Connexion  •  M’enregistrer

mauser kar 98 k

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 18 Nov 2006, 10:42

Oui Kreishou.

Je n'avais pas parlé des armes classées en 1ère catégorie. Pour ce cas, des connaissances juridiques sont un plus afin de bien connaitre ses droits et ses devoirs.
Le plus simple restant les armes en 5ème catégories. Administrativement bien sûr. Car après, le reclassement en 5ème impose souvent un changement de calibre vers des munitions plus ou moins exotiques, et il faut alors les fabriquer soit-même.

Si tu es sur Le Mans, tu peux aller voir le club ATCPA, du coté d'Alençon. Ils ont un magnigique 300 mètres et organisent régulièrement des matchs TSAR. Rien ne t'empêche d'aller y assister, c'est généralement bon enfant.
Juste prévoir des protections auditives.

ps : Si l'armurier dont tu parles est un Chouan, merci de lui dire bonjour de ma part .
:cheers:


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Eclaireur Konienkniovitch  Nouveau message 18 Nov 2006, 11:41

Le Mauser Kar est une arme facile a prendre en mains me semble t'il...non?


En tout cas moi, j'ose pas tiré avec mes vieux fusils rouillés et les munitions qui le sont encore plus :D


Surtout que bon, j'ai pas envie d'avoir de probleme avec la justice ou autre couonerie quoi...


 

Voir le Blog de Eclaireur Konienkniovitch : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 18 Nov 2006, 15:42

Bonjour à tous
Pour posséder une arme de 4eme ou/et 1ere il suffit d'en faire la demande à la préfecture via le club où l'on est inscrit. Ensuite il est obligatoire de remplir son carnet de tir (pas carnet de bord), à savoir qu'il doit mentionner trois tirs dans l'année civile (1er Janvier au 1er Décembre).
Eclaireur Konienkniovitch: Ne surtout jamais tirer avec de vieux tromblons rouillés et leurs munitions d'origine, c'est la meilleure solution pour partir à la morgue (comme jeter des pierres sur des obus).
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Le résistant  Nouveau message 18 Nov 2006, 17:33

Sinon pour tirer avec un 98K
http://www.armesloisirs.com/store/FRdet ... u=68687250

il faut compter 500€, le fusil, le gaz et les douilles, et les billes bien sur!


 

Voir le Blog de Le résistant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Flateu  Nouveau message 19 Nov 2006, 01:54

Alexandra a écrit:Eclaireur Konienkniovitch: Ne surtout jamais tirer avec de vieux tromblons rouillés et leurs munitions d'origine, c'est la meilleure solution pour partir à la morgue (comme jeter des pierres sur des obus).
Cdlt Alex

Cela parait évident ^^ , remarque peut être pas pour tous...

Par contre, je pense au cas ou les munitions, armes... sont en parfait état et on été très bien conservé.
Il y a encore de réels risques ou bien?

Les munitions s'altèrent quand même avec le temps?
Si oui, elles deviennent dangereuses ou plutôt inactives...?


 

Voir le Blog de Flateu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 19 Nov 2006, 09:58

Effectivement, les munitions finissent par s'altérer.
Mais il n'y a pas de "règle". Tout dépend de la façon dont elles ont été stockées.
J'ai tiré des cartouches de 1944 dans un P08, et elles marchaient très bien. Seul problème : elles étaient très corrosives et imposaient un nettoyage urgent du canon après usage.
Et j'ai vu tirer des 8x57 de 1942 ou 1943 dans un kar98; là par contre, il y avait de nombreux problèmes d'amorces plus ou moins efficaces, causant des départs retardés, parfois jusqu'à 2 secondes. Le lot a fini au démontage autant que je sache.


L'altération des munitions d'arme légère dans le temps ne les rend pas plus dangereuses dans le sens plus explosives : la poudre ne se transforme pas en nitro comme dans "le prix du danger".

Par contre elles peuvent être dangereuse si la munition tirée occasionne un long-feu :
percutée, la munition ne tire pas. Enfin pas de suite.
Si le tireur éjecte trop vite la munition défectueuse et que le coup part alors que la cartouche n'est plus chambrée, ça peut effectivement devenir dangereux et occasionner des brulures. ( pas d'explosion car pas de mise en pression, mais projection de poudre enflammée ).

Autre cas possible : la poudre, altérée, ne monte pas suffisement en pression, et la balle se coince dans le canon. Un tireur inatentif ou étourdi qui tirerait une autre cartouche à la suite mettrait l'intégrité de son crâne en danger ( explosion de l'arme ).


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 19 Nov 2006, 19:13

Bonsoir à tous
Le casde cartouche pouvant avoir un effet explosif existent. C'est le (trés rare) cas quand l'oxyde de plomb de l'ogive se transforme en fulminate de plomb avec divers autres produits. Ce cas à été repéré sur des cartouches principalement traçantes et perforantes (datant de la guerre d'Algérie) et tirées il y a un vingtaine d'années.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de hager  Nouveau message 22 Nov 2006, 09:36

Bonjours a tous,
je suis d'accord avec le fait qu'il faut faire très attention avec les munitions trouver dans les greniers (elles ont été faite pendant le conflit vite faites en plaine restriction et souvant de mauvaise condition de stockage) il ne faut utiliser que des munition passé a l'epreuve a st Etienne.
Si sur le site il y a des tireurs aux armes d'ordonances je leurs dit bonjours.

Philippe


 

Voir le Blog de hager : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Flateu  Nouveau message 22 Nov 2006, 11:28

Higgins a écrit:Effectivement, les munitions finissent par s'altérer.
Mais il n'y a pas de "règle". Tout dépend de la façon dont elles ont été stockées.
J'ai tiré des cartouches de 1944 dans un P08, et elles marchaient très bien. Seul problème : elles étaient très corrosives et imposaient un nettoyage urgent du canon après usage.
Et j'ai vu tirer des 8x57 de 1942 ou 1943 dans un kar98; là par contre, il y avait de nombreux problèmes d'amorces plus ou moins efficaces, causant des départs retardés, parfois jusqu'à 2 secondes. Le lot a fini au démontage autant que je sache.


L'altération des munitions d'arme légère dans le temps ne les rend pas plus dangereuses dans le sens plus explosives : la poudre ne se transforme pas en nitro comme dans "le prix du danger".

Par contre elles peuvent être dangereuse si la munition tirée occasionne un long-feu :
percutée, la munition ne tire pas. Enfin pas de suite.
Si le tireur éjecte trop vite la munition défectueuse et que le coup part alors que la cartouche n'est plus chambrée, ça peut effectivement devenir dangereux et occasionner des brulures. ( pas d'explosion car pas de mise en pression, mais projection de poudre enflammée ).

Autre cas possible : la poudre, altérée, ne monte pas suffisement en pression, et la balle se coince dans le canon. Un tireur inatentif ou étourdi qui tirerait une autre cartouche à la suite mettrait l'intégrité de son crâne en danger ( explosion de l'arme ).


Merci bien pour ces info.

Tu ne veut pas plutot parler du "salair de la peur" ?
Je me trompe peut etre, mais ca m'ait passé par la tête en te lisant. :)

;)


 

Voir le Blog de Flateu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 22 Nov 2006, 18:25

Oui, désolé.

J'avais bien l'image de Yves Montand au volant ( et quel volant ! ) de son camion plein de nitro, à suer à grosse goutte dès qu'il passe la seconde :)

Merci :D


Le prix du danger, c'était Lanvin / Piccoli c'est ça ? Alors rien à voir ;)


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Scroll