Connexion  •  M’enregistrer

La logique totalitaire

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La logique totalitaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 18 Jan 2007, 21:15

Voici quelques bons livres récents et bien documentés sur la logique totalitaire :

. "La logique totalitaire en Europe" de Stéphane Courtois, Le Rocher, 614 pages, 24 euros ;

. "Communisme", N° 88 - 89, L'âge d'homme, 262 pages, 22 euros (où l'on trouve, entre autres, une révélation des archives de Moscou : le 18 novembre 1947, Thorez explique à Staline lui-même que les Allemands ont fusillé... 350 000 communistes en France !) ;

. "Mao Tsé-toung" de Philip Short, Fayard, 674 pages, 26 euros ;

. "Mao" de Jung Chang et Jon Halliday, Gallimard, 844 pages, 28 euros.

Hélas, en vingt-sept ans, la politique de Mao fit au moins 70 millions de victimes (en temps de paix)...

Bonne lecture à tous ceux que le totalitarisme indigne !

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: La logique totalitaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 19 Jan 2007, 00:08

Tom a écrit:Voici quelques bons livres récents et bien documentés sur la logique totalitaire :


. "Communisme", N° 88 - 89, L'âge d'homme, 262 pages, 22 euros (où l'on trouve, entre autres, une révélation des archives de Moscou : le 18 novembre 1947, Thorez explique à Staline lui-même que les Allemands ont fusillé... 350 000 communistes en France !) ;



Avant ou après (au choix) vous lisez celui-ci : http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11271 :)
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tom  Nouveau message 19 Jan 2007, 11:31

Oui, j'ai lu aussi que les Allemands n'auraient fusillé "que" 4000 à 4500 personnes en France durant la SGM. Mais, le gouvernement de Vichy n'a-t-il pas également fait fusiller de nombreuses personnes, notamment avec ses cours martiales et autres tribunaux spéciaux à partir de janvier 44 (ce qui expliquerait le chiffre global de 25 à 30 000 fusillés que je croyais proche de la réalité jusqu'à lors - mais qui me paraît désormais excessif) ?

:roll:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Jan 2007, 12:04

Bonjour,
Tom, Monsieur Stephane Courtois, ex-maoiste decu, est devenu un "pro" de l'anticommunisme primaire qui n'hesite pas a faire de vertigineux raccourcis.
Source peu fiable.

Il est bel et bon d'etre anti-totalitariste, mais il convient de le faire en evitant des amalgames a des fins politiques d'actualite, ce que ce monsieur fait sans vergogne.

Car il n'est pas anti-totalitarisme, Stephane Courtois, il est seulement contre "certains" totalitarismes... et sa haine anti-communiste lui fait preter le flanc a des amities nauseabondes, de l'autre cote.

;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La logique totalitaire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Jan 2007, 12:19

Re, Tom,
Tom a écrit:Hélas, en vingt-sept ans, la politique de Mao fit au moins 70 millions de victimes (en temps de paix)

Saches tout d'abord que, si l'occasion m'en etait donnee, je laisserai volontiers mon chien lever la patte sur la momie de Mao.

Ceci etant dit, 70 millions....
Tu tiens cela d'ou ?

Si c'est du bouquin des epoux Halliday et Chang, quelques remarques :

Ce livre a cree de nombreuses controverses. Philip Short (Que tu cites)explique qu'ils ont reduit Mao d'un caractere historique complexe a une simple 'copie de Satan" et que Chang etait coupable "d'ecrire l'histoire selon son point de vue".

Andrew Nathan, Professeur et President du "Department of Political Science" de l'universite de Columbia (USA) a ecrit une longue critique de ce livre publiee dans le "London Review of Books".
Ses questions incluent la difficulte a verifer les sources utilisees et les problemes quant a leurs qualites.

Plus autres bricoles.
Bref, un livre politiquement militant, pas un ouvrage historique.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La logique totalitaire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Jan 2007, 12:32

Re, re
Je ne suis pas apres toi perso, Tom, juste j'essayes de remettre les choses au bon niveau.
Tom a écrit:. "Communisme", N° 88 - 89, L'âge d'homme, 262 pages, 22 euros

L'age d'homme est une maison d'edition Suisse.
Quelques commentaire releves sur le Net :
C'est un des grands éditeurs suisses de littérature (suisse et étrangère, surtout slave), mais aussi de philosophie, d'histoire… Très tourné vers les Balkans, l'éditeur a aussi publié un certain nombre de pamphlets pro-serbes durant les guerres de Yougoslavie. Son directeur-fondateur, Vladimir Dimitrijevic, suisse d'origine serbe, est aussi un collaborateur régulier de diverses revues d'extrême droite

:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 21 Jan 2007, 12:41

Pour les morts à mettre au crédit de Mao, je me demande bien sur quoi ils se sont basé ! Il ne faut tout oublier que la Chine est tjs communiste et je ne pense pas qu'il y ait eu une "démaoïsation" comme il y a pu avoir en URSS.
Vous allez encore soupirer lol mais je pense fort que les sourçes permettant d'affirmer sans détour un chiffre nous font défaut. D'autant plus que je doute fort qu'il y ait eu un véritable travail démographique dans les premières décénies du son "règne".


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Re: La logique totalitaire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Jan 2007, 12:49

Tom a écrit:"Mao Tsé-toung" de Philip Short, Fayard, 674 pages, 26 euros ;

Mince, meme celui-la j'ai des trucs a dire : Apologie unitelaterale du Maoisme...
http://french.cri.cn/1/2004/04/19/[email protected]


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Jan 2007, 14:15

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Tom, Monsieur Stephane Courtois, ex-maoiste decu, est devenu un "pro" de l'anticommunisme primaire qui n'hesite pas a faire de vertigineux raccourcis.
Source peu fiable.

Il est bel et bon d'etre anti-totalitariste, mais il convient de le faire en evitant des amalgames a des fins politiques d'actualite, ce que ce monsieur fait sans vergogne.

Car il n'est pas anti-totalitarisme, Stephane Courtois, il est seulement contre "certains" totalitarismes... et sa haine anti-communiste lui fait preter le flanc a des amities nauseabondes, de l'autre cote.


Il s'agit d'accusations assez graves.

Pourrait-on avoir des preuves ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tom  Nouveau message 21 Jan 2007, 14:36

:D Non, je n'ai pas lu ni même eu entre les mains les ouvrages que je mentionnais ci-dessus simplement pour rappeler que le totalitarisme avait, comme le dieu Janus (l'une des divinités les plus importantes du panthéon romain), deux visages opposés, l'un n'allant pas sans l'autre (sagesse antique)...

Quant au chiffre des Chinois qu'a tués la politique du PCC dirigé par Mao, je l'ai tiré d'une critique de l'un des livres à son sujet (le chiffre est évidemment controversé, mais tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit de dizaines de millions de morts, la question, "secondaire", est de savoir à peu près combien ?).

Cela dit, je connais, moi aussi, un certain nombre d'anciens communistes désillusionnés et défroqués qui sont devenus, par honte de s'être trompés, mais aussi en connaissance de cause, d'autant plus anticommunistes... ;)

Sans vouloir les comparer à Doriot, lequel est passé de l'autre côté (les extrêmes se touchent par leur caractère totalitaire et violent), je me permets néanmoins de citer celui-ci qui savait de quoi il parlait :

C'est parce que je connais bien le communisme que je suis devenu son implacable adversaire.

- Cité par l'historien marxiste Robert Soucy in French Fascism, The Second Wave, 1933 - 1939, Yale University Press, 1995 - Je ne lis pas que des ouvrages anticommunistes ; je ne suis donc pas si "primaire" ! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 16:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc et 235 invités


Scroll