Connexion  •  M’enregistrer

Les SS, un avertissement de l'Histoire, Guido Knopp

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Les SS, un avertissement de l'Histoire, Guido Knopp

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 22 Nov 2006, 14:33

Bonjour à tous,

j'ai trouvé dans les bacs cette semaine le dernier livre de Guido Knopp, "Les SS, un avertissement de l'Histoire", paru aux Presses de la Cité. L'ouvrage pèse presque 450 pages, et coûte environ 22 euros.

Voici un bref aperçu du contenu du livre:
"SS: ces deux initiales, abréviation de Schutzstaffel, "échelon de protection", matérialisent à elles seules la terreur nazie et sa folie meurtrière. S'appuyant sur des sources inédites jusqu'ici, Guido Knopp revient sur l'histoire de ces escadrons de la mort qui n'étaient au départ que la garde rapprochée d'un certain Adolf Hitler...

C'est dans le sang que s'effectua la montée de la SS, l'unité créée en 1923 et composée à l'origine de 22 hommes chargés d'assurer la protection d'Adolf Hitler.. Au cours de la "Nuit des Longs Couteaux", le 30 juin 1934, sur l'ordre de Hitler, des commandos SS tuèrent les chefs de la SA, la Section d'Assaut qui semait la terreur dans le pays. Le vainqueur de cette lutte interne pour le pouvoir fut le Reichsführer Heinrich Himmler. Mettant en application les idées dictées par sa folie raciste, ce parfait bureaucrate organisa l'extermination des Juifs, tout comme la "germanisation" des pays de l'Est, avec une méticulosité de fonctionnaire. Son bras droit, Reinhard Heydrich, à la tête de l'Office Principal de Sécurité du Reich, mit au point l'organisation de la SS, créant notamment avec la Gestapo une administration de terreur gigantesque qui tissa sa toile à travers tout le système. Unités Têtes de Mort, Jeunesses Hitlériennes... les soldats de la Waffen-SS étaient-ils simplement des gens ordinaires transformés par un état criminel, ou d'effrayants bouchers nazis? D'ailleurs, qui entrait à la SS? Que sont devenus ses membres après la guerre?Partout dans le monde, le culte de l'"Ordre noir" continue d'être célébré. Non seulement certains criminels nazis coulent des jours tranquilles en Amérique latine ou dans d'autres pays d'accueil où ils se sont réfugiés, dit-on, grâce à l'aide d'une mystérieuse organisation "Odessa", mais l'idéal de la SS continue à être entretenu au sein d'associations d'anciens nazis et de néo-nazis. La peste brune n'est toujours pas éradiquée. C'est pourquoi l'histoire des SS doit résonner comme une mise en garde de l'Histoire... "

Après une cinquantaine de pages l'essai est concluant; c'est bien écrit, agréable à lire, très bien documenté, avec un plus indéniable: en marge de chaque page une petite anecdote, une petite citation d'un témoin de l'époque, bref c'est un ouvrage que je vous recommande très chaudement.

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 22 Nov 2006, 17:06

:D Je viens de l'acheter et de le commencer. Il me semble aussi très intéressant bien que rédigé par un journaliste...
Quelques petites erreurs cependant au tout début où j'en suis :
- page 14 : ce n'est pas Heydrich qui a mis sur pied la Gestapo, mais Göring en Prusse, si je ne m'abuse ;
- page 17 : Hitler ne me paraît pas avoir vraiment "usurpé" le pouvoir en 1933...

Bonne lecture !

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Nov 2006, 18:50

J'ai feuilleté ce livre et il me semble que la légende d'une photo montrant un SS avec un panzerchrek est rédigé comme suit un SS poursuit les combat avec un bazooka....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 23 Nov 2006, 10:10

Je n'ai pas noté cette bévue pour l'instant (peut-être dans le chapitre traitant des Waffen-ss), il y en a sans doute d'autres.
Il n'empêche que l'ouvrage reste vraiment très intéressant.

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Geisterschiff  Nouveau message 23 Nov 2006, 14:15

Je l'ai lu...
Il est vraiment très interessant et se décompose en plusieurs parties toutes bien écrites...
Je pense que c'est un ouvrage indispensable pour qui veut en savoir plus sur l'ordre noir.
Toute fois certains passages et certaines images sont très dures...

A noter que l'auteur est une pointure en Allemagne sur l'histoire du 3eme Reich

A+


 

Voir le Blog de Geisterschiff : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 23 Nov 2006, 16:03

Geisterschiff a écrit:
Toute fois certains passages et certaines images sont très dures...

A+


La photo où l'on voit un homme en train de se faire décapiter à la hache sous les rires amusés des SS est vraiment horrible....


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Geisterschiff  Nouveau message 25 Nov 2006, 09:18

Les photos sur les executions et massacres sont toutes horribles.
Celle qui me reste particulièrement en mémoire, c'est une photo d'un charnier avec des corps nu et ou distingue nettement parmis les cadavres quelques jeunes enfants...


 

Voir le Blog de Geisterschiff : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de L'Amiral  Nouveau message 25 Nov 2006, 10:25

Livres terrifiant!!
J'avais fais un travail sur ce livre à l'époque de l'ancien CFCA...
malheureusement complètement perdus!
L'Amiral


 

Voir le Blog de L'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 23 Mai 2008, 19:32

Lu récemment. Je rejoins un peu tout le monde. Le livre est plutôt bien construit mais on sent tout de même la formation journalistique plutôt que celle de l'historien. Cela reste cependant une très bonne entrée en matière pour qui veut s'interresser à la question.


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 16 Juil 2008, 15:00

d'accord avec Fabien, pour un premier ouvrage sur l'ordre noir le livre est bien... par la suite, à revendre histoire de faire de la place dans sa bibliothèque; à noter que Guido la co écrit avec d'autres personnes :mrgreen:


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Scroll