Connexion  •  M’enregistrer

Blockhaus ou Bunker?

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Blockhaus ou Bunker?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JM29  Nouveau message 28 Sep 2005, 16:30

Je sais, c'est peut-être une question bête mais quelle est la différence entre les termes BLOCKHAUS et BUNKER?
Un est allemand, l'autre pas?
Est-ce une histoire de terminologie?

Merci d'éclairer ma lanterne! :wink:


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de le camionneur  Nouveau message 28 Sep 2005, 16:42

Blockhause en allemand ca veut dire pour Hause je suis sur c'est la maison mais pour Block je ne suis pas sur je pense que c'est Dur ou tres dur
par contre Bunker :?:


 

Voir le Blog de le camionneur : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 28 Sep 2005, 16:51

Blockhaus=point fortifié non enterré
Bunker=semi-enterré ou enterré complètement.

C'est juste un axe de recherche.


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de atlantikwall  Nouveau message 29 Sep 2005, 14:11

Paul Virilio a inventé le mot : bunkerachèologie.
Pour ma part j'utilise plustôt le terme de bunker
Dans le dictionnaire militaire allemand français/français allemand publié par le Lt Colonel Gilotte (Cdt le Centre militaire d'Etudes européennes) en 1956 il y a bunker = casemate (pas blockhaus)
Les français ont construit des casemates sur la ligne Maginot et des blockhaus en Indochine -selon ce que l'on trouve dans les publications
alors je pense que c'est une bonne question, merci de l'avoir posée, etc...


 

Voir le Blog de atlantikwall : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Sep 2005, 05:29

Puisque l'on parle de bunker archelogie, je cherches des photos de l'hopital de campagne souterrain allemand qui se situe actuellement sous l'actuel site du centre d'instruction naval de Brest et plus precisement sous la place d'arme


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JM29  Nouveau message 30 Sep 2005, 08:59

hilarion a écrit:Puisque l'on parle de bunker archelogie, je cherches des photos de l'hopital de campagne souterrain allemand qui se situe actuellement sous l'actuel site du centre d'instruction naval de Brest et plus precisement sous la place d'arme


Tiens, j'apprends quelque chose!
Du temps ou j'étais au Lycée Naval, j'avais visité un peu les sous-terrains du C.I.N. mais je ne connaissais pas l'existance d'un Hopital Allemand à cet endroit! :o
En parlant d'hopital, au CHU Morvan, il y a un sacré blockhaus à l'entrée, à gauche!

En attendant, voici une photo du C.I.N. (Ecole Navale à l'époque) en version camouflée par les allemands. Au premier plan, l'U-Bunker. Etonnant.
Image


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Sep 2005, 09:04

J'ai appris cela hier je vais creuser l'affaire JM29, parle en a ton père il sait peut-être quelque chose a ce sujet.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JM29  Nouveau message 30 Sep 2005, 09:06

hilarion a écrit:J'ai appris cela hier je vais creuser l'affaire JM29, parle en a ton père il sait peut-être quelque chose a ce sujet.


Cà marche! :wink:


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Oct 2005, 11:20

Pour les passionnés de Bunker archelogie notamment sur le site de Brest et du centre d'instruction navale un article dans la revue Histoire et collection de janvier 2002(numéro 7)
igor et Jean Marie je vous en fais une copie. Igor tu sais ou est mon bureau
Jean Marie je te le fais porter


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JM29  Nouveau message 07 Oct 2005, 16:17

Ouhaou! Merci! C'est sympa de ta part! :wink:


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll
cron