Connexion  •  M’enregistrer

Abandon de la base-sous marine à Brest.

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Déc 2018, 11:48

Merci.
J'avais gardé le souvenir d'un percement rond et non de section carrée. Je ne connaissais que la partie 'civile' en 1967-68. La partie Marine Nationale ne m'était pas accessible bien évidemment.
::Merci:: pour le lien
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17097
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 19 Déc 2018, 11:49

Cette photo illustre bien la forme spécifique de la seconde dalle. On doit plutôt la considérer comme une protection de la première. L'espace au milieu est assez haut pour s'y faufiler, je l'ai fait !
Patrick

100_1164.jpg
100_1164.jpg (2.39 Mio) Vu 1353 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 19 Déc 2018, 11:59

La partie "civile" donc côté Nord occupé par soja-France puis Cargill maintenant. Je ne savais pas qu'en 67/68 les autres bassins étaient encore à la Marine. Saint-Nazaire n'est pas un port de guerre. Je savais simplement que les grandes alvéoles doubles ont été utilisé pour l'achèvement de dragueurs de mines. Je ne connais pas toute la base, surtout après les destructions et transformations de ces dernières années, et la difficulté de visiter les parties fermées au public ou chez Cargill. Pas de souvenir de passage rond.

DSC00024.JPG
DSC00024.JPG (2.65 Mio) Vu 1346 fois






Photo des dessous de la superstructure Fangrost. On voit bien qu'il y a de l'espace vide qui ne peut être comptabilisé dans l'épaisseur du toit.

base-sous-marine-st-nazaire%20(75).jpg
base-sous-marine-st-nazaire%20(75).jpg (149.8 Kio) Vu 1346 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Déc 2018, 12:27

Merci Patrick mais mon souvenir date tout de même de plus de 50 ans et donc ce que je prends pour du rond était peut être carré !

En tous cas c e n'était pas large pour grimper. A l'époque, depuis 1946 ou proche, la partie gauche (lorsque l'on regarde de face) de la base était louée à la Marine Nationale par la Sté Reno pour y fabriquer des engrais chimiques. Ce n'était guère pratique surtout pour décharger les navires. Pour le grutier, la hauteur je crois me souvenir était de l'ordre d'une trentaine de mettre entre la flèche et le fond de cale ce qui, pour l'anecdote' fut un méga problème le jour où ce qui devait arriver arriva… Une benne pleine de phosphate retomba de la grue dans la cale et… fit un trou dans celle ci ! ::pipo::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17097
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Déc 2018, 15:47

L'espace vide entre les deux parties du toit est fort ingénieux puisque cet espace dissipe l’énergie libérée lors de la traversée de la première dalle, et la bombe n'en a plus suffisamment pour traverser la seconde; c'est donc plus efficace q'une seule dalle qui aurait l'épaisseur totale tout en étant plus léger et en consommant moins de matériaux.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de BSM44  Nouveau message 19 Déc 2018, 17:35

gernika a écrit:je crois qu'une partie de cette base est toujours en activité le matériel polmar y est stocké enfin il me semble...???


Bonjour à tous ,
Pour revenir à la BSM de Brest, elle n'abrite plus que quelques canots de servitudes. Le groupement des plongeurs démineurs a quitté les lieux en 2010. Les alvéoles asséchables sont très occasionnellement utilisées, les goélettes de l'école navale sont venus faire leur dernier (IPER) carénage.

Pour répondre à Patrick, POLMAR c'est le matériel utilisé en cas de pollution maritime (POllution MARitime)

Bonne journée

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 13 Déc 2016, 22:29
Région: Pays le la Loire
Pays: France

Voir le Blog de BSM44 : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de BSM44  Nouveau message 19 Déc 2018, 17:57

Re-bonjour,

Je souhaite apporter quelques précisions sur les précédents messages concernant l'utilisation de la BSM de St-Nazaire après-guerre.

Tout d'abord la Marine n'a été présente qu'un an après la libération (jusqu'en 1946). Placés sous les ordres du Commandant Laurent ou Le Laurent, les marins présents ont démonté les installations en état de marche pour les amener à Lorient.

Concernant la construction des dragueurs de mines, 8 bâtiments ont été construits à l'intérieur de 2 alvéoles entre 1952 et 1955. La construction était sous la direction du chantier naval de St-Nazaire (chantier civil ne dépendant pas de la DCAN).

Bonne fin de journée et bonnes fêtes de fin d'année !

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 13 Déc 2016, 22:29
Région: Pays le la Loire
Pays: France

Voir le Blog de BSM44 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll