, événement qui fit le coeur de l'intrigue du film de Jean-Jacques Annaud. Ce fait d'armes aurait été rendu possible par l'intervention d'un commissaire politique Danilov, blessé à l'épaule, et d'un soldat répondant du nom de Nikolai Koulikov, contrairement à ce que soutien le scénario du film, aucun des deux hommes ne sera tué lors de l'affrontement. Le viseur télescopique de l'allemand, dont l'identité évolue au gré des versions - tantot Major Erwin Konig ou Konings, tantot SS-Standartenfuhrer Heinz Thorwald, prétendument instructeur de tir à Zossen - est d'ailleurs exposée au musée des forces armées à Moscou. En réalité, cette histoire tiendrait vraisemblablement d'une légende propagée par les Sovietiques, car aucun document allemand ne mentionne l'existence d'un tel sniper, ni, a plus forte raison, de sa mission à Stalingrad. Plus significatif encore, le fait n'a meme pas été consigné dans les rapports russes."
Dernière édition par Imperator le 28 Jan 2007, 19:28, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Jan 2007, 18:53

Bonsoir Imperator,
Tout à fait d'accord avec l'analyse. juste une petite rectification au sujet du film '' Stalingrad '' Il ne s'agit pas de Jean Jacques Antier mais de Jean Jacques Annaud
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 28 Jan 2007, 19:00

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Imperator,
Tout à fait d'accord avec l'analyse. juste une petite rectification au sujet du film '' Stalingrad '' Il ne s'agit pas de Jean Jacques Antier mais de Jean Jacques Annaud
Amicalement
Prosper ;)


Effectivement, j'ai confondu son nom avec Jean-Jacques Antier, auteur du trés bon livre "Les grandes Batailles Navales de la SGM2" (que je suis en train de lire). Je rectifie immédiatement mon erreur...


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 28 Jan 2007, 19:27

Voici 2 photos de Zaitsev:

Ici à gauche:
Image

Son portrait:
Image
Dernière édition par Imperator le 29 Jan 2007, 17:22, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Math44  Nouveau message 28 Jan 2007, 20:36

Ok merci beacoup pourtant il y a quelque chose qui m'intrigue sur internet il y a une liste avec les snipers de la WWII et on voit clairement le nom de Köning voici le lien dite moi ce que vous en pensez :
http://www.snipercentral.com/snipers.htm
Donc avec ce que tu me dis et le site je suis plus lol.
Je suis d'accord je pense plutôt que ce duel n'est pas véridique même si plusieur historiens, eux, le pense
Donc ba si quelqu'un a des infos sur ce tireur^^ faite moi signe^^


 

Voir le Blog de Math44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 28 Jan 2007, 21:25

Comme tu peux le voir, non seulement il y a Erwin Konig dans cette liste mais aussi Heinz Thorwald. Mais, le site laisse un commantaire disant qu'il y a un véritable doute quant à leurs existences. En effet, aucun document allemand ne fait reférence à ces 2 tireurs d'elite. De plus, Zaitsev, dans ses mémoires, dit avoir tué Heinz Thorwald alors que les documents soviétiques font référence à Erwin Konig, et non pas à Heinz Thorwald.
Donc pour le moment, personne ne serait capable de te dire avec certitude si ces snipers allemands (peut etre meme sont ils une seule personne) ont existés ou pas...


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 28 Jan 2007, 21:38

Imperator a écrit:Il y a un article traitant du sujet sur le dernier hors-série de Bataille et Blindé Stalingrad.

Selon la revue, Zaitsev fut connu en URSS non seulement pour avoir éliminé 660 adversaires durant la guerre "mais aussi pour avoir accompli l'exploit de tuer un sniper allemand spécialement mandaté par Berlin pour le supprimer, événement qui fit le coeur de l'intrigue du film de Jean-Jacques Annaud. Ce fait d'armes aurait été rendu possible par l'intervention d'un commissaire politique Danilov, blessé à l'épaule, et d'un soldat répondant du nom de Nikolai Koulikov, contrairement à ce que soutien le scénario du film, aucun des deux hommes ne sera tué lors de l'affrontement. Le viseur télescopique de l'allemand, dont l'identité évolue au gré des versions - tantot Major Erwin Konig ou Konings, tantot SS-Standartenfuhrer Heinz Thorwald, prétendument instructeur de tir à Zossen - est d'ailleurs exposée au musée des forces armées à Moscou. En réalité, cette histoire tiendrait vraisemblablement d'une légende propagée par les Sovietiques, car aucun document allemand ne mentionne l'existence d'un tel sniper, ni, a plus forte raison, de sa mission à Stalingrad. Plus significatif encore, le fait n'a meme pas été consigné dans les rapports russes."




Tu as une source indiquant ce chiffre ?? :shock: :shock:

D'après ce que j'ai entendu il en a éliminé 225 mais 660 franchement :roll:

EDIT : voici une source indiquant qu'il en a abattu exactement 225 et ce n'est pas la seule :
http://casrom.free.fr/ryandescriptifzaitsev.htm


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 28 Jan 2007, 21:48

La source de ce chiffre est indiqué plus haut, c'est le dernier hors-série de Bataille et Blindé Stalingrad.
Attention, je dis que Zaitsev a éliminé 660 adversaires durant toute la guerre, or sur le site dont tu as mis le lien, il est dit qu'il a tué 225 officiers et soldats allemands du 10 novembre au 17 décembre 1942 seulement, c'est à dire durant la seule bataille de Stalingrad.


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 29 Jan 2007, 13:26

A Propos de Zaitsev, contrairement à la légende propagé par le film, Zaitsev n’a jamais chassé le loup avec son grand-père mais une fois l’écureuil quand il était adolescent pour s’en faire une toque… Il disait qu’il devait viser l’œil pour ne pas abimer la peau !

En fait Zaitsev avait fait des études de comptabilité et fut incorporé dans la flotte du pacifique en tant que comptable où il était membre du komsomol. Quand les combats ont commencé pour Stalingrad, Zaitsev s’est porté volontaire et il a été engagé avec d’autres marins de la flotte du Pacifique, dans le 1047e régiment de la 284e Division de fusiliers du polkovnik Batiouk.
Il fût rapidement remarqué pour son adresse au tir, car avec son Mosin il avait abattu 32 allemands. Ensuite on lui confia un fusil de sniper avec lequel il a abattu exactement 242 personnes (chiffre officiel pour l’attribution de sa HUS). Dans ce chiffre, a été compté 11 tireurs d’élites allemands. A Stalingrad, les tireurs d’élites se faisaient la chasse d’où le récit en question maintenant à savoir s’il s’agit effectivement de Thorvald ou de Koenig, c'est autre chose.
Il a été surtout célèbre parce qu’il mit au point une tactique de chasse par trois binômes (1 observateur et 1 tireur) et qu’il format 28 snipers dans son unité qui abattirent à leur tour 1106 hommes exactement (dont des snipers allemands, c'était l'interêt de la tactique d'ailleurs, neutraliser les snipers adverses).
Il fut blessé à l’œil à Stalingrad par un éclat de balle d’un sniper allemand qui le rendit aveugle d’un œil mais un éminent professeur lui a rendu l’usage de sa vue.
Dans ses mémoires, il raconte qu’il avait pour habitude de chasser du côté de la maison Pavlov, c'est-à-dire dans le centre-ville, secteur détenu par la 13e Division de fusiliers de la Garde. Le fameux comissaire politique Danilov du film, ne fut pas tué en réalité mais blessé comme le dit justement Imperator. Danilov était le commissaire politique du 34e Régiment de fusiliers de la Garde de la 13e Gv SD.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 57 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Scroll