Connexion  •  M’enregistrer

La Milice: Les tout premier OG anti-terroriste...

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Tom  Nouveau message 23 Déc 2006, 13:20

:oops: Sorry ! Je répondais à Seth Soldier, puis à Stéphane, mais je n'avais pas vu qu'il y avait encore une page à la suite ! :roll:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Déc 2006, 14:47

Bonsoir.
Tigercat a écrit:Apparement tu n'aimes pas trop Mabire. :)

C'est le moins que l'on puisse dire...
J'ai decouvert l'existence des volontaires francais au travers de sa trilogie et, plus je grattes le sujet, plus je m'eloigne de ce qu'il en a dit. Ses romans sont des ecrits militants, pas des livres d'histoire.
J'ai deja donne mon point de vue sur ce forum :
http://www.debarquement-normandie.com/p ... php?t=9338

Pour ce qui concerne M. Eric Lefevre, je prefere carrement eviter de repondre ici, mon point de vue est encore plus net que pour Mabire mais M. Lefevre est actif sur le Net et je pense qu'il est preferable d'eviter a ce forum des polemiques sanglantes comme j'en ai deja vu ailleurs...

Le probleme avec les Volontaires, c'est que peu (Voire pas) d'historiens neutres se sont interesses a eux et que de nombreux ouvrages, surtout les francais, ne sont en fait que des apologies souvent deformees et loin de la realite, du moins de la realite de la majorite de ces volontaires qui, pour la plupart, sont restes silencieux apres la guerre.

Ceux qui se sont exprimes et ont tenu le haut du pave ne sont pas, ou rarement, representatifs de cette majorite silencieuse, d'ou le probleme.

Je citerais, pour conclure, un paragraphe extrait de la lettre d'introduction d'une association qui regroupe les descendants des veterans francais du front de l'Est :
Tout comme la Garde Impériale du Ier Empire a été décimée à Waterloo, le Corps Expéditionnaires d’Extrême-Orient anéanti à Diên Biên Phu, les Volontaires contre le bolchevisme ont disparu dans les ruines de Berlin. Nos aïeux survivants et leurs descendants réprouvent ceux qui veulent vivre, par procuration, des sensations fortes d’arrière-garde, cela par manque de volonté d’affronter les combats actuels. Nos aïeux se sont engagés dans leur époque, en avant-garde et pour l’avenir. On est libre d’estimer qu’ils se sont trompés, mais l’on ne peut pas tout autant affirmer que leur élan est toujours d’actualité.

La paranoïa, la mythomanie ont déjà causé de trop lourds préjudices sur nos familles et sur l’histoire des Volontaires en général, pour que nous y prêtions le flanc.

Plutôt que de se faire tatouer le groupe sanguin sous l’aisselle gauche, se déguiser, se distribuer des décorations âprement obtenues par nos aïeux ou refaire le monde tout en attribuant systématiquement à nos pères des idées tronquées qui n’ont jamais été les leurs, ou en leur faisant tenir des propos qu’ils n’ont jamais tenus, ces premières victimes du mensonge sur nos pères, feraient mieux entre autre de fonder une famille, de s’instruire et de lutter dans le présent pour préserver les valeurs d’un monde en danger.

Voila. Ca, je suis. Mabire et Lefevre, non.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tom  Nouveau message 23 Déc 2006, 20:09

:D Daniel, tu dois certainement connaître l'ouvrage moins partisan, sinon impartial, de Pierre Giolitto : Volontaires français sous l'uniforme allemand (Perrin, 1999).

Quant à Mabire, je n'ai pas lu ses bouquins sur les unités Waffen-SS, mais j'ai assez apprécié son ouvrage La bataille des Alpes, 1944-1945 (Presses de la Cité, 1986) qui relate les combats des chasseurs alpins issus des FFI en haute Maurienne, combats auxquels mon père a participé en qualité de sergent au sein de la 4e cie du 6e BCA (résultant de l'amalgame réussi AS/FTP)... Bien sûr, son "truc" est de broder sur les comptes rendus officiels en ajoutant des dialogues vraisemblables, mais fictifs, ce qui lui permet de vulgariser et de pondre énormément...

P.-S. J'ai aussi apprécié ta contribution au sujet de la division Charlemagne et de la motivation de la plupart de ses membres (en tout cas, ceux venus de la LVF) et j'ai appris que la qualification de Frankreich pour la Sturmbrigade (des seuls "vrais" Waffen-SS français) datait d'après-guerre...

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Eclaireur Konienkniovitch  Nouveau message 23 Déc 2006, 21:15

Bon, je suis de "retour"


Déjas premièrement, le chiffre de "800" est simplement une "image", je ne suis même pas sur que t'en trouve justement 800 qui affirmerait en vaoir fait partis...


Pour le même nombre, je compare ce qui est comparable: résistant armé vs milice armés, pas "j'ai donné des cornes flakes a des résistants"


OG: Organisation Gouvernemental.


Les méchant terroriste? Bien sur, les Talibans sont des térroristes, les Milices chiit et sunite en irak sont des terroristes, le Hezbolah aussi...

Mais comment apeller des gens, qui détruisent pont, centrale éléctrique, barrage, batiment public qui tue des gens(les "collabos") a part le terme de terroriste?



Apres, ce que je reproche aux gens en général a été prouvé devant mes yeux: Vous êtes vraiment incapable de voir dans les yeux d'un membre de la sncf qui est gravement blessé dans l'explosion de son poste d'éguillage par les résistants?

Oublier vous que les éxactions de la Das Reich est dû en grande partie a l'acharnement des résistants?(ne nous voilons pas la face, la disparition d'un certain officcier allemand que on a jamais retrouvé en est un exemple, il a été surement été abbatu somairement)


Au niveau de la croisade contre le Bochévisme:

1/Non les Allemands n'ont pas menti, la preuve, les Russes ont envahis apres la moitié de l'europe...

2/Propagande? pas tant que cela, en cas de victoire allemande le foyer principale du communisme aurait été détruit donc non, ce n'est pas mentir.

3/Je ne soutient aucunement les anti-sémite, mais les "patriotes"(ceux qui été pétainiste depuis longtemp par exemple) et ceux qui se sont engagé simplement pour lutter contre les communiste(ce n'est pas glorieux, mais y'a une raison valable)

Apres, il est vrai que ceux qui vendaient les juifs aux allemands sont méprisable et ceux la on bien interet a avoir honte.


Ensuite autre chose, demander a quelqu'un ce qu'il pense des polonésiens "je m'en fout", puis des juifs "je m'en fout", ça te gène pas qu'ils meurent? "C'est pas ça, c'est juste que je m'en fout qu'ils soient juifs"


"Réfléxions sans suite"


Apres, on peut se demander si on peut tuer des gens parceque l'on a l'impression de sauver son pays en le fesant?

- D'ailleur a ce sujet, si les allemands ne savaient pas que les camps d'extérmination éxistait, pourquoi les miliciens en sauraient ils plus? ne se peut-il pas qu'ils n'en sachent rien et ne fasse que "remettre" les juifs aux allemands?



Et oui...Sortons de nos carapaçe et considérons tout cela d'un oeil de géopoliticiens ou de technocrate voulez vous?


 

Voir le Blog de Eclaireur Konienkniovitch : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tigercat  Nouveau message 23 Déc 2006, 21:27

Désolé Eclaireur Konienkniovitch, j'ai vraiment un problème avec ta prose, je n'y comprend rien. Image


 

Voir le Blog de Tigercat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Déc 2006, 21:34

J'ai déja lu ce genre d'arguments de nombreuses fois sur des forums historiques.

A chaque fois, j'ai l'impression qu'on mélange les causes et les conséquences.

Je passe sur l'utilisation du terme "terroriste", pour moi c'est tout simplement insultant envers les résistants.

La Résistance faisait sauter les voies de chemin de fer ?
C'est exact. Mais t'es tu au moins demandé pourquoi ? Pour tuer les cheminots et les passagers du train ? Bien entendu que non. Les trains à ce moment étaient utilisés par l'armée allemande pour transporter des troupes, des munitions, du matériel, pour déporter les victimes du régime nazi. Les actions de la Résistance avaient donc un but bien précis, à savoir affaiblir l'ennemi pour permettre la libération de la France.

La Résistance avait enlevé un officier Waffen SS ?
Oui probablement. Mais pourrais-tu me dire ce que faisait cet officier sur le sol français ? Et en quoi son enlèvement justifiait l'assassinat de civils, hommes, femmes et enfants ? Ils n'étaient pas redevables des actions des résistants il me semble.

Quand au fait que Staline ait mis la main sur la moitié de l'Europe en 45, là encore c'est incontestable. Mais à qui la faute ? A Hitler tout simplement, puisque ce dernier, sans le vouloir, a donné un excellent prétexte à l'URSS pour étendre son influence.

Je ne suis ni "géopoliticien" et encore moins "technocrate", ce qui ne m'empêche pas de te dire que ton discours est tout sauf historique.
Dernière édition par Igor le 23 Déc 2006, 21:42, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Déc 2006, 21:41

Bonsoir tout le monde,
Désolé pour les contributions très intéressantes dans ce sujet, mais vu la tournure du topic ( les textes de l'éclaireur n'étant pas éclairés du tout et même très tendancieux ) et après les avertissements d'Hilarion et de moi-même je verrouille le sujet.
Je demanderais à Tom, Daniel, Igor et Tigercat, s'ils désirent continuer la discussion entamée au sujet de la LVF, de la Frankreich etc...d'ouvrir un nouveau sujet
J'espère qu'ils comprendront le pourquoi du verrouillage de ce post et qu'ils ne m'en tiendront pas rigueur
Cordialement
Prosper :shock:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 57 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll