Connexion  •  M’enregistrer

Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 21 Déc 2016, 08:50

Bonjour à tous,

L'entrepôt frigorifique n'existe plus, entièrement détruit. Seul l'abri pour torpille est encore présent pour quelques mois, sans doute jusqu'au Printemps. Dans cette belle photo aérienne d'après-guerre, on voit nettement l'abri pour torpilles qui n'est pas encore incorporé dans les bâtiments frigorifiques de la STEF. En arrière-plan, la ville reste en ruine et non reconstruite mis à part les maisons remises en état car peu touchées par les bombardements. Visible aussi l'alignement des baraquements provisoires, dont les derniers, sur Saint-Nazaire, ne disparaîtront qu'au début des années...1970 !
Photo=A. Chazette.
Patrick
SNZ-9.jpg
SNZ-9.jpg (901.52 Kio) Vu 287 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2213
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 24 Jan 2017, 11:08

Bonjour à tous,

le nombre d'ouvrages de défense construit sur le port surprend, surtout par le positionnement de la construction. Ainsi cette casemate, sans doute du type R 630 pour une MG lourde sous plaque blindée, à son champ de tir vers l'intérieur du port. L'ouvrage est complètement invisible de l'extérieur du port.
La photo montre le passage du U-2567 au retour de mission dans l'écluse sud. En arrière-plan l'usine élévatoire ( gestion des pompes et de l'écluse) et le quartier du Petit Maroc. Rien à voir avec le pays ou l'origine de ses habitants. C'est la première trace d'existence de Saint-Nazaire, cet îlot rocheux, pour les quelques pêcheurs et pilotes sur la Loire. En patois local ils désignaient ce lieu "p'tit mein roc' " c'est à dire "mon petit rocher" Au fil du temps "p'titmein roc'" c'est transformé en "Petit Maroc", tout simplement.

Patrick
Arriv_U-267.jpg
Arriv_U-267.jpg (199.2 Kio) Vu 222 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2213
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 27 Fév 2017, 12:33

Bonjour à tous,

La destruction de l'entrepôt frigorifique est achevé. désormais l'abri pour torpilles est bien visible... Destruction programmée avant l'été...

16388346_10155019224103156_670328485247898086_n.jpg
16388346_10155019224103156_670328485247898086_n.jpg (43.42 Kio) Vu 196 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2213
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Fév 2017, 21:35

Je suis assez interrogatif et perplexe.
Si j'ai bien compris la déconstruction des entrepôts de la STEF et la démolition du bunker torpilles doivent laisser la place, dans le cadre de la création d'anneaux pour les plaisanciers, à une zone dédiée à la plaisance, pour j'imagine, des accastilleurs, des entreprises chargées de la maintenance, des shipchandlers, taverne du pirate et brasserie du corsaire.
C'est bien ça ?
Quand j'additionne, à la louche, les coûts de démolition plus les redevances pour les sassées lorsque les plaisanciers voudront faire une sortie, j'imagine que c'est de l'argent public qui va couvrir une partie du déficit de fonctionnement.
Autrement la location annuelle d'un anneau sera proche du prix monégasque, alors qu'on est qu'à Saint Nazaire. (pas péjoratif)
En prétextant que ce déficit sera à la charge des locaux, alors que ce sera certainement des gens venant de l'extérieur qui seront locataires des pontons et anneaux, il y a moyen de renoncer à la destruction de l'abri torpilles et d'intégrer le projet autour et au-dessus.
Evitez, cependant l'installation des zadistes !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 3509
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 28 Fév 2017, 07:59

Je suis assez interrogatif et perplexe.
>>>>> Moi aussi !
Si j'ai bien compris la déconstruction des entrepôts de la STEF et la démolition du bunker torpilles doivent laisser la place, dans le cadre de la création d'anneaux pour les plaisanciers, à une zone dédiée à la plaisance, pour j'imagine, des accastilleurs, des entreprises chargées de la maintenance, des shipchandlers, taverne du pirate et brasserie du corsaire.
C'est bien ça ?
>>>>>>>>>>>>>>>> Je ne connais pas le projet en particulier, mais logiquement il doit y avoir un minimum de commerces de ce type, sinon aucun plaisancier ne viendra. Le but de la Mairie est de faire revivre le port. Ils sont nostalgique de celui d'avant-guerre et de ces paquebots de voyageurs pour l'Amérique du Sud et ces cargos à vapeur. mais nous sommes en 2017 et les trans-containers amarrent à Donges...
Quand j'additionne, à la louche, les coûts de démolition plus les redevances pour les sassées lorsque les plaisanciers voudront faire une sortie, j'imagine que c'est de l'argent public qui va couvrir une partie du déficit de fonctionnement.
>>>>>>>>>>>> Grand principe de gestion communale depuis des décennies.
Autrement la location annuelle d'un anneau sera proche du prix monégasque, alors qu'on est qu'à Saint Nazaire. (pas péjoratif)
>>>>>>>>>>> Dans ce cas il n'y aura personne dans le port de plaisance. Les "richous" continueront amarrer à La Baule/Pornichet. Donc du tarif social !
En prétextant que ce déficit sera à la charge des locaux, alors que ce sera certainement des gens venant de l'extérieur qui seront locataires des pontons et anneaux, il y a moyen de renoncer à la destruction de l'abri torpilles et d'intégrer le projet autour et au-dessus.
>>>>>>>>>>>> Le principe de destruction des blocs est un axe dont la Mairie ne s'écarte pas depuis longtemps. Le prochain programme est la destruction des ouvrages de l'avant-port, les derniers du secteur Nz 105.
Evitez, cependant l'installation des zadistes !
>>>>>>>>>>>> Surtout ici ! Notre de Dame des Landes n'est pas loin. A mi-distance de Rennes et Nantes où l'on casse à chaque manifestation.
Sur un forum du "Saint-Nazaire ancien" je me suis fait traité de "nostalgique" car je contestais l’appellation "base nazie" dans les messages...Cela donne une idée du niveau. A propos de cette dernière, une idée du prix global de la destruction des 480 000 m³ de béton ? juste une estimation. Merci

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2213
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Fév 2017, 09:41

j'avais le prix du m3 quelque part. Il faut que je cherche.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6042
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 28 Fév 2017, 11:48

Bonjour à tous,

Merci Jumbo pour ta réponse. Je pense qu'il y a trois sujets à traiter. La destruction en elle-même, le tri et l'évacuation des déchets puis la destination de ces derniers. Il me semble me souvenir qu'un mètre cube de béton génère 2.5 fois son volume une fois concassé. A confirmer ? Ce qui donne environ 1 000 000 m³ à évacuer puis à réutiliser (???) Sans aucun doute Ségolène à la réponse, du genre envoyer cela de l'autre côté de la planète dans le Pacifique où malheureusement certaines îles risquent d'être submergées.
Pour revenir à la base plus sérieusement, un des intervenants rappelait, sans citer la source malgré ma demande, qu'en 1947 des techniciens avaient proposé de découper l'ouvrage par morceaux afin de préserver certaines parties pour une nouvelle utilisation. A part la découpe, limitée, par disque et celle par câble diamanté, je n'en connait pas d'autres. Mais tout cela était-il existant en 1947 ? J'ai cherché sur Internet, rien trouvé pour l'invention. En tout état de choses, à cette époque, à Saint-Nazaire comme ailleurs, ils ont utilisé de l'explosif, du marteau-piqueur, de la boule acier "XXL" au bout d'un câble, la pioche aussi comme on peut le voir sur des documents d'époque.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2213
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Mar 2017, 18:47

Patrick.Fleuridas a écrit: A propos de cette dernière, une idée du prix global de la destruction des 480 000 m³ de béton ? juste une estimation. Merci

Patrick


j'ai regardé le bordereau de prix du dernier blockhaus démoli, un de ceux édifié pour la Kriegsmarine au parc de la marine à DK.
il faut compter 150€ du m3 selon le ferraillage, cela peut monter à 200€ si la toiture est ferraillée avec des rails de chemin de fer.
démolition entièrement réalisée au BRH, 4 pelles à chenilles se sont relayées dont une de la série 900.
Il faut voir le prix dans le cadre d'un appel d'offres, les entreprises se battent et pour un chantier de ce type les prix sont souvent intéressants.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 3509
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Margont  Nouveau message 02 Mar 2017, 21:05

Donc 72 M€… On pourrait en faire des choses intelligentes, avec une somme pareille… ::super-nez::
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 917
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 03 Mar 2017, 00:51

Margont a écrit:Donc 72 M€… On pourrait en faire des choses intelligentes, avec une somme pareille… ::super-nez::


non, c'est impossible, inimaginable, dans le cadre d'un projet de zone dédiée à la plaisance.
En partant du principe qu'au plus c'est énorme, au moins c'est cher, les entreprises qui vont répondre à une consultation publique vont rendre des prix pour une prestation tenant compte des capacités financières du maître d'ouvrage.
Le prix unitaire du m3 démoli sera revu à la baisse.
Ceci dit, ça risque d'être exorbitant pour libérer quelques centaines de m² et plomber l'équilibre de l'opération pour une paire de siècles.
Après, c'est une affaire de volonté politique...
Tant que le contribuable ne demande pas de comptes...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 3509
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le nazisme : questions de méthode 
il y a 19 minutes
par: orpo57 
    dans:  Attentat à Strasbourg 
il y a 49 minutes
par: pierma 
    dans:  U-196, record de la plus longue mission 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 22:50
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 21:52
par: kfranc01 
    dans:  Metz ville ouverte juin 1940 
Aujourd’hui, 21:22
par: pierma 
    dans:  Service secret allemand avant 1940 
Aujourd’hui, 21:18
par: pierma 
    dans:  luger mauser 1940 police 
Aujourd’hui, 17:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  PUB : Editions JARDIN DAVID, toute la vérité ! 
Aujourd’hui, 16:45
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 3 invités


Scroll