Connexion  •  M’enregistrer

Moircy

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Moircy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 13 Déc 2006, 21:33

Bonjour à tous. Mon père ayant vécu la bataille dans un petit village des Ardennes belges(Freux) près de Libramont. Les allemands avaient poussé leurs forces jusque Moircy; village à côté de Freux. Je cherche des informations sur les combats qui s'y sont passés (vers la mi-décembre) et les unités et leurs compositions qui s'y sont affrontées. Je pense qu'il s'agissait d'un kampfgruppe de la Panzer-lher et de la 87eme division américaine avec un soutien blindé mais je n'en suis pas sûr. Merci pour vos renseignements. A +


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Déc 2006, 22:00

Bonsoir Emmanuel,
Il s'agissait bien d'éléments de la Panzerlehr et du 345th Infantry Regiment de la 87th Infantry Division.
Il y a plusieurs passages concernant le village de Moircy dans la brique de Hugh M. Cole '' La Grande Bataille des Ardennes '', ouvrage que je viens de compulsé.
Si tu n'as pas ce bouquin, je veux bien t'envoyer des photocopies des pages concernant Moircy par voie postale.
Si cela t'intéresse communique moi tes coordonnés complètes par MP
( message personnel ) ou par E-mail. Si tu le fais encore aujourd'hui, je fais les copies demain et cela partira de suite
amitiés et à te lire
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Moircy

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 14 Déc 2006, 17:14

Bonsoir,

Il y a un très bon livre intitulé "Un Front Méconnu, Bataille des Ardennes dans les régions de Libramont, Saint-Hubert, Saint-Ode", écrit par Eric Urbain et paru en 2002.
Ce livre est très détaillé, au jour le jour, et raconte principalement les combats de la 87e Division d'Infanterie.
Ce livre est en Français mais je crois qu'il est épuisé.
Je sais aussi que ce livre a été publié en Anglais aux Etats-Unis et il y avait encore quelques exemplaires de disponible il y a quelques mois.
Il faudrait peut-être chercher dans les bourses Militaria en Belgique.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Moircy

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 14 Déc 2006, 17:27

Le 1er Janvier 45, le 3e Battaillon du 347e Régiment arrive à Moircy pour relever le 345e Regiment qui a été refoulé de Moircy et qui se trouve à cet instant là à l'extérieur du village.
Le support blindé devait être fournit par un peloton de la Compagnie "B" du 761e Tank Destroyer Bn et la Compagnie "C" du 761e Tank Bn. mais il ne sera que très théorique.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 15 Déc 2006, 20:34

Salut! Le 761eme tank destroyer n'était-il pas composé de soldats noirs et, malheureusement, très peu apprécié par les hommes de la 87eme division d'infanterie à cause de leur origine africaine?


"Que nous soyons de n'importe quels couleurs; nous faisons tous la même m..." :mrgreen:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Moircy

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Déc 2006, 20:47

J'ai commis une erreur dans ma réponse précédente concernant Moircy . Il s'agit de la Co "B" du 691e Tank Destroyer et non 761e Tank Destroyer Bn et la Co "C" du 761e Tank Bn. Le 761e Tank Bn était bien composé de soldats noirs et mal aimée de la 87e division d'infanterie.
Un livre très intéressant mais en anglais sur le 761e Tank Bn.
Son titre: Patton's Panthers - The African-American 761st Tank Battalion in World War II.
Vendu sur amazon.com

Désolé pour cette petite erreur
Dernière édition par H Rogister le 15 Déc 2006, 20:54, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Déc 2006, 20:48

Salut Manu,
Les copies sont parties ce midi par voie postale
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Moircy

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Henschel  Nouveau message 07 Nov 2016, 15:56

Bonjour a tous , ma compagne habitant Moircy depuis 2 ans , et moi y étant donc régulièrement , je m'intéresse tout naturellement a l'histoire du village .
Comme les livres ne sont malheureusement plus disponibles ( je cherche depuis plus d'un an déjà ) ,je me permets de faire appel a votre aide pour obtenir aussi un maximum d'informations, documentation , etc .
Prosper , Emmanuel , ... je serai ravi d'être en contact avec vous .
A bientôt :D


 

Voir le Blog de Henschel : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll