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Et si Stalingrad n'avait été qu'un piège ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 16 Sep 2006, 08:28

au duralumin, le caoutchouc, le cuir, le tissus


Je chipote un peu mais le cuir et le tissu ne sont pas vraimetn à proprement parler des matieres premieres.

Pour le duralium cela s'explique en bonne partie par le manque d'infrastructures de production de ce metal en URSS. La plupart des appareils sovietiques du debut de guerre sont fait en toile et bois. Le duralium est tres peu courant.

Ce qui alourdissait sensiblement leur masse et les fragilisait


Oui et non. C'est plus compliqué. Cela rendait la maintenance des cellules plus delicates certes. Et un chassis vrillé etait bien plus delicat à reparer (quand il n'etait pas tout simplement irreparable.
Par contre l'entoilage rendait les avions plus resistant aux coups. En effet le duralium est un tres bon conducteur des chocs...alors que la toile ne l'est pas. Le meme phenomene se retrouvait entre le Hurricane (entoilé) et le Spitfire (en duralium) durant la Bataille d'Angleterre. Les Hurricane se revelaient bien plus resistants aux coups que le Spitfire.



Ceci dit, le Yak-1 et le Yak-9 en bois et toile était des appareils tout à fait remarquables, bien supérieur au Me-109 en termes de maniabilité, les pilotes soviétiques et français du NN le préféreront au Spitfire pour faire une comparaison


Euh il me semble que la comparaison se fit avec le Hurricane et le P40..pas avec le Spitfire qui ne fut pas livré aux sovietiques.

En tous cas cette prétendu supériorité de l’aviation soviétique ne se verra pas vraiment à Stalingrad, les effectif des VVS avant la contre offensive font vraiment pale figure, face au millier d’appareil de la Luftflotte IV


Ce n'est pas un probleme qualitatif mais plutot un probleme structurel qui est en cause là.
Les VVS ne se concentrent pas en flotte comme le font les allemands. Chaque unite est en fait rattachée à un Front qu'elle doit soutenir. On assiste alors à une delitation des moyens aeriens et non à une concentration comme le font les allemands. Ces derniers concentrent tout leurs moyens sur un point unique du front alors que les sovietiques les dispersent au profit d'un peu tout le monde. Du coup il devient difficile aux VVS de reellement pouvoir contester la superioté aerienne à la Luftwaffe.
Pour ne rien arranger les divisions de la VVS manquent de coordination avec celle de l'Armée Rouge. Les entraintements communs sont rares et les moyens radio manquent. Difficile dans ces conditions de pouvoir atteindre l'efficatite du couple avion-panzer


 

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Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Igor  Nouveau message 16 Sep 2006, 09:27

Concernant l'équipement de l'escadrille Normandie, les pilotes avaient effectivement le choix entre les quatre types d'appareil décrits par Mikoyan. Le P40 et le Hurricane ne furent pas choisis parce qu'ils étaient dépassés. Le Spitfire lui demandait trop d'entretien par rapport aux avions russes qui avaient eux l'avantage d'être plus rustiques.


 

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Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 16 Sep 2006, 10:13

Oui et j’ajouterai que les VVS ont bel et bien perçu des Spitfires, une poignée d’IAP en furent dotées mais les pilotes soviétiques ne les appréciait pas vraiment. A la deuxième livraisons, ils furent d’ailleurs bien vite relégué dans des unités de la PVO, à cette époque les soviétiques disposaient d’excellent appareils, probablement les meilleurs de l’époque, La-7 et Yak-3

En règle générales les soviétiques n’aimaient pas les marchandises du prêt bail, sauf leur boite de conserve, leurs jeeps et leurs camions. Les divisions blindées équipées de chars anglais ou américains, se considéraient comme punie, ça tombait en panne et au premier obus ça se transformait en briquet.


 

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Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 16 Sep 2006, 16:03

Les divisions blindées équipées de chars anglais ou américains, se considéraient comme punie, ça tombait en panne et au premier obus ça se transformait en briquet.


Oui....et non.

Cela est vrai des premieres livraisons de Matilda (tres fragile mecaniquement sous les climats froids) ou de Grant (surnommé le cercueil pour 7 freres et qui fut unaniment execrés par les equipages) ou de Sherman 75 (qui s'enflammait pour un rien. Les anglosaxons le surnommaient le Rozon ou le Zippo...deux marques de briquet tres celebres à l'époque).
Par contre le Valentine (on en trouve encore en 1944 dans certains regiments de chars) puis le Sherman 76.2 furent eux un peu mieux aimés.
Le Hemsha en particulier etait tres appreciés pour son confort et sa facilité d'entretien. De plus son canon avait la meme capacité de perforation que le 85mm sovietique. On en equipa meme toute un corps blindé de la Garde en 1944. Par contre il fut toujours detesté pour son carburant different (de l'essence en lieu et place du gasoil ce qui compliquait le ravitaillement) et pour sa tres faible autonomie (qui necessitaient de souder des reservoirs d'essence sur l'arriere du blindé. Bonjour la securité...)

En règle générales les soviétiques n’aimaient pas les marchandises du prêt bail, sauf leur boite de conserve, leurs jeeps et leurs camions

Tu as oublié les radios :wink:

Les divisions blindées équipées de chars anglais ou américains


Les divisions blindées disparaissent de l'Armée Rouge en 1941. Elles sont alors remplacées par les Corps Blindés en 1942 et les Corps Mecanisés apparus en 1942-43 :)


 

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