Connexion  •  M’enregistrer

Blockhaus ou Bunker?

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Aoû 2010, 19:28

Bonsoir,
Le mot blockhaus est apparu dans le dictionnaire de l'Académie Française lors de l'édition de 1835.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Aoû 2010, 19:30

J'ai écrit Golf en Anglais of course

Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Aoû 2010, 19:46

Patrick.Fleuridas a écrit:Et aussi à Seb pour les précisions toutes académiques, mais combien enrichissantes.
Patrick


Un peu d'académisme ne fait jamais de mal, ça permet de gagner du temps en évitant de partir dans les détails. Mais il est vrai qu'il ne faut pas non plus en rester là, sinon on s'ennuie à mourir :mrgreen: ...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Aoû 2010, 20:19

Bonsoir,

La position du blockhaus sur ce plan de coupe du Dunkerque:

Image

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Aoû 2010, 20:57

Aldebert a écrit:Pour ma part je pense que Blockhaus est un mot inventé par les Français afin d'enrichir leur langue.


Même pas ! Il s'agit comme son nom l'indique très clairement d'un emprunt à l'allemand : http://projetbabel.org/mots/index.php?p=duc

Une preuve de plus que "français" signifie "macédoine de plein de peuples et de cultures venus de partout et mélangés ensemble de façon harmonieuse pour créer une culture commune", en anglais plus simplement "melting pot". Le terme même de "français" vient de "franc", peuple venu... de Germanie !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Julienbesnard  Nouveau message 30 Aoû 2010, 21:19

Je viens de regarder sur le net, et voilà ce qu'on pourrait en dire:

Blockhaus:
Blockhaus est la variante allemande du mot anglais blockhouse qui désigne à l'origine une maison forte, un fortin construit généralement avec des bois empilés, bruts ou facés, à la manière des fustes. C'est typiquement le fortin anglais d'Amérique du Nord.
Le terme est passé aux retranchements de campagne enterrés, d'abord blindés avec de gros troncs, puis en béton armé, utilisés massivement par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale. Les poilus qui s'abritaient dans d'infâmes cagnas ont adopté le mot.
La langue allemande emploie toujours le mot blockhaus pour désigner une maison en rondin, une fuste.
En français, blockhaus est devenu un terme générique comme bunker ou casemate et désigne désormais tout type d'ouvrage militaire bétonné, a priori isolé ou de petite dimension. Son équivalent strict est tout simplement bloc, employé pour la Ligne Maginot. Les militaires du génie écrivent aussi bloc bétonné.

Bunker :
La casemate est appelée bunker principalement dans les pays anglo-saxons. Bunker est un mot anglais qui désignait un coffre, une soute (à charbon) de navire puis un abri à l'épreuve des obus ou des bombes. Il semblerait qu'il ait pris ce dernier sens pendant l'entre-deux-guerres mondiales. En français, il fait double emploi avec blockhaus et peut pratiquement toujours être rendu par casemate ou fortin.

En français, on utilise souvent le terme de bunker (parfois aussi le terme de caveau) pour désigner une salle sécurisée et ventilée destinée à accueillir et à être utilisée pour le stockage de produits chimiques dangereux, dans les laboratoires de recherche et/ou d'enseignement en chimie.

Voilà, je pense que Bunker est une sorte de synonyme de Casemate, tout comme blockhouse(mot anglais)= une abréviation de Blockhaus( mot allemand).
Par ailleurs, Bunker est plus employé que Blockhaus, ou Casemate. Notemment dans, les romans, films, ou encore, jeux vidéos.


 

Voir le Blog de Julienbesnard : cliquez ici


Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Signal  Nouveau message 31 Aoû 2010, 09:51

Euuuuh... A part pour l'étymologie des mots, et à moins que ce sujet hautement pointu vous intéresse en tant que linguistes, je rappelle à tout le monde que j'ai donné plus haut la définition exacte des mots blockhaus, bunker et casemate. Sincèrement je ne vois pas trop ce qu'il y a à ajouter, sinon en embrouillant les choses en les redéfinissant de façon plus compliquée encore pour redire la même chose :? ...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 31 Aoû 2010, 10:02

De toute façon, il me semble que l'on a fait le tour du sujet! On ne va pas épiloguer plus longtemps. Je ne verrouille pas le sujet mais il me semble que l'on pourrait passer à autre chose ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 31 Aoû 2010, 10:08

Bonsoir à tous

Je suis aussi d'accord, juste une dernière demande, pourquoi désigner par le terme "bunker" les bacs à sable piégeur des parcours de golf ?
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 31 Aoû 2010, 17:03

Bonsoir,
Il reste une petite chose concernant l'utilisation du terme blockhaus en Marine. Je n'ai pas le temps pour l'instant de revisionner le reportage sur la découverte et la visite de l'épave du Bismarck, mais je crois me souvenir que des survivants parlaient d'un local (...radio?) protégé (30 cm de blindage- de mémoire-) mais je ne me souviens plus du terme qu'ils utilisaient (...bunkers?) pour désigner ce lieu.
Si quelqu'un se souvient de ce reportage, sinon je le visionne dès que possible.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a moins d’une minute
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll