Connexion  •  M’enregistrer

Livre Bataille des Ardennes

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Livre Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Antoine Barbe  Nouveau message 02 Sep 2006, 22:56

Je m'adresse à Ardennes44 pour lui demander si il a lu le livre "La bataille des Ardennes" de Michel Herubel éditons Presse de la cité?


 

Voir le Blog de Antoine Barbe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 04 Sep 2006, 11:33

Bonjour,

pourquoi cette question s'adresse-t-elle exclusivement à Ardennes44? Pouvons-nous y répondre?

Merci

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ardennes44  Nouveau message 04 Sep 2006, 17:10

:D Merci Bilou, ce serait en effet mieux que chacun puisse apporter quelques appréciations en fonction de ses lectures.
Bien entendu, j'ai lu "La bataille des Ardennes" de Michel Herubel, mais il y a déjà un certain temps (je crois une bonne dizaine d'années). Ce que j'en pense en gros est qu'à partir du moment ou l'on tente d'en apprendre un peu sur la bataille des Ardennes, c'est un bon bouquin, mais à proscrire si l'on veut s'en servir comme source d'une autre étude sur le sujet. En effet, ce livre est écrit à la manière d'un roman, parlant de soldats (qui n'ont sans doute jamais existés) vivant des évènements plausibles mais pas toujours certains.
En sa faveur, on pourrait dire qu'il est agréable à lire.
A signaler que je dois avoir un peu plus de 200 ouvrages sur le sujet et je dois avouer que je n'ai pas tout lu, ce serait d'ailleurs pratiquement impossible car la plupart du temps, lorsqu'on en commence un nouveau, on a l'impression de l'avoir déjà lu. C'est le cas souvent pour les auteurs extra européens qui se contentent de recopier ce qui a déjà été fait. Sans vouloir faire de pub, ce qui serait inaproprié ici, c'est pour cela que je me suis lancé dans l'écriture de mes trois bouquins. Etant sur place, j'ai voulu donner la parole aux civils et leur consacrer environ les 4/5 des pages écrites mais aussi, leurs photos personelles prises après la bataille m'évitaient d'utiliser les mêmes photos déjà vues 100 fois dans les autres bouquins...
Plus tard, je pourrais, par exemple faire quelques critiques de bouquins, (bonnes ou mauvaises) et permettre peut-être de guider votre choix...
A la prochaine


 

Voir le Blog de ardennes44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Focus  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:12

Piriac a dit
"J’apprécie beaucoup ce pavé ci :

La grande bataille d’Ardenne
Par Hugh Mac Cole
Omer Marchal éditeur "


Moi aussi, c'est la bible officielle.
Mais il ne faut pas oublier "Le Charles B Mc DONALD " Noël 44 - La Bataille des Ardennes" De nombreux détails précieux y figurent. Ils ne sont pas consignés dans le premier.

De bons ouvrages aussi, plus thématiques, sont ceux du Colonel CASTOR, ils sont bien faits.

Quant au pauvre Hérubel, c'est le 2ème ou même le premier que j'ai lu. et il m'a laissé tellement sur ma faim que j'en ai lu d'autres, dont les deux premiers cités ici.

:)
Bonne soirée / journée à tous


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:31

Le livre de Charles B. Macdonald:"Noël 44 La bataille d'Ardenne" fait, également, partie de la bible officielle sur le sujet.
J'ai aussi apprécié les livres de Mr Castor. :cheers:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Juin 2007, 22:48

Focus a écrit:Piriac a dit

De bons ouvrages aussi, plus thématiques, sont ceux du Colonel CASTOR, ils sont bien faits.



Pas d'accord avec ce jugement. Ces livres sont un amalgame de tous les livres sortis sur le sujet et il n'y a rien de nouveau à apprendre à la lecture de ceux-ci.

Amicalement
Dernière édition par H Rogister le 04 Juil 2007, 22:40, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:00

Je suis assez d'accord avec Mr Rogister pour dire qu'il s'agit d'un résumé de plusieurs livres mais les livres de Mr Castor ont, pour ma part, donné l'envie d' en savoir plus à travers des livres, effectivement, plus précis et plus complets.
Amicalement :cheers:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


livres écrit par Ardennes 44

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 16 Juin 2007, 12:29

en tout cas, je conseille la lecture des livres de Jean-Michel car il a fait un bon travail de recherches.

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Focus  Nouveau message 16 Juin 2007, 22:09

H Rogister a écrit:
Focus a écrit:Piriac a dit

De bons ouvrages aussi, plus thématiques, sont ceux du Colonel CASTOR, ils sont bien faits.



Pas d'accord avec ce jugement. Ces livres sont un amalgame de tous les livres sortis sur le sujet et il n'y a rien de ouveau à apprendre à la lecture de ceux-ci.

Amicalement


Je ne trouve pas très utile de dénigrer les bonnes compilations, ce sont souvent de bonnes introductions. Le Colonel Castor, en tout cas, en a produit une. Le fait qu'il soit militaire lui permet de nous donner une interprétation de certains faits plus à la portée du lecteur.

Salutations amicales

:)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Juin 2007, 22:17

[quote="Focus a écrit:
Je ne trouve pas très utile de dénigrer les bonnes compilations,

Salutations amicales
[/quote]

Désolé mais ce ne sont même pas de bonnes compilations.
Il ne vérifie pas les sources et de ce fait il publie à nouveau les mêmes erreurs que certains autres auteurs.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Scroll
cron