Connexion  •  M’enregistrer

Hans-Joachim Marseille

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

bonjour

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Oct 2006, 06:43

Je ne vois pas en quoi la bio de H.J Marseille constitue une apologie, c'est simplement un fil destiné à faire connaissance avec l'une des figures de la Luftwaffe. Présenter une bio de Sepp Dietrich ou Joachim Peiper en concluant que ces personnages ont oeuvré pour le bien de leur pays en est une, ce qui ici ne risque pas d'être écrit sans être modéré. Il faut donc faire la distinction entre information et apologie. Si Marseille avait combattu dans les rangs alliés, il aurait été un héros. Avec autant de morts à son actif pourtant.

Un héros est celui qui sauve des vies humaines au milieu du chaos. Celui qui tue des dizaines d'ennemis est un bon soldat. Un medecin, un infirmier, une Rochambelle sont des héros.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 16 Oct 2006, 17:43

Salut,


Je ne cherche pas à glorifier un soldat du IIIéme reich mais montrer ton simplement l'homme qu'il est et son histoire. D'ailleurs je m'excuse si cela peut "choquer".


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Oct 2006, 18:07

Salut Sgtarno,
Tu n'as certainement pas à t'excuser.
Juin44 et 13èmeDBLE ont très bien résumé le pourquoi de ta contribution.
Cette dernière est d'ailleurs très bien faite et ce n'est certes pas glorifier un ennemi. Une bio d'un homme courageux est toujours agréable à lire
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Oct 2006, 18:34

Elle sera inserée dans le centre de documentation


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


HJ Marseille

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de lebel  Nouveau message 16 Oct 2006, 19:13

sgtarno a écrit:Salut,


Je ne cherche pas à glorifier un soldat du IIIéme reich mais montrer ton simplement l'homme qu'il est et son histoire. D'ailleurs je m'excuse si cela peut "choquer".


Je suis désolé d'avoir provoqué ces reactions et j'ai peut etre reagi à chaud et à contre courant
Ceci etant , Marseille etait surement un excellent soldat et un heros pour les siens à en juger par l'article de Wikipedia
Ne m'en veuillez pas , mais j'ai l'age d'avoir une aversion atavique et absolue pour le nazisme , pour ceux qui l'ont servi et de ne me passionner que pour ceux que j' admire ..........Cela me disqualifie peut etre lors d'une discussion qui se doit d'etre sereine et objective
Cordialement
Lebel
----------------------------------------------------------------------------------------"Et si Hitler venait à envahir l'Enfer , j'aurais , quand meme ,un mot aimable pour le Diable"

Winston Churchill , à propos de son soutien à l'URSS , Decembre 1941


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Oct 2006, 22:12

Je comprends quand même aussi ton point de vue lebel. Nous voyons souvent les bios de soldats allemands, mais nous oublions malheureusement trop souvent les alliés, les Japonais, les Italiens. Il y a pourtant eu de courageux soldats dans toutes ces nations. Je ne critique pas cette bio de Marseille, elle est bien faite. Je trouve seulement dommage de ne pas voir plus souvent de bios des autres nations, mais je vais voir ce que je peux faire pour y remédier !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 18 Oct 2006, 15:22

Salut,


Merci cela me fait plaisir :D .

Justement, je fais des recherches sur les grands pilotes de la plupart des belligerants


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 19 Oct 2006, 13:33

Galland a écrit au sujet de Marseille qu'il "fut le virtuose inégalé des pilotes de chasse de la seconde guerre mondiale", loin d'en faire une apologie il s'agit juste d'un fait avéré.
Par ailleurs, comme il a déjà été dit, les prises de position de Marseille vis à vis du régime étaient claires: le nazisme était à jeter à la poubelle (ce qui lui valut quelques déconvenues lors de sa brève carrière). Ceci est bien rendu dans le téléfilm "Les épés de diamants" que lui a consacré Canal+.

Donc pas d'apologie, mais juste une constatation de la valeur militaire d'un grand soldat.

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Un homme anecdotique

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Benhoc  Nouveau message 07 Nov 2006, 19:09

Bonsoir,

Je me souviens avoir lu dans un livre la biographie de ce pilote qui fut en effet une personne dont la hiérarchie n'était pas faîte pour lui. Il était écris qu'un jour en entraînement près de Berlin il eut subitement un besoin naturel et se posa sur un Autobahn avant de repartir pour sa base.
Je met cette anecdote car je pense qu'elle reflète bien l'image de l'homme qu'il fut. Il y a d'autres anecdotes sur lui mais de peur de me tromper en les mettant de tête, je m'abstient.


Bravo Sgtarno de faire découvrir ce personnage.


 

Voir le Blog de Benhoc : cliquez ici


Re: hans joachim marseille

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de mark135  Nouveau message 23 Nov 2011, 04:16

Il est vrai qu'A.Galland est mieux connu pour avoir demandé des Spitfires à Goering, pour contrer ceux de la RAF.
D'autre part il n'est pas mort en héros, mais cela n'enlève rien à son style assez gentleman et fair-play et c'était aussi un As.

Cordialement.


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 33 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 14:30
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Scroll