Connexion  •  M’enregistrer

Schießbecher

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Schießbecher

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Oct 2006, 19:22

:D Décidément, j'ai une autre question concernant l'armement allemand et plus particulièrement le lance-grenades à fusil. J'ai lu que, en tout cas au début de la guerre, plutôt que d'employer un lance-grenades à fusil au niveau du groupe de combat comme les Français avec leur tromblon V.-B. (Vivien-Bessière), les Allemands avaient préféré utiliser un lance-grenades autonome au niveau de la section : le leGrW 36 de 50 mm. Pourtant, j'ai vu qu'il existait aussi, chez eux, un lance-grenades à fusil : le Schießbecher. Quelqu'un en saurait-il davantage sur cette arme et pourrait-il notamment me dire à partir de quand elle a été mise en oeuvre et à quelle échelle ? Par exemple, les troupes de montagne (d'instruction et de réserve) présentes aux Glières en mars 1944 pouvaient-elles en être dotées ?

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 26 Oct 2006, 19:33

L'objet en photo
Schießbecher


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Oct 2006, 19:37

Salut Tom,
J'ai trouvé un site en allemand qui parle de cette arme et pour autant que je comprenne, elle aurait été produite jusqu'en fin 1944. Voici l'adresse:
http://www.waffenhq.de/infanterie/schiessbecher.html
et encore une autre adresse:
http://home.pages.at/nobrain/Gewehrgranatgeraet.htm
Amicalement
Prosper :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Oct 2006, 20:50

:D Grand merci à tous pour ces renseignements rapides et précis. Comme je ne suis pas germanophone, je n'ai pas pu lire le texte en allemand, mais j'ai apprécié les excellentes photos.

Donc, si j’ai bien compris le texte français plus succinct, le Schießbecher (terme qui signifie littéralement « tasse de chasse ») n’est en fait qu’une partie, le tube, du lance-grenades Gew.Gr.Ger. / Gew.Granatgeräte qui comprend aussi un viseur, le Granatvisier.

« Cet engin fut utilisé notamment par la 348 ID (à la date du 27 novembre 1943), la 266 ID (94 ex. à la date du 22 janvier 1944), la 165 ID (78 ex. à la date du 1er avril 1944), la 711 ID (318 ex. à la date du 1er août 1943), la 17LW Feld-Div (288 ex. à la date du 28 juillet 1943). »
Quant au fusil lance-grenades Granat Büchse, « il fut utilisé notamment par la 348 ID (à la date du 27 novembre 1943), la 165 ID (9 ex. à la date du 1er Avril 1944) ».

Ainsi ces armes semblent avoir été assez peu diffusées et ne paraissent pas avoir doté la 157.Reserve-Division dont un groupement tactique était présent aux Glières, quoique son régiment de chasseurs de montagne (le Reserve-Gebirgsjäger-Regiment 1) fût une unité d’instruction…

N.B. C'est important pour moi qui m'intéresse de près au combat de Monthiévret aux Glières (où se trouvait mon père), car certains chercheurs, qui (en 1994, cinquante ans après !) n'ont pas retrouvé beaucoup d'étuis allemands - de douilles - sur le terrain aujourd'hui densément boisé, ont nié qu'il y avait eu violent affrontement. Pourtant, mon père a rapporté : Les Boches projettent des grenades depuis la barre rocheuse située en arrière ; la position devient intenable...
Comme cette barre rocheuse est assez éloignée de l'alpage de Monthiévret (plusieurs centaines de mètres), j'ai pensé que les Allemands avaient peut-être utilisé un lance-grenades de 50 mm leGrW 36 ou des lance-grenades à fusil...

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 26 Oct 2006, 20:54

Ca se tient comme analyse


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 27 Oct 2006, 19:09

Bonsoir à tous
J'ai fait un petit scan de la doc sur les grenades à fusil utilisés dans ce tromblon. Il y a plus de modèles que sur les sites présentés.
Image
Si quelqu'un est interessé par les scan des fiches de ces grenades qu'il me fasse signe avant que j'aille ranger le classeur ;) .
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 28 Oct 2006, 11:02

Bonjour à tous
Voici les différentes grenades utilisées:
Image
Image
Image
Image
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jérémie  Nouveau message 28 Oct 2006, 12:30

Oui je suis intéressé! Tu peux me les envoyer par mail?


 

Voir le Blog de Jérémie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 28 Oct 2006, 21:32

Salut
La partie interressante est dans mon message précédent. Le reste des fiches n'est que détail de manipulation et démontage éventuel, et comme je n'ai pas envie que qui que ce soit ne fasse sauter par ma faute... ;)
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jérémie  Nouveau message 29 Oct 2006, 07:13

Ok je comprend (Bien que je ne fasse pas de collection de militaria).


 

Voir le Blog de Jérémie : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll