Connexion  •  M’enregistrer

Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 03 Mar 2017, 07:40

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Il y a une bande de nostalgiques déprimés sur un forum dédié à Saint-Nazaire qui ne souhaite que détruire la "base nazie" et rendre au port ses activités d'entre les deux guerres. Ils ont simplement oublié que nous sommes en 2017, que l'on prend l'avion pour aller au Mexique, et que les trans-containers ne rentrent pas dans les bassins du port...Bref je vais indiquer le prix, mais pour eux ce n'est pas un problème...
Bonne journée
patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Mar 2017, 08:48

Le nouveau projet n'est pas encore finalisé mais il pourrait nous ramener à une situation proche de celle qui existait en 1932 avec un bassin à flot à l'emplacement de l'ancien site de la STEF:

Saint Nazaire 1932.JPG
Saint Nazaire 1932.JPG (89.39 Kio) Vu 909 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 06 Mar 2017, 08:55

Bonjour à tous,

Oui, c'est cela. Le dessin du projet montre un bassin qui ne rempli pas tout l'espace dégagé, ais pas loin. reste à détruire le bunker pour torpilles.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Mar 2017, 13:33

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,

Oui, c'est cela. Le dessin du projet montre un bassin qui ne rempli pas tout l'espace dégagé, ais pas loin. reste à détruire le bunker pour torpilles.
Patrick


Si j'en crois ce schéma, tout l'espace est occupé par le bassin à flot. Il prend toute la largeur de la base sous-marine jusqu'à l'écluse. Mais ce n'est qu'un projet.

portplaisance.jpg.jpg
portplaisance.jpg.jpg (37.18 Kio) Vu 867 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 12 Mar 2017, 15:33

Bonjour à tous,

Le projet que j'avais vu était un peu différent, laissant une bande de terrain plus large du côté de la base. Mais comme tu le dis, nous restons sur des projets. Tout de même, détruire tous ces bâtiments dont l'emblématique "frigo" de la première guerre mondiale, creuser un nouveau bassin quand voit les deux autres vides...

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Mar 2017, 16:18

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,

Le projet que j'avais vu était un peu différent, laissant une bande de terrain plus large du côté de la base. Mais comme tu le dis, nous restons sur des projets. Tout de même, détruire tous ces bâtiments dont l'emblématique "frigo" de la première guerre mondiale, creuser un nouveau bassin quand voit les deux autres vides...

Patrick


Je ne sais pas dans la mesure où je ne connais pas les autres ports de plaisance de Saint Nazaire . Les grands bassins sont indispensables aux manoeuvres des unités, certes peu nombreuses, qui les utilisent .
Depuis que l'homme est sorti des cavernes, il construit par dessus ou à la place des habitats/installations anciens(nes)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 12 Mar 2017, 16:31

Bonjour à tous,

Il n'y a pas d'autres ports de plaisance à Saint-Nazaire. Ce type d'activité est proscrite à saint-Nazaire depuis des décennies, par idéologie...Batteux, l'ancien et emblématique maire l'aurait bien fait, mais sa réélection sur plusieurs mandats n'aurait peut-être pas été assuré. Le bassin de Saint-Nazaire, le premier après l'écluse Sud, est vide. Il y avait la place pour mettre des appontement tout simple et redonner vie à cette espace. J'ai oublié, il y a quelques anneaux devant la base.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Mar 2017, 18:20

Je ne fait pas de politique locale...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Mar 2017, 18:23

Bonjour,

Le bassin de Saint-Nazaire est certes peu occupé mais il y a peut-être besoin de toute sa largeur pour effectuer des retournements en sécurité.
Par exemple, le retournement d'un navire tel que celui amarré en haut à droite sur cette vue serait probablement délicat avec ne serait-ce qu'une rangée de pontons sur un seul des côtés.

Image
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Saint-Nazaire Les ouvrages du port.

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 12 Mar 2017, 19:24

Bonsoir à tous,

Exacte Yvonnick, mais prendre en compte le bassin de Penhouët juste au-dessus qui est plus grand. Je ne suis pas tous les jours au port, mais de passage encore hier, le bassin était vide...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 23 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 32 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll