Connexion  •  M’enregistrer

Une "petite" question : l'entrée en guerre de l'URSS

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Une "petite" question : l'entrée en guerre de l'URSS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent  Nouveau message 11 Mar 2004, 09:58

Je ne sais pas trop où poser cette question (ni même si elle a déjà été posée/débatue dans ce forum), alors bon :

pourquoi la France et l'Angleterre n'ont-elles pas déclaré la guerre à l'URSS lorsque celle-ci a attaqué la Pologne fin septembre 1939 ?

(sans même parler de l'attaque de la Finlande à la même époque. Finlande dont j'ignore totalement si elle avait ou non des alliés...)


 

Voir le Blog de Vincent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Carl  Nouveau message 11 Mar 2004, 13:23

C'est vrai que c'est une très bonne question!


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de larry  Nouveau message 11 Mar 2004, 14:58

je reconnais que pour moi aussi c est ...????? :shock:


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 11 Mar 2004, 15:31

l'Urss n'a pas vraiment fait la guerre à la pologne mais a seulement été là pour faire pression sur les troupes polonaises de l'est, de plus , les russes n'ont fait que rentrer dans le pays après la victoire de l'allemagne comme le stipulait le traité R-A


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent  Nouveau message 11 Mar 2004, 15:48

Seth Soldier a écrit:l'Urss n'a pas vraiment fait la guerre à la pologne mais a seulement été là pour faire pression sur les troupes polonaises de l'est, de plus , les russes n'ont fait que rentrer dans le pays après la victoire de l'allemagne comme le stipulait le traité R-A

Ben oui... et alors ??

Si "entrer" dans un pays militairement et y combattre, si ce n'est pas faire la guerre....... ???????
Idem pour la Finlande......


 

Voir le Blog de Vincent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 11 Mar 2004, 16:26

si je ne me trompe pas l'URSS était alliée avec la FRANCE et la GRANDE-BRETAGNE.
c'est peut-etre pour cela qu'ils ne lui ont pas déclaré la guerre.
en plus concernant la POLOGNE son sort était de toute façon scellé et c'est pour cela qu'ils n'ont pas réagi à l'entrée des russes.
enfin pour la FINLANDE ils ont émis des protestations diplomatiques je crois
mais cela s'est arrété là.


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent  Nouveau message 11 Mar 2004, 17:20

Je viens de regarder un peu plus en ce qui concerne la Finlande : d'après ce que j'ai lu, ils n'avaient pas d'alliance militaire à cette époque.

Enfin, j'aimerais vraiment connaitre les réactions officielles de l'époque : qu'ils n'aient pas jugé bon de déclarer la guerre à l'URSS, je le comprend très bien : être face aux deux monstres......
Mais tout de même : l'URSS qui est clairement dans le camp des agresseurs au début du conflit.... a très bien manoeuvré... là et à la fin de la guerre, avec le découpage de l'Allemagne, et plus généralement de l'Europe qui s'est fait vraiment au profit de l'URSS.


 

Voir le Blog de Vincent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dom  Nouveau message 11 Mar 2004, 21:06

Pour la Finlance, il parait (vu la résistance inatendue face à l'armée rouge) que la France voulait (l'Angleterre ?) envoyer des armes et / ou un corp expéditionaire mais la Suède aurait interdit le passage des troupes étrangères excepté Allemandes en 1941.
Pour la Pologne, je pense que les Anglais et Français pensaient que l'alliance germano-russe ne tiendrait pas longtemps, et donc il fallait mieux avoir l'URSS en allié.


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 11 Mar 2004, 22:25

Vincent a écrit:là et à la fin de la guerre, avec le découpage de l'Allemagne, et plus généralement de l'Europe qui s'est fait vraiment au profit de l'URSS.


il faut aussi dire que Trumman a été plutôt mou sur ce point, tout comme Churchill, alors qu'on sait aujourd'hui que si les US s'étaient opposés au partage que proposaient les Russes, Staline se serait écrasé sans broncher...
dommage pour le demi-siècle terrible qu'on vécu les pays de l'Est... tout ça car des politiques n'ont pas osé insister un peu :cry:
comme quoi, il en faut parfois de peu


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dom  Nouveau message 11 Mar 2004, 22:49

_Sn@ke- a écrit:
Vincent a écrit:là et à la fin de la guerre, avec le découpage de l'Allemagne, et plus généralement de l'Europe qui s'est fait vraiment au profit de l'URSS.


il faut aussi dire que Trumman a été plutôt mou sur ce point, tout comme Churchill, alors qu'on sait aujourd'hui que si les US s'étaient opposés au partage que proposaient les Russes, Staline se serait écrasé sans broncher...
dommage pour le demi-siècle terrible qu'on vécu les pays de l'Est... tout ça car des politiques n'ont pas osé insister un peu :cry:
comme quoi, il en faut parfois de peu


Il faut penser à l'époque, Roosevelt et Churchill étaient très reconnaissants envers l'URSS ... , donc leur possible opposition à l'est que ce soit la domination Soviétique, la nouvelle frontière oder-neiss ont vite été accepté.


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 4 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 23 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 32 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Scroll