Connexion  •  M’enregistrer

le pére ou le fils?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

le pére ou le fils?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 27 Nov 2006, 16:06

"paroles au maréchal"

"Monsieur le maréchal, voici cette France entre vos bras, lentement, qui n'a que vous et qui ressucite à voix basse...France écoute ce vieil homme qui sur toi se penche et te parle comme un père. Fille de Saint Louis ecoute le "

Paul Claudel, le figaro Lyon le 10 mai 1941

Ode au général

"Tout de même, dit la France, je suis sortie! Tout de même, ce que vous me dites depuis quatre ans, mon général, je ne suis pas sourde! Vous ne voyez pas que je ne suis pas sourde et que j'ai compris ? Et vous, Monsieur le général, qui êtes mon fils, et vous qui êtes mon sang, et vous, Monsieur le soldat ! Et vous Monsieur mon fils, qui à la fin êtes arrivé"

Paul Claudel, le figaro Paris 23 décembre 1944


autres temps autre moeurs comme une partie de la population a cette époque, je mets juste en ligne ces quelques vers pour montrer l'evolution des francais a ce moment la, je ne juges pas, je ne dit pas que j'aurais fait mieux qu'eux je les mets juste a titre informatif.


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


exact

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 27 Nov 2006, 19:58

Lorsque le 14 juin 1944, le général de Gaulle traverse la ville de Bayeux en liesse , un cri s'échappe de la foule "Vive le Maréchal". De Gaulle se retourne alors vers raymond Triboulet et lui dit "Ne vous formalisez pas, Triboulet ! Avec tous ces changements, ils ont du mal à s'y retrouver !"


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Scroll