Connexion  •  M’enregistrer

dernières photos de nos bunkers avant de tomber a la mer

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: dernières photos de nos bunkers avant de tomber a la mer

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 20 Juin 2022, 15:05

Je ne supporte pas ces blaireaux qui taguent n’importe quoi dessus. Aucun respect de rien.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: dernières photos de nos bunkers avant de tomber a la mer

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juin 2022, 16:20

Tomber est hélas le sort pour ceux qui se trouvent sur une falaise. Ceux qui se trouvent plus en arrière y échappent, surtout s'ils sont bien entretenus et bien restaurés. Je ne parle pas du taguage, car je n'approuves pas, quo que lorsque c'est bien fait....
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99394
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: dernières photos de nos bunkers avant de tomber a la mer

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RF16  Nouveau message 20 Juin 2022, 16:31

@Prosper: tu as raison, les tags quand c'est bien fait c'est à mes yeux moins pénible mais le problème c'est que rarement bien fait.
Et pire, le tag "bien fait" est rapidement lui même tagué par d'autres "artistes" en mal de support pour leurs oeuvres, au final c'est souvent assez moche (et grand, vu la surface disponible).

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Re: dernières photos de nos bunkers avant de tomber a la mer

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Juin 2022, 17:02

Bonjour
Je suis admiratif devant l'énorme travail de recherche historique, de matériel d'époque, de remise en état, de terrassement et j'en passe de Pascal et son équipe. Franchement, chapeau bas les gars !
Le rendu est absolument remarquable.

Ceci étant, toute la côte Nord Manche-Atlantique est constellée de restes plus ou moins volumineux, de bunkers devenus sales, taggés servant de poubelles voire de toilettes... ! grossesurprise
L'effet sur le paysage côtier et l'image qui en est rendue est on ne peut plus disgracieuse .

Mais que faire ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: dernières photos de nos bunkers avant de tomber a la mer

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de michel76  Nouveau message 20 Juin 2022, 17:43

mon bon Pascal ,si je pouvais récupérer un bunker et le mettre dans mon jardin je serais le plus heureux
amitiés
michel.
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 729
Inscription: 12 Oct 2008, 11:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Re: dernières photos de nos bunkers avant de tomber a la mer

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 20 Juin 2022, 17:55

quand tu vois des beaux dessins fait part des soldats allemands comme celui ci et qu'ils ont taguer leur ME..... dessus je trouve cela immonde et désolant
Image

comme cela
Image

ils ont rien d'autres a faire ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: dernières photos de nos bunkers avant de tomber a la mer

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 20 Juin 2022, 17:57

merci à vous les copains.Ce serait un vrai plaisir de vous accueillir un jour chez nous. Tiens entre parenthèses le wk qui arrive nous ouvrons nos portes avec visites le samedi 25 et le dimanche 26 juin.
voila les pts gars

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: dernières photos de nos bunkers avant de tomber a la mer

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de michel76  Nouveau message 20 Juin 2022, 18:09

des f......c'est partout Pascal
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 729
Inscription: 12 Oct 2008, 11:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Re: dernières photos de nos bunkers avant de tomber a la mer

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juin 2022, 18:14

Bonsoir Pascal,
Désolé pour le WK prochain mais je ne suis pas disponible (WK chez ma fille en Ardennes belges à l'occasion de la fête des pères)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99394
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: dernières photos de nos bunkers avant de tomber a la mer

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juin 2022, 18:42

Clauster a écrit:Notre graffeur Cherbourgeois a laissé un peu de béton brut ! :-)

Image


A la rigueur, çà peut être considéré comme une "oeuvre d'art", même si on peut discuter de son intérêt historique.
Cela dit, pour les vieilleries dans mon genre (75 balais révolus), du temps de notre jeunesse, ces ouvrages étaient tous dans leur jus historique, avec l'avantage que la "nature" avait, elle-même, fait ses effets. Quand nous étions gamins, nous avions l'impression qu'ils appartenaient, ainsi, à l'héritage de l'architecture locale.

En plus, cornaqués par notre parentèle, il était strictement interdit de tenter s'aventurer à l'intérieur, sensé recéler des matériels potentiellement dangereux (obus, etc.). Bref, il n'y avait que les "voyous" et les audacieux "frondeurs" qui osaient s'aventurer dans leurs structures! En réalité, ces "blockhaus" étaient, déjà, tous devenus de vraies poubelles malodorantes, même si extérieurement, elles semblaient être restées intactes!

La mode du Tag ne date, elle, que de la fin des années 70. Au départ, il s'agissait, plus ou moins, de messages "Peace & Love", rédigés selon la norme calligraphique de la période "Hippy". Je peux difficilement la renier, car, dans la décennie 70, j'en avais été, moi-même, un grand adepte, dans le cadre d'illustrations diverses réalisées sur papier (!).

Le taggage de l'époque était, certes, peu esthétique, mais, au départ, il était sensé véhiculer un message "Peace and Love", sauf que les surfaces proposées par les flancs de ces "blockhaus" étaient spacieuses et à l'abri, pour l'essentiel, des patrouilles de gendarmerie. Au bout d'une période très courtes, les premiers taggeurs avaient, eux-mêmes, créé une génération de copieurs, globalement nettement moins performante, avec pour seul résultat, un barbouillage quasi-systématique de leurs taggs originaux et, en parallèle, une continuité désespérante de la "poubellisation" de l'intérieur des casemates et ouvrages.

Le tag, sur la photo mise en ligne par Clauster, est, lui, tardif - vu son style, il date, au mieux, du début des années 2000 -. Là, on tombe aussi sur un cas bien particulier, le taggeur de base, plus pollueur qu'artiste, avait du, alors, se rendre à l'évidence que son éventuelle intervention sur les travaux originaux n'aurait fait que les gâcher inutilement! Au fil du temps, on était parvenu à reconnaitre, internationalement, même en freinant des quatre fers, le "Street Art", qui avait, alors, fait flores, entre autres, aux States.

Même s'il y aura, toujours, des "irréductibles" partisans de la bombe de peinture à outrance, pour badigeonner n'importe quoi, la reconnaissance internationale du street-art et ses dérivées avait, alors, sérieusement calmé le jeu.

Le tagage mis en lien par Clauster, au post N°9, quelque soit notre propre approche artistique, constitue un vrai travail. Il fait partie de notre propre appréhension personnelle, en dehors des supports classiques ( papier, carton, toile). C'est, certes, très compliqué, mais l'origine de la peinture murale, en quelques sortes, une forme de tagg, se situe aux XI-XIIème siècles, dans certaines églises méridionales italiennes, influencées, alors, par la qualité exceptionnelle des peintures religieuses et des icones de l'église chrétienne orthodoxe d'Orient , avant qu'elle ne soit submergée par l'invasion musulmane.

En fait, nous n'avons rien inventé, sauf le choix du support privilégié en fonction de l'époque. La décoration du dôme de la chapelle Sixtine de Rome, réalisée entre 1508 et 1512, à l'excès, n'est ainsi rien d'autre qu'un "street-art" de qualité exceptionnelle à vocation religieuse! ::ok je sors:: :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Scroll