Connexion  •  M’enregistrer

Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de poucet63  Nouveau message 28 Jan 2013, 20:42

Bonsoir à tous,

Le guide Europe des Musées 39/45 renseigne des souterrains allemands à Hardenot-Plage et Montreuil sur Mer mais pas de détails. Quelqu'un connait-il ces sites ? Sont-ils accessibles ?

Merci d'avance pour les infos.

ERIC


 

Voir le Blog de poucet63 : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Jan 2013, 21:23

Un article de presse : http://www.journaldemontreuil.fr/Actual ... -da.shtml#
Autrement je te conseille de faire une recherche sur le stp ruine et tu trouveras sur les bons sites de bunkerarcheo ce que tu désires.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 29 Jan 2013, 07:32

Bonjour Poucet63,

Tu peux poser ta question aussi sur ce forum nordiste, peut être que tu auras des réponses.
le lien : http://npdc39-45.forumpro.fr

Bien cordialement
Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de poucet63  Nouveau message 29 Jan 2013, 20:20

Merci beaucoup pour les infos,

ERIC. ::respect::


 

Voir le Blog de poucet63 : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 30 Jan 2013, 11:44

De Boulogne sur mer, je n'ai jamais entendu parlé de ce souterrains à Montreuil, par contre à Dannes il est dit qu'il existe le plus grand hopital souterrain d'Europe, creusé sous la colline. Les entrées auranient été murées suite à la découverte de caisses de moser 1898 et munitions en état de fonctionner et, à l'époque, revendus sous la manteau ! Est ce une lègende ?
Ici sur le site de la crèche, chaque bunker est relié par un souterrain (fermé, car dangereux d'accès)


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de poucet63  Nouveau message 30 Jan 2013, 18:21

Merci pour l'info, Shelburn,

Je vais en effet depuis plusieurs années a Wissant et je n'ai jamais entendu que il y avait un tel site a visiter. Dommage que la région du Pas de Calais n'ai pas fait comme la Normandie en valorisant les sites de 40-45. C'est triste que tout ces souterrains soient fermés. :pleure:

En tout cas un grand merci pour l'info.

ERIC.


 

Voir le Blog de poucet63 : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 31 Jan 2013, 10:57

Non ce n'est pas triste puisque dangereux, à la crèche les plafonds tombent.
Sur Sangatte j'ai "visité" le leitstand type S100 destiné au réglage de tir de la batterie Lindemann : le second niveau est noyé, la dalle plancher s'éffondre et j'ai trouvé autour d'un tobrouk une sorte de boite de conserve rouillée et trouée qui ressemblait étrangement à une bondissante allemande, d'ailleurs le propriétaire du terrain m'a invité à ne pas y retourner celui-ci n'ayant pu être correctement déminé à la libération.
C'est vraiment dangereux dans certain endroit !
A Wimereux, j'ai photographié la destruction du bunker destiné à A.H pour diriger l'opération "seelöwe". Je ne suis pas un adorateur de la WH, mais je pense qu'il aurait pu être interéssant de l'ouvrir au public et d'en faire une sorte de musée, d'autant que de l'exterieur ce bunker était totalement invisible, noyé dans la ville. En fait c'était une fausse maison, avec de faux volets, un faux toit ! Vraiment impressionnant à voir. A cette époque en réalisant ces photos, j'ai rencontré une personne qui se déclarait être l'un des derniers soldats français à avoir réembarqué à Dunkerque et qui ignorait l'histoire de ce batiment. A "tourner" autour des ces restes de la WWII on rencontre des gens interéssant qu'ils soient allemands, anglais, français !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jmh  Nouveau message 31 Jan 2013, 14:50

Jusqu'à l'année dernière, je n'avais jamais visite de bunker ou souterrain, et c'est un tort. J'ai eu l'occasion de voir le bunker d'Eperlecques qui m'a fasciné par sa conception mais également par la souffrance occasionnée. Poussant plus loin, j'ai visite les souterrains de la Forteresse de Mimoyecques. Il ne reste pas grand chose, mais j'ignorais tout de ces canons et surtout des conditions de vie...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 31 Jan 2013, 14:58

Eperlecques n'est pas souterrain, par contre Wizernes oui ! Quant à Mimoyecques une balade sur le plateau se révèle intéressante par les dégâts occasionnés par les tallboys et par la conception des gueules à feu !
Dommage que la batterie Lindemann n'existe plus ! car là il y avait énormément d'histoire, surtout quand on sait que la batterie Caësar a été réservée aux anglais jusqu'en 55 pour expérimenter de nouveaux explosifs. Seule, après tant d'années d'essais "la cuve du canon avait bougé et s'était soulevée d'environ 2 à 2.20m à l'arrière de l'embrasure !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 31 Jan 2013, 16:00

Shelburn a écrit:Non ce n'est pas triste puisque dangereux, à la crèche les plafonds tombent.



Navré de jouer les rabat joies , mais de telles visites sont a prévoir.

Lampe de poche avec batteries , éclairage sol/plafond/sol/plafond .. et surtout prévenir votre entourage que vous allez visiter ce genre d'ouvrage et à l'heure approxiamtive ou vous allez rentrer.

Cela peut paraitre un peu débile , mais cette procédure peut vous sauver la vie.

D'un afficionados des forts de Metz et de la Ligne Maginot. :cheers:


EDIT : je dit cela car j'ai deja vecu des experiences relativement flippantes dans les tunnels , ou la seule solution c'est de marcher à quatres pattes pour eviter une fosse ou un caniveau ...


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll