Connexion  •  M’enregistrer

Blockhaus ou Bunker?

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de gildas14  Nouveau message 27 Juin 2006, 18:23

Bonjour,
à propos d'hopital souterrain allemand à Brest, il y a une quinzaine d'années il a été étudié un projet de champignonnières dans un hopital souterrain allemand sur Brest; les autorisations avaient été données, la personne avait meme commencé à déménager les materiels restant quand les banques ont refusé de le suivre. Tout a été laissé dans l'etat. il s agissait si mes souvenirs sont bons de souterrains qui appartiennent à la Marine, qui ne s en sert pas et qui n'auraient pas été utilisés depuis la guerre.
Cette info est totalement sure.


 

Voir le Blog de gildas14 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Juin 2006, 18:26

gildas14 a écrit:Bonjour,
à propos d'hopital souterrain allemand à Brest, il y a une quinzaine d'années il a été étudié un projet de champignonnières dans un hopital souterrain allemand sur Brest; les autorisations avaient été données, la personne avait meme commencé à déménager les materiels restant quand les banques ont refusé de le suivre. Tout a été laissé dans l'etat. il s agissait si mes souvenirs sont bons de souterrains qui appartiennent à la Marine, qui ne s en sert pas et qui n'auraient pas été utilisés depuis la guerre.
Cette info est totalement sure.


Confirmé pour les champignonnières, mais à Brest le sol est truffé de galeries...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dorfsman  Nouveau message 28 Juin 2006, 17:02

atlantikwall a écrit:Paul Virilio a inventé le mot : bunkerachèologie.
Pour ma part j'utilise plustôt le terme de bunker
Dans le dictionnaire militaire allemand français/français allemand publié par le Lt Colonel Gilotte (Cdt le Centre militaire d'Etudes européennes) en 1956 il y a bunker = casemate (pas blockhaus)
Les français ont construit des casemates sur la ligne Maginot et des blockhaus en Indochine -selon ce que l'on trouve dans les publications
alors je pense que c'est une bonne question, merci de l'avoir posée, etc...



Dans plusieurs ouvrages sur la bataille de Dien Bien Phu je retrouve le terme bunker (alors construit en bois) et je trouve aussi le terme de bunker concernant les fortifications du mur de l'Atlantique ou de la ligne Maginot. Une explication?


 

Voir le Blog de Dorfsman : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 28 Juin 2006, 17:53

Bonsoir à tous
Un fort est un blockhaus ou un bunker? Sachant qu'il est aérien, semi-enterré, et enterré...:wink:
Le mot bunker désigne généralement un abri français (ou allié) et le mot blockhaus désigne ce qui est allemand. Ces deux mots sont génériques et ne détaillent en aucun cas la destination de l'ouvrage. Ces termes sont impropres à la fortification. C'est un peu comme "quelle est la différence entre un panzer et un char..?"
Il existe deux excellents ouvrages traitant et expliquant la fortification: "la barrière de fer" pour la fortification française de la WW1 et "la muraille d'acier" pour la WW2, par P. Truttmann ancien colonel du génie, G.Klopp édition.
Cdlt Alex.


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 17 Aoû 2010, 19:46

Bonsoir à tous

J'aime bien déterrer ce genre de sujet récurant...bunker ou blockhaus ?

Pour les allemands, bunker fait partie intégrante de leur langue. Bunker désigne un "schützraum" que l'on peut traduire par local (pièce) protégé (de sécurité).
Il s'agit donc d'un abri fortifié, pas obligatoirement militaire. Les abris passifs de protection aérienne rentrent dans cette catégorie. A Berlin, tous les ministères, les bâtiments officiels importants et même certains grands hôtels avaient leur....bunker. Hitler lui aussi, dans les jardins de la Chancelerie avait son "Führer bunker" et non son
"Führer blockhaus"...
Alors, qu'en pensez-vous ?
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 23 Aoû 2010, 20:01

Bonsoir à tous

Je reste sans voix...personne n'a répondu? Bon j'enfonce un peu plus le clou. Voici deux plans originaux de la série "L". les L 419 et L 420.
Regardez la définition de l'ouvrage...troublant non ?
Patrick
L 419_DP.jpg
L 419_DP.jpg (46.16 Kio) Vu 1645 fois
L 420_DP.jpg
L 420_DP.jpg (56.86 Kio) Vu 1645 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 23 Aoû 2010, 20:48

Bonjour,
Mais si, on suit !
Je ne sais pas d'où vient le mot blockhaus, mais vraiment, je ne le vois nulle part en allemand...
Si on regarde de l'autre côté du Rhin, c'est vraiment bunker qu'il faut utiliser. Expérience simple, prenez un site allemand (ebay.de, google.de), le résultat est flagrant...aucun résultat pour "blockhaus" dans ebay.de, et, encore mieux, que des résultats en français pour google.de . . .
Mais en français, c'est kif-kif bourricot...
Mais alors, quel terme utiliser (c'est je crois l'objet du topic) ?
Je penche pour blockhaus, pour une simple raison, blockhaus, pour tout français, fait référence aux fortifications littorales allemandes...tandis que bunker peut-être utilisé indifféremment pour un ouvrage de la ligne maginot, des batteries d'artillerie côtières, ou du mur de l'atlantique...

Même si a documentation tend à faire le contraire...


 

Voir le Blog de Festung Lorient : cliquez ici


Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 23 Aoû 2010, 21:33

Bonsoir à tous

Pas facile en effet de déterminer la juste appellation... Continuons la démonstration avec notre moteur de recherche universel. Tapez "blockhaus" dans la rubrique "image"...
On voit un extraordinaire mélange de photos d'ouvrages. Des casemates, des abris en tous genres, très "germaniques" mais aussi français de la ligne Maginot...Et puis au milieu de tout cela de charmants chalets tout en bois !!! Tout ce complique ? non tout s'explique !
reprenons notre terme "blockhaus". Traduction...cabane...Alors peut imaginer que le terme "blockhaus" soit une fausse interprétation ? En utilisant deux mots, block pour désigner un ensemble monolithique, et haus pour maison, ce qui est exacte.
Ainsi le terme "blockhaus" semble avoir été détourné de sa véritable traduction en désignant, pour les ennemis de l'Allemagne, une fortification typiquement germanique...Curieux tout de même. Une dernière chose, sur les cuirassés de l'entre deux-guerres, un local particulièrement protégé, situé au cœur du navire, et utilisé comme poste de commandement lorsque le reste du navire commence à souffrir du combat, est appelé "blockhaus"... Bon j'arrête la migraine nous gagne tous !
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 23 Aoû 2010, 21:43

Blockhaus dans images montre quand même bien plus de bunkers allemands...Mais le terme est effectivement aussi utilisé pour d'autres ouvrages...
Je crains qu'il n'y ai pas de conclusion arrêtée....


 

Voir le Blog de Festung Lorient : cliquez ici


Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Aoû 2010, 21:57

Bonsoir,
Patrick.Fleuridas a écrit:Une dernière chose, sur les cuirassés de l'entre deux-guerres, un local particulièrement protégé, situé au cœur du navire, et utilisé comme poste de commandement lorsque le reste du navire commence à souffrir du combat, est appelé "blockhaus"
Et même bien avant (à moins que tu parles de la guerre de 70 et de celle de 14. :mrgreen: )
Voici un document de 1893:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3 ... pagination
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll