Connexion  •  M’enregistrer

Viols en Allemagne.

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 171  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 28 Mai 2006, 16:20

Pour parler du problème des viols sur un autre front, je suis tombé sur un document qui effleure un peu le sujet. Ce document est une espèce de journal sur la réalisation d'un documentaire sur les Tirailleurs Marocains qui se sont battus en Alsace. l'auteur évoqque que les maquisards accusent les soldats nord-africains de s'être rendus coupables de pratiques contreversées (couper les oreilles des soldats allemands en échange d'une prime versée par leur officiers) , tandis que les anciens militaires accusent les maquisards d'avoir souvent eu des pratiques non en accord avec la vie militaire. Mais, ce passage est interressant pour le sujet qui nous préoccupe :
Le cortège d’horreurs accompagnant toute campagne militaire ne m’a pas été épargné : viols, pillages, menues rapines, exécution des prisonniers. Ces actes décrits par les uns ou les autres, civils ou militaires, étaient attribués à l’un ou l’autre camp, et dans les rangs alliés, touchaient à l’occasion les troupes américaines, qui ne semblent pas avoir fait bonne impression sur les tirailleurs.


http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/publications/cahier24.pdf


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 172  Nouveau message de envert94  Nouveau message 15 Juin 2006, 20:00

Audie Murphy a écrit:Je suis en train de lire La chute de Berlin d'Antony Beevor. La fameuse explication de la vengeance pour tenter de faire passer la pilule sur les viols en Allemagne vient de prendre le bord !

L'auteur nous raconte en effet que les soldats russes auraient violé leurs propres soeurs de sang après les avoir libérées. Ils se sont attaqués aussi à des Polonaises dans les mêmes circonstances.

Certains témoignages repoussent la faute sur le régime stalinien qui imposait une telle censure au niveau de la sexualité que les hommes devenaient comme des bêtes et ainsi de suite. Le régime stalinien était peut-être une plaie, mais de là à vouloir excuser les viols avec un tel argument, il y a une limite à ne pas franchir. La discipline déficiente au sein de l'armée russe qui s'est aussi manifestée dans beaucoup d'autres armées est plus logique comme cause de ces crimes.

Envers qui un soldat ivre de défaite , d'alcool, de défaite ou de victoire ne s'attaque t'il pas aux femmes?
Une femme se bat encore aujourd'hui pour que les viols commis en temps de guerre soient considérés comme ce qu'ils sont, des crimes. On doit changer cette mentalité qui veut que les viols fassent partie de la guerre comme un mal nécessaire.


 

Voir le Blog de envert94 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 173  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Juin 2006, 18:16

S'il fallait que je viole une femme chaque fois que je m'enivre, je serais à l'ombre pour toutes les années qui me restent à vivre...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 174  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Juin 2006, 06:09

Ma chérie, d'où je suis j'ai su
Que jusqu'à toi ils étaient venus
T'arrachant tes vêtements
Malgré la présence des enfants

Toutes tes protestations
Enterrées par les grognements de ces cochons
N'ont pas réussi à te soustraire
À la violence de ces pervers

Entre tes jambes ils sont passés
Un après l'autre, une bonne vingtaine
Pendant que ton esprit tentait de quitter
Cette délicate chair qui était tienne

Je m'en veux d'avoir été si loin
Alors que de moi, tu avais tant besoin
Ces salauds m'auraient sûrement tué
Si je m'étais interposé

Saches que dans mon coeur tu demeureras pure
Quoique jamais je ne pourrai te faire oublier ces tortures
Et promets moi de ne pas attenter à ta vie
Même si la honte qui t'habite t'en donne envie

Je ne peux maintenant que crier vengeance
En souhaitant qu'un jour se présente la chance
De retrouver ceux qui t'ont tant blessée
Afin que de leur sang, je puisse les faire payer
Dernière édition par Audie Murphy le 28 Juin 2006, 13:40, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 175  Nouveau message de loulou  Nouveau message 19 Juin 2006, 10:33

Poignant ce poème Audie, tu l'as trouvé où ?
Amicalement,


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 176  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Juin 2006, 16:33

loulou a écrit:Poignant ce poème Audie, tu l'as trouvé où ?
Amicalement,


Je l'ai trouvé entre mes oreilles, je l'ai composé :wink:

Merci pour le compliment loulou, j'ai hésité, j'avais peur de la critique.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 177  Nouveau message de loulou  Nouveau message 19 Juin 2006, 16:40

Audie Murphy a écrit:
loulou a écrit:Poignant ce poème Audie, tu l'as trouvé où ?
Amicalement,


Je l'ai trouvé entre mes oreilles, je l'ai composé :wink:

Merci pour le compliment loulou, j'ai hésité, j'avais peur de la critique.


C'est vraiment toi qui l'a écrit ?
Mes compliments au chef c'est très très poignant Audie !
Toujours des rimes puissantes avec des mots qui concordent bien, pffou je suis époustouflé l'ami :wink:

Qu'en pensent les autres ?


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 178  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 19 Juin 2006, 16:44

Épaté, simplement.


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 179  Nouveau message de Sivoussk  Nouveau message 16 Aoû 2006, 21:11

Audie Murphy, je tiens à vous dire que je trouve votre poème tout simplement magnifique. Je pensais, en le lisant, que vous l'aviez trouvé dans je ne sais quel recueil . . .
Vraiment, c'est très beau, les rimes sont riches et, de surcroît (et c'est bien ça le plus important) il est loin d'être plat. Je me suis moi-même, il y a longtemps de cela, essayé à la poésie, mais j'ai toujours trouvé que ce que j'avais pondu était creux et sans interêt. Pour ce qui est de votre création, c'est loin d'être le cas, et je pense que tout le monde sera de cet avis.
Bravo!

En ce qui concerne le sujet des viols à Berlin après la capitulation, pour moi, c'est un crime, ni plus ni moins. Mettre en avant des arguments du genre "C'est bien fait pour ces sales nazies" est, d'une part, tout à fait fallacieux et d'autre part, revient à se mettre au niveau des nazis ou staliniens que toute personne douée de raison ne peut que mépriser. Ce ne sont pas les femmes allemandes qui étaient dans les Einsatzkommandos, ce ne sont pas elles non plus qui ont décidé d'attaquer l'Union Soviétique.
Mais pour ces barbares, il en fallait bien moins que cela . . . En fait, il suffisait d'être une femme et de se trouver sur leur chemin.
Ils ont violé non seulement des Allemandes (où l'on peut certes légitimement avoir un doute quant au fait si elles adhéraient ou non à l'idéologie nazie - c'était même certainement le cas pour certaines d'entre elles . . . - ce qui toutefois ne saurait justifier ce genre d'exactions chez un être civilisé), mais également des femmes de tous les pays qui se trouvaient entre la Russie et l'Allemagne - la Biélorussie, la Pologne et j'en passe . . .
Ce qui différencie le soldat du criminel, c'est son respect des lois et des conventions internationales. Ces Soviétiques qui ont violé des femmes Allemandes n'étaient pas des soldats. C'étaient des criminels à qui l'on avait donné des armes, mais pas d'éducation.

Mais n'oublions pas qu'au départ, c'est bien à cause d'Adolf Hitler que l'Armée Rouge a conquis Berlin. Le fait que les Soviétiques sont d'immondes brutes est un fait. Mais le chancelier allemand aurait pu, et du, faire en sorte de ne jamais être confronté à eux.
Il a joué, et la nation allemande a perdu.


 

Voir le Blog de Sivoussk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 180  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Aoû 2006, 03:59

Merci bien pour vos critiques élogieuses Sivoussk. Même si je sais que c'est votre politesse qui vous pousse à me vouvoyer, je préférerais que vous me tutoyiez. J'ai écrit ce texte en tentant d'incarner un soldat au front dont la femme aurait été violée pendant son absence et l'inspiration m'est venue aussitôt sous cette forme.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a moins d’une minute
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 19 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 29 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Scroll