Bonjour
Comme promis, voici un petit résumé sur un test entre un « corsair »f4u1 et un « hellcat » f6f-5.
Vous avez déjà un morceau du test dans un post précèdent (sur le CVE Tulagi, pendant l’opération Dragoon).
En termes technique le « corsair » était beaucoup plus moderne, ce qui lui valu une certaine méfiance de la part de la Navy, qui le confia en premier au Marines et le basa à terre. Ces réticences disparurent courant 1944 quand l’avion fut bien au point.
Le « hellcat » d’une conception plus simple et plus ancienne (le f6f « hellcat »
Peut apparaître, non sans raison, comme l’ultime perfectionnement du biplan f3f d’avant-guerre).
Reste le cote technique :
« Corsair » F4u-1
1pratt&Whitney r-2800-8 de 2000 ch.
Envergure : 12.5m
Hauteur : 4.9m
Longueur : 10.16m
Surface alaire : 29.17m2
Masse à vide : 4069kg
Masse en charge : 6342kg
Vitesse maximale : 670km/h
Vitesse de croisière : 292km/h
Plafond pratique : 10000m
Distance franchissable : 1630km
Nombre de « corsair » construits de tous type : 12 523
« hellcat » F6f-5
1 pratt&whitney r-2800-10w de 2000 ch
Envergure:13.05m
Longueur:10.31m
Hauteur:4.39m
Surface alaire : 31.02m2
Masse à vide : 4110kg
Masse en charge : 5707kg
Vitesse maximale : 611km/h
Vitesse de croisière : 322km/h
Plafond pratique : 11370m
Distance franchissable : 1520km
Nombre de « hellcat » construits de tous type :12 272
Voila en gros, pour l’armement cela variée suivant le type la mission.
Le test renvoi dos à dos les deux avions de valeurs égal mais note que le « corsair » offre plus d’avantage ( ailes repliable électrique pour le « corsair » manuelle pour l’hellcat, une autonomie plus grande, une vitesse appontage plus base…).
Pour faire simple le « corsair » est beaucoup plus moderne, de fait grâce à sa polyvalence le « corsair » fit d’autres conflits Corée, Indochine, Algérie. Ce qui ne fut pas le cas du « hellcat » dont les 360 derniers exemplaires servirent de cibles télécommandées.
De fait le « corsair » était d’une autre génération qui annonçait les premiers avions à réaction américains. Il fut aussi le premier véritable chasseur-bombardier de la Navy.
Voilà, avec un scanner je pourrai vous faire un double du test en entier, bah le pére Noel n'est pas loin( un peut de patience
)
A+ Patrick