Connexion  •  M’enregistrer

Pearl Harbor

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Avr 2004, 00:07

Oui, Tora! Tora! Tora! est un vieux film bien réussi pour un film d'époque et sans la petite histoire d'amour genre "soap" américain et réalisé de façon plus objective et moins patriotique que le Pearl Harbor moderne.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Sep 2006, 21:43

Audie Murphy a écrit:Oui, Tora! Tora! Tora! est un vieux film bien réussi pour un film d'époque et sans la petite histoire d'amour genre "soap" américain et réalisé de façon plus objective et moins patriotique que le Pearl Harbor moderne.


Entièrement d'accord avec toi Audie.
Tora Tora Tora est un film qui va à l'essentiel et qui en un peu plus de 2 heures retrace bien le déroulement de l'attaque japonaise.
D'autre part le fait d'avoir fait appel à deux réalisateurs (l'un américain et l'autre japonais) permet d'éviter une vision manichéenne. C'est à souligner, surtout s'agissant d'un film tourné seulement 25 après la fin de la guerre.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 28 Nov 2006, 19:35

Blairojunior a écrit:J'ai lu hier soir un article sur l'attaque de Pearl Harbor.
Les japonais lancent le 7 décembre 1941 350 avions qui coulent pas moins de 8 cuirassés Amériains si les sources sont bonnes. Les pilotes rentrent en ayant subis que de très légère défaite. Les officiers hésitent à lancer une deuxième attaque... finallement, le général Japonais se replit...

ma question étant la suivante, quelles sont les raisons qui ont poussées le génréal japonais à rebrousser chemin plutôt que porter le coup de grace aux Américains à Pearl Harbor ? Aussi, quelles auraient étées les conséquence d'un anéantissement total de la flotte au mouillage de l'île?

merci pour vos réponses, toujours riches en arguments....

PS : je n'ai rien trouvé à ce sujet précis sur la fonction rechercher.


Il y a déjà une rubrique sur ce sujet à peine 10 rubriques plus bas, aussi je fournis ici quelques éléments de réponse mais je vous serai grée de continuer cette conversation dans la rubrique appropriée.

-Tous les avions prêts à décoller avaient été utiliser et Nagumo craignait qu'une troisième frappe ne laisse le temps aux Américains de localiser le gros des forces shôwa.

-Les deux tiers des pertes de l'aviation shôwa l'ont été lors du second assaut. Nagumo craignait qu'un troisième assaut cause des dommages importants à son escadrille.

-Les réserves de carburants étaient à leur limite extrême.

-Une troisième frappe aurait impliqué un retour de nuit des avions vers les porte-avions, ce qui en 1941 était très risqué.

-Le gros des forces navales était attendu sur le front des Philippines et l'état-major ne voulait pas risquer de pertes inutiles.



Déplacé par l'administrateur doublon avec un autre topic


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 28 Nov 2006, 20:53

Merci pour le déplacement du post. J'ai pensé que recréer un topic pour traiter d'une question autre était une bonne idée... et bien non => Blairo ! :oops:

Tant pis !

Et bien merci pour la réponse, est qu'il aurait d'autres éléments.?


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 28 Nov 2006, 22:05

Blairojunior a écrit:Merci pour le déplacement du post. J'ai pensé que recréer un topic pour traiter d'une question autre était une bonne idée... et bien non => Blairo ! :oops:

Tant pis !

Et bien merci pour la réponse, est qu'il aurait d'autres éléments.?


Le problème est que plus il y a de rubriques sur des points spécifiques, plus elles risquent d'être difficile à retrouver et de sombrer dans le néant, d'où ma demande de recentrer le débat ici.

En sus des cinq points que je vous ai transmis tout à l'heure, j'ajouterais peut-être le fait que Nagumo ignorait totalement où se trouvaient les porte-avions américains et qu'il craignait une riposte à court terme.

Il faut se rappeller que l'initiative de cette attaque était très contestée par l'état-major de l'armée qui trouvait la marine téméraire et faisait pression pour que les effectifs demeurent à portée du continent. La marge de manoeuvre de Nagumo était donc très limitée.

Comme Nagano l'avait expliqué à Hirohito : "Il s'agit d'une manoeuvre extrêmement aventureuse qui peut même être comparée à la bataille d'Okehazama. Son succès dépend avant tout de la chance. Si elle est avec nous, nous pourrons couler deux ou trois cuirassés et le même nombre de porte-avions."

L'objectif étant atteint en grande partie, Nagumo ne pensait qu'à retraiter...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Focus  Nouveau message 05 Jan 2007, 21:38

Petite question basique,
Il faut se rappeler que la lutte était farouche entre les "interventionistes " et les "non-interventionistes" à cette époque, aux States.
Sans celà se seraient - ils engagés dans la lutte des européens contre les puissances de l'Axe"
Alors cette attaque , une certaine attitude "attentiste" et de faible niveau d'alerte, n'a - t - elle pas donné un signal provocant, à tout le moins, à l'Empire Nipon? Qui a "géré" la "manoeuvre" ? Pour nous n'a - t - elle pas eu du bon?
J'aimerais avoir vos lumières à ce sujet. Pour ma part, je ne peux que me poser des questions. Vous voyez, beaucoup de ????

{(Cl d'Oeil) Que se serait - il passé si le Porte avions Nimitz, avec ses F 14 et son armement sophistiqué avait, comme son commandant en avait l'intention, dans le film du même nom, réussi à repousser la flotte de Nagumo, j'en ai ldes frissons}


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 06 Jan 2007, 14:17

J'aimerais tout de meme rappeler que c'est l'Allemagen et l'Italie qui ont déclarés la guerre aux USA, et non l'inverse...
Je pense toute fois que meme s' il n'y avait pas eu l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, les Etats-Unis seraient quand meme entrer en guerre contre les forces de l'Axe, mais un peu plus tard. En effet, selon moi, le Japon aurait attaquer et entreprit l'invasion de l'Asie du Sud-Est, les Etats-Unis aurait alors déclarer la guerre au Japon, l'Allemagne et l'Italie déclarant la guerre aux Américains en réponse.
Mais le moral des américain n'auraient sans doute pas était le meme... Il faut savoir que Pearl Harbor a donné aux américain un sentiment de haine contre les japonais et leurs alliés, ils voulaient leur revanche. Et peut etre que la guerre aurait alors été pour les américains non pas une guerre totale, mais une guerre dérisoire ou les soldats US se battraient et mourraient pour les Européens, Philippins et Australiens. Peut etre alors que la fin de la guerre n'auraient pas été tout à fait la meme...
Enfin, il ne faut pas oublier les enjeux économique pour les américains dans le fait d'entrer en guerre et d'aider financierement et militairement leurs alliés en Europe et en Asie.


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 07 Jan 2007, 02:30

Imperator a écrit:J'aimerais tout de meme rappeler que c'est l'Allemagen et l'Italie qui ont déclarés la guerre aux USA, et non l'inverse...
Je pense toute fois que meme s' il n'y avait pas eu l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, les Etats-Unis seraient quand meme entrer en guerre contre les forces de l'Axe, mais un peu plus tard. En effet, selon moi, le Japon aurait attaquer et entreprit l'invasion de l'Asie du Sud-Est, les Etats-Unis aurait alors déclarer la guerre au Japon, l'Allemagne et l'Italie déclarant la guerre aux Américains en réponse.
Mais le moral des américain n'auraient sans doute pas était le meme... Il faut savoir que Pearl Harbor a donné aux américain un sentiment de haine contre les japonais et leurs alliés, ils voulaient leur revanche. Peut etreEt peut etre que la guerre aurait alors été pour les américains non pas une guerre totale, mais une guerre dérisoire ou les soldats US se battraient et mourraient pour les Européens, Philippins et Australiens. alors que la fin de la guerre n'auraient pas été tout à fait la meme...
Enfin, il ne faut pas oublier les enjeux économique pour les américains dans le fait d'entrer en guerre et d'aider financierement et militairement leurs alliés en Europe et en Asie.


La marche de la mort de Bataan en avril 42 (voir la rubrique sur le sujet) aurait suffit à elle seule à exacerber la haine des E-U pour le Japon.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 07 Jan 2007, 03:25

Focus a écrit:Petite question basique,
Il faut se rappeler que la lutte était farouche entre les "interventionistes " et les "non-interventionistes" à cette époque, aux States.
Sans celà se seraient - ils engagés dans la lutte des européens contre les puissances de l'Axe"
Alors cette attaque , une certaine attitude "attentiste" et de faible niveau d'alerte, n'a - t - elle pas donné un signal provocant, à tout le moins, à l'Empire Nipon? Qui a "géré" la "manoeuvre" ? Pour nous n'a - t - elle pas eu du bon?
J'aimerais avoir vos lumières à ce sujet. Pour ma part, je ne peux que me poser des questions. Vous voyez, beaucoup de ????

{(Cl d'Oeil) Que se serait - il passé si le Porte avions Nimitz, avec ses F 14 et son armement sophistiqué avait, comme son commandant en avait l'intention, dans le film du même nom, réussi à repousser la flotte de Nagumo, j'en ai ldes frissons}


Il n'y a pas eu de perception "d'incitation" de la part des japonais. Les délibérations tenues entre Hirohito, son état-major et Konoe montre que la raison essentielle de l'attaque est l'embargo sur les produits pétroliers imposé par les E-U en juillet 41, suivi de l'ultimatum de se retirer d'Indochine et de Chine.

Hirohito était parfaitement conscient du fait que les E-U ne pouvaient être vaincus mais, suivant l'avis de Tôjô, Sugiyama et Nagano, il a cherché à gagner deux ans afin de permettre à l'empire Shôwa de terminer la guerre en Chine et de conserver ses acquis au Manchukuo et en Indochine. C'était un "quitte ou double".

La question chinoise, généralement ignorée sur les tribunes occidentales contemporaines, constitue le coeur de toute la stratégie nippone.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 05 Fév 2007, 13:32

Attaque aérienne sur Pearl Harbor • Ceci n’est pas un excercice --- La dépêche:


http://memory.loc.gov/cgi-bin/ampage?collId=mcc&fileName=002/page.db&recNum=0


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 13 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 53 invités


Scroll