Connexion  •  M’enregistrer

Calibre cartouche

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 02 Nov 2006, 09:09

Bonjour à tous
Hormis les appellations militaires (OTAN) qui sont approximatives, toutes les munitions ont un nom courant et international. La 12,7 américaine est appelée .50 Browning, ce qui identifie toute suite la munition par son calibre, par la taille et la forme de l'étui. Toutes les autres munitions sont appelées sur le même type d'identification. La cartouche du fusil français Lebel en 8 mm est "8x50 R Lebel", celle du fusil allemand Mauser est "8x57 js", celle du fusil Anglais est ".303 british".
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Kanemoto  Nouveau message 02 Nov 2006, 22:28

chaque munition porte un nom précis et ne peut en principe pas être confondue avec une autre, lorsqu'un calibre civil est adopté par une armée on lui donne une appellation militaire
ex : 308Winchester = .30 Nato ou 7,62 Otan (en français)

dans les appellations le calibre est souvent arrondi
7,5 MAS est en fait un calibre .30 = 7,62.


 

Voir le Blog de Kanemoto : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de kreishou  Nouveau message 03 Nov 2006, 00:34

merci de vos réponses, ca à l'air assez complexe qu'en meme les histoires d'appelation de calibre. :shock:


 

Voir le Blog de kreishou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 03 Nov 2006, 08:55

Bonjou à tous
Kanemoto a écrit:dans les appellations le calibre est souvent arrondi
7,5 MAS est en fait un calibre .30 = 7,62.

Le calibre .30 fait bien 7,5 mm, le 7,62 fait .32. Le 7,62 Browning est aussi appelé .32 ACP.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de floop  Nouveau message 03 Nov 2006, 12:49

Alexandra a écrit:Bonjou à tous
Le calibre .30 fait bien 7,5 mm, le 7,62 fait .32. Le 7,62 Browning est aussi appelé .32 ACP.
Cdlt Alex


Salut il me semble que c'est le 7,65 mm Browning qui est le 32 ACP.


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de kreishou  Nouveau message 03 Nov 2006, 15:25

En regardant dans des vieux cartons, j'ai retrouvé des douilles. :D

Cependant il y en a dont je connait pas la correspondance:

la première semble etre du 7.62, il y a marqué au cul de la douille:
S67 Ge 5 18 tout ca séparé par des petit trais.

La deuxième, est un peut plus petite que la première avec un projectile arrondi au bout (je ne suis pas sur que ce soit celui d'origine, il s'enlève).
Sur celle-ci il y a marqué:
RFM UMC 7mm.

Et la dernière qui est plus grosse et sans projectile:
on voit:
DM 43

voilà je vais essayé de vous donner des photos pour que ce soit plus clair.

Merci de vos réponses. :)


 

Voir le Blog de kreishou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de kreishou  Nouveau message 03 Nov 2006, 16:23

Voilà, j'ai scanné les cartouches dont je vous parle juste avant:



Image


 

Voir le Blog de kreishou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 03 Nov 2006, 23:32

Bonsoir à tous
Merci floop, c'est bien du 7,65 pas du 7,62, j'étais restée bloquée sur le 7,62 OTAN.
Kreishou: il faudrait donner la taille des étuis au mm prés pour pouvoir tenter d'identifier les étuis. Et pourquoi pas scanner les trois culots de munitions (si c'est lisible)?
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de kreishou  Nouveau message 04 Nov 2006, 10:15

bonjour,

Je vais essayé de scanner les culots mais à mon avis on ne veras pas grand chose.

De plus je mesurait les étuis, je fait ca dès que j'ai le temps aujourd'hui probablement. :)


 

Voir le Blog de kreishou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de kreishou  Nouveau message 04 Nov 2006, 14:43

re bonjour à tous voilà j'ai fait tout ce que j'ai pu pour vous détailler les cartouches:

Image

Image

Image

Image

Voili voilou :) , j'espère que l'on pourras m'en dire plus et merci de vos réponses. :cheers:


 

Voir le Blog de kreishou : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll