Connexion  •  M’enregistrer

Abandon de la base-sous marine à Brest.

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pili  Nouveau message 30 Jan 2015, 11:47

Au service militaire, j'ai fait une nuit de garde dans cette base. J'étais impressionné de voir les aigles et les inscriptions allemandes sur les murs intérieurs de la Base.

Le Télégramme de Brest de ce 30 janvier 2015.

L'ancienne base sous-marine allemande, tout à l'ouest de la base militaire de Brest, a déjà été largement désertée par la Marine nationale. Vétuste et trop dangereuse à cause de la corrosion des pièces métalliques qui renforcent le béton, les alvéoles sont fragilisées et des morceaux de toit se décrochent régulièrement. L'entretien des goélettes y est effectué régulièrement par le chantier du Guip. Les plongeurs démineurs ont encore leurs quartiers dans les alvéoles les moins fatiguées. « Mais il va falloir se résigner à fermer et à mettre en sécurité ces anciens bâtiments, devenus trop dangereux, commentait, hier matin, à Brest, le préfet maritime Emmanuel de Oliveira. Pour les goélettes, nous pourrons utiliser des cales de radoub de la base surmontées de tentes de chantier ». D'autres bâtiments de la base vont devoir faire l'objet d'un traitement spécifique (infiltrations) ou d'une démolition, comme dans le secteur du bassin 10 où les bâtiments principaux sont à déconstruire. « Il faut rationaliser, moderniser nos espaces ». Cela commencera bientôt par la récupération du grand bâtiment DCNS, dont le personnel pourra intégrer, dans les prochains mois, les bâtiments en construction au Froutven. Stéphane Jézéquel

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 509870.php
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2015, 12:09

Merci pour l'info.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Priol  Nouveau message 30 Jan 2015, 12:53

Merci pour le partage


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alberto  Nouveau message 30 Jan 2015, 14:23

Ha ! beh c'est pour ça qui y avait des drones qui ont survolé la base sous marine, c'était pour voir les infiltrations !

Non ? Bon : ::ok je sors::
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Jan 2015, 19:45

Bonjour,
alberto a écrit:Ha ! beh c'est pour ça qui y avait des drones qui ont survolé la base sous marine, c'était pour voir les infiltrations !

Faut pas confondre. Il y a base et base.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Jan 2015, 20:17

La base en question vue d'en face:

IMG_6038_1.jpg
IMG_6038_1.jpg (431.53 Kio) Vu 2787 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Jan 2015, 21:07

La démolition de cet ouvrage va coûter cher...
je ne connais pas le site, l'emplacement de la base, une fois éliminée, est il constructible ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Jan 2015, 21:38

Bonjour Patrick,
dynamo a écrit:La démolition de cet ouvrage va coûter cher...
je ne connais pas le site, l'emplacement de la base, une fois éliminée, est il constructible ?

Je n'ai pas vu qu'il soit question de la démolition de l'UBB. Elle se trouve à l'intérieur de la base navale (ex-arsenal) dans laquelle la Marine Nationale est loin d'être à l'étroit. L'emplacement est difficilement cessible au privé car ça séparerait la grande jetée et les épis porte-avions du reste de la base navale.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Jan 2015, 23:48

Ok, merci Yvonnick.
je ne connais pas la géographie des lieux.
Cette base sera donc simplement désaffectée.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Jan 2015, 05:45

Il y a des exemples de reconversion hors zone militaire avec les bases de Lorient, de Saint Nazaire et de Bacalan.
Ne pas oublier que ces bases ont subit de lourd bombardements, notamment de tallboys, qui ont fracturé la structure, les infiltrations d'eau rongent le métal et finissent par fragiliser l'ensemble.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 1 minute
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll