Connexion  •  M’enregistrer

Abandon de la base-sous marine à Brest.

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pili  Nouveau message 31 Jan 2015, 14:59

Détruire la Base ! Sacrilège !
A Lorient ils l'ont reconverti je crois. Elle est près d'une des portes de l'Arsenal. Il y a surement moyen de faire quelque chose de bien pour le Public.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Jan 2015, 15:49

pili a écrit:Détruire la Base ! Sacrilège !
A Lorient ils l'ont reconverti je crois. Elle est près d'une des portes de l'Arsenal. Il y a surement moyen de faire quelque chose de bien pour le Public.


Jusque là personne ne parle de destruction. Le problème de Brest est un peu différent des autres bases, partiellement réhabilitées, du fait de son implantation en zone militaire. Ce sont les militaires qui détiennent la réponse et leur budget ne prévoit pas la restauration d'ouvrages pas plus que la gestion de bateaux-musées. Il va falloir trouver un plan pour "sortir" la base de l'arsenal.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Fév 2015, 10:21

Bonjour,

L'article ne nous apprend rien de plus mais la vidéo associée est intéressante.

http://www.ouest-france.fr/marine-natio ... 20-3187201
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Fév 2015, 10:34

Bonjour Yvonnick,

Dans les vidéos associées, il y en a une récente qui montre un ouvrage creusé dans une falaise, probablement en Méditerannée: je ne connais pas??

https://www.youtube.com/watch?v=QHadwMBpZoU


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 17 Fév 2015, 10:45

A Wimereux, le bunker, situé le long de la rivière du même nom, réservé à l'Etat Major Allemand pour l'opération Seelöwe, a été détruit, ce fut long mais il est hélas parti, dommage qu'il n'est pas été aménagé en musée du mur de l'Atlantique d'autant que de l'extérieur il était bien camouflé en villa !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de gernika  Nouveau message 17 Fév 2015, 10:50

Tri martolod a écrit:Il y a des exemples de reconversion hors zone militaire avec les bases de Lorient, de Saint Nazaire et de Bacalan.
Ne pas oublier que ces bases ont subit de lourd bombardements, notamment de tallboys, qui ont fracturé la structure, les infiltrations d'eau rongent le métal et finissent par fragiliser l'ensemble.

oui mais ici le problème c'est que la base sous-marine est située dans un arsenal militaire encore en activité, pour celles que tu cites elles sont situées du moins pour Lorient en dehors de la zone militaire, et pour les autres elles se trouvent dans des lieux qui ne sont classés défense.
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Fév 2015, 11:01

Bonjour Pierre,
Tri martolod a écrit:Dans les vidéos associées, il y en a une récente qui montre un ouvrage creusé dans une falaise, probablement en Méditerannée: je ne connais pas??

J'ai pensé à la base de Balaklava mais ça ne ressemble pas trop et je doute que, même avant certains événements récents, c'était aussi accessible.
Il faut peut-être chercher du côté de l'Albanie qui planquait sa marine dans de tels abris.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Fév 2015, 11:24

Re,

En fait c'est en Croatie, sur l'île de Vis.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Fév 2015, 14:06

gernika a écrit:
Tri martolod a écrit:Il y a des exemples de reconversion hors zone militaire avec les bases de Lorient, de Saint Nazaire et de Bacalan.
Ne pas oublier que ces bases ont subit de lourd bombardements, notamment de tallboys, qui ont fracturé la structure, les infiltrations d'eau rongent le métal et finissent par fragiliser l'ensemble.

oui mais ici le problème c'est que la base sous-marine est située dans un arsenal militaire encore en activité, pour celles que tu cites elles sont situées du moins pour Lorient en dehors de la zone militaire, et pour les autres elles se trouvent dans des lieux qui ne sont classés défense.


C'est pour cela que j'avais pris la précaution de préciser "hors zone militaire"...
Pour Brest, la base est située à l'extrémité de l'arsenal. Je doute qu'il y ait des candidats pour reprendre la base qui est en très mauvais état, mais, au cas où, une négociation avec la Marine pour déplacer la porte des Quatre Pompes est toujours possible...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alberto  Nouveau message 17 Fév 2015, 15:58

A propos d'infiltrations, juste en face, un peu plus loin :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/29/survol-drones-vols-suspects-site-militaire-nucleaire-ile-longue_n_6568572.html

Le dessin est assez bien, je trouve ! :D
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 26 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll