Connexion  •  M’enregistrer

Opération Torch Casablanca

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Opération Torch Casablanca

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 09 Jan 2007, 11:08

Bonjour à tous!!!

Je travaille actuellement sur le débarquement allié en Afrique du Nord (8 Nov 1942) mais je me heurte à un petit (gros) problème.
Selon les sources, le nombre et le type de navires présents dans le port de Casablance varie.
Certes, on trouve toujours le Jean Bart mais ensuite les choses se corsent :

On a soit 5 croiseurs et 9 destroyers, soit 1 croiseur et 11 destroyers voire plus....

les sources principales sont pour la première version 2 livres US consacrés au débarquement en Afrique du Nord, pour la seconde version, le site LemaireSoft

Pour finir, le site
http://www.internet-esq.com/ussaugusta/torch/index.htm donne le détail :

Surface Squadron - RAdm Lafond in Milan
CL Primauguet*
DL Milan*—Cdr Costet
DL Albatros*—Cdr Peries
DD L’Alcyon—LCdr Bragelongue
DD Brestois*—Cdr Mariani
DD Boulonnais*—LCdr Preneuf
DD Fougueux*—LCdr Sticca
DD Frondeur*—Cdr Begouen-Demeaux
DD Tempête
DD Simoun

Il semblerait donc qu'il y ait bien eut 1 croiseur et 9 destroyers mais qui peut confirmer????
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 16:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 09 Jan 2007, 20:19

Le compte est bon, il s'agit de la 2eme escadre légère de l'amiral Gervais de Laffond.

CL Primauguet* Echoué en flamme 8/11
DL Milan*—Cdr Costet Echoué très endommage épave 8/11
DL Albatros*—Cdr Peries échoué 8/11 relevé après la guerre
DD L’Alcyon—LCdr Bragelongue
DD Brestois*—Cdr Mariani coulé 8/11
DD Boulonnais*—LCdr Preneuf coulé 8/11
DD Fougueux*—LCdr Sticca coulé 8/11
DD Frondeur*—Cdr Begouen-Demeaux coulé 8/11
DD Tempête en réparation suite à abordage avec Simoun en 9/42 (endommagé 8/11)
DD Simoun en réparation suite à abordage avec Tempête en 9/42 (endommagé 8/11)

Mais il y avait aussi 11 sous-marins sous les ordres de l'amiral Michelier

L'Orphée (CC LE Gall)
La Méduse (LV Roy) plusieures fois endommagée, sabordée le 10/11
L'Amazone (LV Verdaveine) rallie Dakar
L'Antiope (LV Millé) rallie Dakar
La Sibylle (CC Kraut) disparue corps et bien (probablement coulée par mine)
Le Tonnant (LV Paumier) sabordé au large de Cadix le 15/11
Sidi Ferruch (CC Laroze) coulé par aviation US le 9/11
La Psyché (LV Guittet) coulée par les avions US
L'Oréade (LV Loiseau) coulée par les avions US
L'Amphitrite (LV Ritti) coulée par les avions US
Le Conquérant (LV Lefèvre) au dock

Plusieurs de ces s/m ont lancé des gerbes de torpilles sur les navires de guerre US, sans aucun succès.

On peut constater que ces marins et leurs chefs n'ont pas hésité avant de se jeter dans la bataille, malgré des navires moins modernes et en infériorité de puissance, de nombre et de position tactique.

Le résultat est évidemment une hécatombe de bâtiments et de marins.

Mais, quelques semaines plus tard, certains tenteront d'expliquer que le reste de la flotte française n'a pas quitté Toulon car les stukas auraient pu faire un carnage de navires et de marins.

Peut-être que les bombes allemandes impressionnaient plus les amiraux français que les obus de 406 américains ?

Sources diverses et variée mais principalement l'ouvrage de C. Huan sur les s/m français publié par Marine Editions et des études parues chez le même éditeur sur les CT de classe Fantasque, Epervier et Bourrasque.
Ainsi que "un pavillon sans tâche" d'A Wassilief chez Grasset.

La remarque désagréable à la fin est de moi !


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Jan 2007, 20:25

Snakealx a écrit:Ainsi que "un pavillon sans tâche" d'A Wassilief chez Grasset.


Tiens, je serais curieux de connaître ton avis sur cet ouvrage. ;)


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 09 Jan 2007, 21:41

J'étais sûr de retrouver Igor sur une intervention de ce type ;)

L'auteur était jeune officier de la marine de Vichy en 1942

Très bien documenté, avec des événements souvent décrits du point de vue des témoins, cet ouvrage reprend évidemment la plupart des thèses qui ont été avancées à l'époque pour expliquer l'attitude de la plus grande partie de la Royale (esprit de sacrifice, attitude retorse et injuste de Churchill lors de Catapult, résistance aux allemands, bonne foi de De Laborde face à la parole de Hitler...)
Toute l'agonie de la marine de ces années là y est évoquée (depuis Narvik et Dunkerque jusqu'à Toulon, en passant par Dakar, la Syrie et Madagascar).

Evidemment, comme tu t'en doutes, je ne suis pas très en phase avec une partie de ces arguments. Mais sa lecture est utile à toute personne qui veut tenter de comprendre le pourquoi et le comment de ces événements concernant la flotte française.
Dernière édition par Snakealx le 09 Jan 2007, 23:40, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Jan 2007, 22:18

Je vois qu'on est sensiblement du même avis, ce qui ne m'étonne pas. :D

Voila ce que j'avais écrit à propos de ce bouquin:

Un livre qui m'a laissé pour le moins dubitatif. L'auteur souhaite réhabiliter la Marine nationale durant la période troublée qui va de l'armistice au sabordage. Le problème, c'est qu'il en vient à adopter les thèses les plus éculées sur Vichy: le double jeu, l'épée et le bouclier, le bon et le mauvais Vichy (Pétain, Weygand et Darlan vs Laval et les germanophiles du genre Benoist-Méchin). Pas étonnant car Wassilieff cite à plusieurs reprises Robert Aron.
A l'inverse les Britanniques en prennent pour leur grade et notamment Churchill, dont on apprend qu'il voulait tout simplement détruire la flotte française. Etrangement de Gaulle et les Français Libres sont épargnés.
A signaler aussi des révélations et des scoops sortis d'on ne sait où, l'auteur ne citant pas toujours ses sources.

Bref, il vaut mieux avoir d'autres lectures en tête pour faire la part des choses.


http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=733


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 09 Jan 2007, 23:39

Analyse très pertinente cher Igor ;)

Etrangement de Gaulle et les Français Libres sont épargnés.


Je pense qu'à l'époque où a été écrit ce livre, il aurait été malvenu de reprendre l'argumentation de Vichy sur les FNFL.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 10 Jan 2007, 08:48

C'est vous les rois de la Marine!!!!

Je mettrai la carte en ligne un fois finie.
Merci messieurs ;)

Voici où j'en suis actuellemnt...

Image

Malheureusement je ne connais pas la position de tous le bâtiments cités ...
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 16:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 11 Jan 2007, 13:11

Snakealx a écrit:Analyse très pertinente cher Igor ;)

Etrangement de Gaulle et les Français Libres sont épargnés.


Je pense qu'à l'époque où a été écrit ce livre, il aurait été malvenu de reprendre l'argumentation de Vichy sur les FNFL.[/quote]

Bjr Mrs,

Pour ma culture perso, quelle était cette argumentation?

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Jan 2007, 19:48

Les différents ragots concernant les FNFL (et plus largement les Français Libres):

- ils se sont engagés pour la solde
- pour les galons
- pour les décorations
- c'étaient des irresponsables qui ne pensaient pas à leur famille
- ils n'avaient pas le sens de la discipline, de l'honneur
- tous des communistes
etc ... La liste pourrait être longue.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 11 Jan 2007, 20:11

J'ajouterais
- pour l'avancement,
- pour voir du pays.
Pour aller dans le sens d'Igor les services administratifs de la Marine n'ont pas été conciliant avec les familles de nombreuses délégations de soldes ont été supprimés.
Même avec la réunification les marins FNFL ont toujours été traités comme des parias par leur pairs qui sont restés fidèle à Vichy... Le sujet est assez tabout encore dans la marine.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll