Connexion  •  M’enregistrer

Site des dunes de Plouharnel - 2

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Site des dunes de Plouharnel - 2

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Sep 2023, 17:49

Un Bunker abri hommes intéressant. Un lieu de vie où des fresques et décorations assez bien conservées malgré l'humidité, ont été retrouvées sur les murs et plafonds. Ont peut facilement visionner une vidéo sur le net.

1 - Abri hommes.JPG
1 - Abri hommes.JPG (299.98 Kio) Vu 5838 fois
2 Abri hommes.JPG
2 Abri hommes.JPG (389.71 Kio) Vu 5838 fois
3 Abri hommes.JPG
3 Abri hommes.JPG (226.26 Kio) Vu 5838 fois
5 Abri hommes.JPG
5 Abri hommes.JPG (310.05 Kio) Vu 5838 fois
4 abri hommes.JPG
4 abri hommes.JPG (332.41 Kio) Vu 5838 fois
6 Abri hommes.JPG
6 Abri hommes.JPG (209.95 Kio) Vu 5838 fois
7 Abri hommes.JPG
7 Abri hommes.JPG (441.43 Kio) Vu 5838 fois

Sur la dernière photo on retrouve l'empilement des sacs de jute emplis de béton. Il s'agit de l'accès nord de l'ouvrage, avec escalier.

Sur l'image, en 5ème position (fresque) une femme (ou une allégorie) brandit une chope de bière HB, Hofbrau de Munich. (On dit que, mais on peut dire tout et son contraire) qu'il s'agirait d'un hommage au führer en mémoire des réunion nazies à la Brauerei (brasserie)en question.
8 Hofbrau.jpg
8 Hofbrau.jpg (203.67 Kio) Vu 5838 fois


9 cable.jpg
9 cable.jpg (126.24 Kio) Vu 5838 fois

En cheminant dans les dunes, j'ai remarqué un câble blindé multi brins qui affleurait le sol sur quelques mètres. Il servait probablement à l'inter liaison des différents postes du site. Le musée ne l'évoque pas et nos guides à qui j'en ai fait la remarque, semblent l'ignorer. A mon avis c'est un détail intéressant. Quels étaient les moyens qui permettaient de communiquer en interne.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Site des dunes de Plouharnel - 2

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 24 Sep 2023, 19:56

Bonsoir,

Téléphone le plus souvent ou radio.
La brasserie où Hitler débuta son putsch manqué de 1923 et dans laquelle il fera chaque année un discours du "souvenir", c'est la Bürgerbräukeller. C'est aussi dans celle-ci qu'il échappa de peu à un attentat en novembre 1939.
L'autre grande brasserie c'est la Hofbräuhaus. "HB" en raccourci. Mais ce n'est pas celle du petit moustachu. Il faut savoir qu'en Allemagne il existe encore de nos jours environ 1500 établissements qui fabriquent et vendent la bière.
Patrick

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3159
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Site des dunes de Plouharnel - 2

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 24 Sep 2023, 20:44

Quelqu'un peut-il dire si la Bürgerbraukeller existe encore aujourd'hui ? (Dans l'absolu l'endroit n'était pas nazi, même si Hitler venait y fêter chaque année l'anniversaire du putsch manqué - on dit parfois "le putsch de la Brasserie" - avec ceux qu'il appelait ses vieux compagnons. - "Alte Kämpfer".)

Je réponds moi-même à ma question : Wiki signale que cette brasserie n'a pas été reconstruite après "l'attentat de la brasserie", en novembre 1939.

(Où Hitler, qui s'attardait volontiers avec ses vieux amis, expédia le discours avant de filer 13 mn avant l'explosion d'une bombe, hasard heureux sous lequel Pierre Nord soupçonne une opération de provocation pour provoquer l'indignation guerrière du peuple allemand. En effet, le même jour, se produisit "l'incident de Venlo" : deux agents anglais sont kidnappés au cours d'un RV à la frontière hollandaise, et accusés d'être responsables de "cette tentative homicide affreuse et sournoise contre notre bien aimé Führer", intention criminelle évidemment inspirée par la perfide Albion. :D De quoi remotiver le peuple allemand, assez satisfait, tout comme en France, qu'on soit en guerre sans se battre.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Site des dunes de Plouharnel - 2

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Sep 2023, 20:59

Selon Wiki il y a ceci Manu:
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%BCrg ... %A4ukeller
Maintenant est-ce la réalité ??
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Site des dunes de Plouharnel - 2

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Sep 2023, 08:53

Bonjour,

Sur le site de Plouharnel, Va 300, une majorité sont des SK. Abris pour le personnel, machines, munitions et locaux divers.
Un exemple d'abri pour le personnel, construit en arrière des cuves pour canon.
Patrick

SK_personnel_Va 300.jpg
SK_personnel_Va 300.jpg (123.81 Kio) Vu 5447 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3159
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Site des dunes de Plouharnel - 2

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 29 Sep 2023, 19:02

Bonsoir,

Exemple d'un ouvrage SK pour machines, machinenbunker, que l'on retrouve en arrière de chaque encuvement.

Patrick

SK_machine_Va 300.jpg
SK_machine_Va 300.jpg (156.67 Kio) Vu 5360 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3159
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Scroll