brehon a écrit:Si je mets trop de photos, Patrick ne va pas être content car il aura encore plus de mal à trouver des clients pour sa visite.
L'écluse fortifiée.
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La porte aval de la forme Joubert, objectif du HMS Campbeltown lors de l'opération Chariot.
Je reprends l'un des premiers post. La seconde photo montre la mise en place de la nouvelle porte-caisson. Article Ouest-France:
Sous la pluie, le remorqueur hollandais est arrivé devant l'entrée de la forme Joubert, un peu avant 15 h, mercredi. Tirant sa lourde charge depuis une semaine, depuis Rotterdam. C'est là qu'il a pris en charge cet étrange colis de 1 300 tonnes, long de 52 mètres, large de 10 et haut de 17. Ce colis d'acier flottant viendra bientôt remplacer la vieille porte aval de la forme Joubert, chargée d'histoire. Ancienne porte amont posée en 1933, elle avait été permutée, après la guerre, avec la porte aval construite par les Allemands, après l'opération Chariot.
La nouvelle porte a été réalisée par l'entreprise Eiffel, en Alsace, à Lauterbourg, d'où elle a descendu le Rhin, hissée sur une barge, jusqu'à Rotterdam. Mise en flottaison, elle a glissé sur la Manche et l'Atlantique, 9 mètres au-dessus des vagues, 8 mètres dessous, sur quelque 1 000 milles. Amarré au quai, le bloc va être équipé dans les jours qui viennent de ses pompes et instruments nécessaires à ses manœuvres d'ouverture et de fermeture, avant d'être installé d'ici la fin juin à la place de l'ancienne porte. Cette dernière sera ensuite démantelée dans la forme.
Une fois posée et dotée de joints gonflables sur toute sa périphérie pour la rendre hermétique, elle sera relevée pour permettre aux équipes techniques de changer, à l'intérieur d'un tunnel, les rails inférieurs et supérieurs. « Un travail de génie civil très long », explique Pascal Raulot, chargé du projet au port de Nantes - Saint-Nazaire. Pas moins de quatre mois seront nécessaires pour qu'elle soit opérationnelle. « La forme Joubert devrait être à nouveau utilisable, début octobre. »
Plusieurs avancées techniques caractérisent cet ouvrage. Dotée d'un système de motorisation hydraulique, la porte sera autonome dans ses manœuvres d'ouverture et de fermeture. Le phénomène d'envasement sera limité par la mise en place d'un joint gonflable côté Loire et par la réalisation de ballasts inclinés à l'intérieur de la porte.
Je suis un peu surpris par " Ancienne porte amont posée en 1933, elle avait été permutée, après la guerre, avec la porte aval construite par les Allemands, après l'opération Chariot." les allemands avaient construits une nouvelle porte ???
Porte amont = porte côté bassin et porte aval côté mer ?????
Photo Ouest-France:
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