Connexion  •  M’enregistrer

Fortification en... bois

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Fortification en... bois

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 01 Mai 2012, 23:14

Bonjour,

J'ai pu trouver des photos dont le commentaire est "Blockhaus en bois".
Ces constructions se situaient à Hatten en 1939 (sur la ligne Maginot - SFH).
Quelqu'un a déjà vu ce type de construction ? Ailleurs ?

Merci pour vos retours.

Salutations,

Eric
Fichiers joints
blockhaus rondins hatten.jpg
blockhaus rondins hatten.jpg (34.54 Kio) Vu 1784 fois
blockhaus en rondins hatten.jpg
blockhaus en rondins hatten.jpg (36.42 Kio) Vu 1784 fois
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Fortification en... bois

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Mai 2012, 11:23

Bonjour,

Je n'ai pas de docs sous la main mais, de mémoire, les lignes de défense construites par l'organisation Todt en Italie utilisaient plus de bois que de béton (voir ligne Gustav ou Gothique)....Mais c'est loin de l'Alsace. :)

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Fortification en... bois

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gauthier_ph1963  Nouveau message 02 Mai 2012, 13:21

Le bois est ici un camouflage et une couche supplémentaire. Depuis un avion de reconnaissance, cette cour avec un bâtiment ouvert sur le côté devait ressembler à une scierie..
Tous les belligérants ont camouflés leur blockhaus en fonction du terrain, En 1940, L'armée Belge avait des casemates déguisées en remises et autres annexes de fermes et une sur la Meuse peinte en trompe l'oeil qui ressemblait à s'y méprendre à un café, les allemands en ont camouflé plusieurs sur le mur de l'Atlantique en fausses villas par l'adjonction d'un toit et de murs en brique avec fenêtres et balcons.


 

Voir le Blog de gauthier_ph1963 : cliquez ici


Re: Fortification en... bois

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 02 Mai 2012, 14:32

Deux choses m'intriguent sur ce cliché :

le mat a l'arrière plan est relativement haut pour un simple poteau téléphonique : télécommunications ? couleurs ?

Le cheneau que l'on voit sortir de l'empilement au quatrième rang en partant du haut indiquerai une zinguerie en dessous , donc une toiture tuile. Les blocks ayant un système de drainage pour récupérer les eaux de pluies par la base de la construction.

Je serai plus de l'avis de gauthier en pensant à un camouflage ou un renforcement de bâtiment clé ( genre sacs de sables de l'arc de Triomphe.. ).

De plus pourquoi monter une pseudo fortification en bois alors qu'il y a un abri CORF a Hatten.. : http://www.maginot-hatten.com/fr/index.php?lang=fr


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll