Connexion  •  M’enregistrer

Les Français sur Sword

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Les Français sur Sword

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Roland  Nouveau message 16 Oct 2003, 20:15

Bonsoir,
Le hasard m'a fait rencontrer un octogénaire qui m'a raconté "sa" guerre.
Engagé dans la marine, il a suivi une formation de canonier sur le "Jean Baert". Se retrouvant sans affectation, il a été incorporé dans la 2e DB 501 cc. Ce qui me rend perplexe, c'est qu'il affirme être débarqué le 6 juin 1944 devant Ouistreham sans faire partie du Commando Kiefer.
De plus, il a été blessé lors de l'unique mitraillage de la Luftwaffe sur Sword. ( http://perso.wanadoo.fr/stephane.delogu/luf.html). Normalement ce mitraillage a dû se passer vers 09.00.
La 2e DB a débarqué début août 1944 mais des fusillers marins ou des commandos rattachés à cette division ont débarqué sans doute plus tôt.
Avec vous connaissance de Français qui auraient pris pied sur Sword vers 09.00, à la suite donc du Commando Kiefer ?
Ceci n'est pour moi qu'un excercice de recherche historique.
Bien à vous


 

Voir le Blog de Roland : cliquez ici


commando Kieffer

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Oct 2003, 20:39

bonsoir Roland, bienvenue sur ce forum. Il serait plus pratique de vous enregistrer. Le 501 RCC puise ses traditions dans la 1ere compagnie de chars de la France Libre dès l'armistice de 1940, l'unité n'a jamais cessé le combat. Elle recupère en Afrique du Nord les 13 chars du 342ème Bataillon en provenance de Narvik. Aucune troupe française n'a débarqué à Sword Beach après le n°4 commando ou même avant... Quel est le nom de ce vétéran ???


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Commando Kieffer

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Roland  Nouveau message 16 Oct 2003, 21:18

En fait, je me suis enregistré mais votre "connexion" ne voulait pas me reconnaître.
Je préfère ne pas citer le nom du vétéran car il m'a raconté sa version des évènements et je voudrais en aucune façon lui porter préjudice.
J'ai l'impression qu'il mélange en peu les faits et comme je le disais, c'est pour un simple exercice. Loin de moi l'idée de vouloir détruire l'histoire que ce monsieur raconte sans doute à ses proches depuis de nombreuses années.
Amicales salutations


 

Voir le Blog de Roland : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 12 Mar 2004, 13:39

Vas voir mon post sur les 177 hommes du commando Kieffer à Sword Beach. C'est la version officielle!


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


version

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 12 Mar 2004, 13:47

version officielle ? ca m'étonnerait .. c'est moi qui l'ai écrite.
c'est une page de mon site en copie intégrale.... Nous t'avons demandé à plusieurs reprises de citer tes sources, que diable.... Un jour, tu vas finir par avoir des ennuis... Je ne vois d'autre part aucun intérêt à faire du copier coller intégral, sur des textes que d'autres ont elaboré.
Dorénavant, tout post dans cet esprit sera supprimé.
http://perso.wanadoo.fr/stephane.delogu/commando-kieffer.html


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Juin 2004, 13:59

Ce fameux no 4 commando a-t-il débarqué ou était-il aéroporté ? On raconte qu'à Ouistreham, des gens les ont accueillis en criant: "Des Tommies !" Les Français se sont rendus compte bien vite quand les soldats se sont mis à leur parler français qu'ils étaient en fait des pures laines tout comme eux !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 14 Juin 2004, 14:42

nan ils ont été débarqués sur sword et non aéroportés
et pour les tommies c'est normal cette confusion
ils portaient des battle-dress anglais... et pis faut bien dire que les français ne s'attendaient pas à voir débarquer des français parmi les combattants
rq ils ont été autant surpris quand ils ont vu les gars du rgt de la chaudière


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll