Connexion  •  M’enregistrer

Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 19 Oct 2014, 11:18

Bonjour à tous,
Cette photo vient de IWM. Elle peut dater de début 1943: La forme est isolée de la mer et vidée. L'ouvrage de protection de la porte-écluse est en cours de construction. Les murs sont achevés mais la dalle de toit débute à peine. L'ouvrage pour les pompes est lui aussi en cours de construction. En arrière-plan, l'emplacement de la future écluse protégée est désormais entourés par des batardeaux cylindriques tant du côté mer que port.
En complément une photo aérienne de reconnaissance après le raid du 16/09/1943. On constate que la forme Joubert est toujours à sec avec les épaves (repères "D" et "E"), l'ouvrage pour la porte-écluse achevé. Pour l'écluse protée, les deux accès terminés (repères "H"), il ne reste que la dalle de la partie centrale à couler. Pour la base on peut voir la construction de l'ultime alvéole, sans bassin, qui sera utilisée comme casernement sur plusieurs niveaux (repère "G").
Cordialement
Patrick

16  septembre 1943_1.jpg
16 septembre 1943_1.jpg (2.41 Mio) Vu 1307 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3157
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Oct 2014, 12:51

Tout à fait intéressant, merci !

Un fil 'St-Nazaire' qui s'enrichit de photos et commentaires de qualité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Oct 2014, 13:43

La forme Joubert et son hôte d'origine:

Forme Joubert 001_1.jpg
Forme Joubert 001_1.jpg (657.13 Kio) Vu 1281 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Visite guidée de la base de st Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 19 Oct 2014, 19:13

brehon a écrit:Si je mets trop de photos, Patrick ne va pas être content car il aura encore plus de mal à trouver des clients pour sa visite. :mrgreen:

L'écluse fortifiée.
Le fichier joint PICT2577.jpg n'est plus disponible.

La porte aval de la forme Joubert, objectif du HMS Campbeltown lors de l'opération Chariot.


Je reprends l'un des premiers post. La seconde photo montre la mise en place de la nouvelle porte-caisson. Article Ouest-France:

Sous la pluie, le remorqueur hollandais est arrivé devant l'entrée de la forme Joubert, un peu avant 15 h, mercredi. Tirant sa lourde charge depuis une semaine, depuis Rotterdam. C'est là qu'il a pris en charge cet étrange colis de 1 300 tonnes, long de 52 mètres, large de 10 et haut de 17. Ce colis d'acier flottant viendra bientôt remplacer la vieille porte aval de la forme Joubert, chargée d'histoire. Ancienne porte amont posée en 1933, elle avait été permutée, après la guerre, avec la porte aval construite par les Allemands, après l'opération Chariot.

La nouvelle porte a été réalisée par l'entreprise Eiffel, en Alsace, à Lauterbourg, d'où elle a descendu le Rhin, hissée sur une barge, jusqu'à Rotterdam. Mise en flottaison, elle a glissé sur la Manche et l'Atlantique, 9 mètres au-dessus des vagues, 8 mètres dessous, sur quelque 1 000 milles. Amarré au quai, le bloc va être équipé dans les jours qui viennent de ses pompes et instruments nécessaires à ses manœuvres d'ouverture et de fermeture, avant d'être installé d'ici la fin juin à la place de l'ancienne porte. Cette dernière sera ensuite démantelée dans la forme.

Une fois posée et dotée de joints gonflables sur toute sa périphérie pour la rendre hermétique, elle sera relevée pour permettre aux équipes techniques de changer, à l'intérieur d'un tunnel, les rails inférieurs et supérieurs. « Un travail de génie civil très long », explique Pascal Raulot, chargé du projet au port de Nantes - Saint-Nazaire. Pas moins de quatre mois seront nécessaires pour qu'elle soit opérationnelle. « La forme Joubert devrait être à nouveau utilisable, début octobre. »

Plusieurs avancées techniques caractérisent cet ouvrage. Dotée d'un système de motorisation hydraulique, la porte sera autonome dans ses manœuvres d'ouverture et de fermeture. Le phénomène d'envasement sera limité par la mise en place d'un joint gonflable côté Loire et par la réalisation de ballasts inclinés à l'intérieur de la porte.

Je suis un peu surpris par " Ancienne porte amont posée en 1933, elle avait été permutée, après la guerre, avec la porte aval construite par les Allemands, après l'opération Chariot." les allemands avaient construits une nouvelle porte ???
Porte amont = porte côté bassin et porte aval côté mer ?????
Photo Ouest-France:
26347.jpg
26347.jpg (207.33 Kio) Vu 1255 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3157
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 19 Oct 2014, 19:50

Bonsoir à tous,

Pour revenir à l'époque qui nous passionne, voici une vue aérienne prise au printemps 1941. Les trois premières alvéoles seront inaugurées en juin de la même année.
1: le "frigo" imposant bâtiment construit par les américains en 1917 pour y stocker des denrées périssables. C'est le premier entrepôt frigorifique de cette importance en France. Sur son toit les allemand installent une plateforme pour Flak légère. Le bâtiment existe toujours !
2: Le chantier des alvéoles doubles 9 à 12
3: Les alvéoles simples 6 à 8, à l'origine numérotées 1 à 3. La dalle de toit est en place sur la partie arrière, celle des services.
4: Les entrepôts de la Compagnie Générale Transatlantique. Ils seront détruits l'année suivante pour laisser place à la tranche des alvéoles simples 1 à 5 puis le casernement nord.
5: La gare de Saint-Nazaire. Terminus de la ligne de Paris via Nantes ( A l'origine au départ de Tours à Nantes sur le réseau paris-Orléans. inauguration en 1957). Malgré sa proximité de la base, elle sera peu endommagée par les bombardement, mis à par sa verrière, et va continuer de fonctionner jusque dans le milieu des années 1950 (inauguration de la nouvelle gare en 1955, au nord de la ville)

Patrick

Saint-Nazaire_1941_printemps.jpg
Saint-Nazaire_1941_printemps.jpg (466.52 Kio) Vu 1247 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3157
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 20 Oct 2014, 14:55

Bonjour,

c'est vrai que lorsque tu ne connais pas les lieuxet que tu vois un plan, une photo,..., sans référence dont l'on peut estimer la taille, c'est très dur de se rendre compte.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4425
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 19 Déc 2014, 20:38

Bonsoir à tous,

dans le document précédent, les ouvrages sont numérotés. Petite visite dans le N°1. C'est un abri de stockage pour les torpilles standard comme il en existe d'autres au nord du port au camp de Certé (aujourd'hui détruits mais tout est mesuré et photographier avec Walter) C'est dans cet abri que les torpilles, venant du camp de stockage, étaient assemblées avant d'être embarquées. Le stock permettait d'alimenter rapidement les sous-marins qui repartaient en mission. C'est pour cette raison qu'il est construit au nord de la base, du côté des alvéoles doubles, là où les sous-marins arrivaient et repartaient en mission. Après plusieurs démarches nous avons obtenu avec Walter, l'autorisation de visiter et photographier les lieux. Bonne visite, mais n'oubliez pas de vous couvrir, les locaux sont pour la plupart à - 18°...
Cordialement
Patrick
PS: impossible de mesurer l'intérieur car toutes les cloisons sont doublées d'un épais isolant (50/60 cm)

La porte d'accès extérieure, modifiée, mais l'encadrement en béton ne trompe pas.
DSC04684.JPG
DSC04684.JPG (746.24 Kio) Vu 1127 fois

DSC01574.JPG
DSC01574.JPG (791.99 Kio) Vu 1127 fois

L'avancée de la seconde porte est typique de ce genre d'abri.
DSC03769.JPG
DSC03769.JPG (320.68 Kio) Vu 1127 fois


La porte, d'origine, est maintenant au cœur des entrepôts, et ne risque plus d'être ouverte.
DSC03768.JPG
DSC03768.JPG (323.24 Kio) Vu 1127 fois


Détails de la porte d'origine.
DSC03766.JPG
DSC03766.JPG (312.25 Kio) Vu 1127 fois


L'intérieur ne présente que peu d’intérêts.
DSC03782.JPG
DSC03782.JPG (324.74 Kio) Vu 1127 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3157
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 05 Fév 2015, 16:53

Bonjour à tous,

A vos appareils photos, le Nz 108, secteur le long de la forme Joubert à Saint-Nazaire, va voir disparaitre une bonne partie de ses bunkers. En cause la mise en place au large de la côte sauvage entre Le Pouliguen et Le Croisic, d'un important champ d'éoliennes. Celles-ci seront transportées par tronçons à partir de la forme Joubert, d'où la nécessité de "nettoyer" le secteur. Je reviendrai sur les détails du secteur dans un prochain message.
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3157
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Fév 2015, 13:33

Projet de grande envergure indispensable au développement et au maintien de l'emploi sur Saint Nazaire:

http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 014-165230

http://www.decideursenregion.fr/Bretagn ... nt-Nazaire


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 10 Fév 2015, 20:12

Bonsoir à tous,

Sur cette vue aérienne britannique prise après le raid, je pense courant printemps 1942, situation des repères:
A/ Barrage artificiel mis en place par les allemands pour isoler la forme Joubert de la mer après la destruction de la porte-caisson.
B/ Epave du Campbeltown
C/ Parc à carburant, constitué de cuves bétonnées recouvertes de terre. Il sera abandonné car trop exposé. Les abri seront ouverts à une extrémité afin d'être utilisés comme simple lieu de stockage.
D/ Ecluse protégée, en construction.
E/ Abri pour les futures portes de la forme Joubert, en cours d'achèvement. Il manque encore une partie du toit. L'ouvrage sera achevé, mais jamais mis en service, les portes n'étant pas disponibles. Entièrement détruit dès la libération.
F/ Les entrepôts de la Compagnie Générale Transatlantique. Ils vont être détruit par les allemands lors de l'édification des dernières alvéoles.
G/ La gare terminus de Saint-Nazaire
H/ Abri pour l'assemblage des torpilles avant embarquement sur les sous-marins.
I/ Bâtiment frigorifique, construit par les américains en 1917.

Le port_IWM.jpg
Le port_IWM.jpg (218.88 Kio) Vu 941 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3157
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Scroll