Connexion  •  M’enregistrer

Trains francais ou allemand

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Trains francais ou allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 29 Juil 2011, 16:50

Bonjour a tous,

Je me pose des questions, notamment pour les sites de la Coupole, du Blockaus d'Epelecques, de la forteresse de Mymoyecques et autres sites comme ceux-ci.
Ma questions pour les spécialistes de trains : " Dans ces grandes constructions, il y a des quais de déchargements prévu a cette effet, quel type de machine à vapeur allemandes ou francaises, pouvaient-ils etre utilisé a ces manoeuvres ? "

Avez vous des pistes sur le sujets, quelques photos seraient les bienvenues

merci par avance
Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Trains francais ou allemand

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 29 Juil 2011, 16:56

Sans doutes le Systéme Péchot

Voir ici : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=114&t=28605


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Trains francais ou allemand

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Davidoff  Nouveau message 29 Juil 2011, 17:02

Cher Gérard,

en lisant ton post, j'ai ouvert le "constructions spéciales" de Roland Hautefeuille (tellement précis sur la question de l'élaboration de ces constructions que, si on pas fait béton + 12 au cours de ses études, on a un peu de mal !).

En feuilletant rapidement : pas de détails a priori sur la question des types de convois ferroviaires employés, ni sur les systèmes de déchargement proprement dits. Cependant, il précise bien que le choix des emplacements était évidemment fait en raison de la présence à grande proximité de lignes SNCF. Les convois proprement dits étaient donc de type normal selon les standards français et/ou allemands. Je viens très certainement d'enfoncer avec enthousiasme une porte ouverte, mais bon, j'essaye d'aider avec mes petits bras ! ::respect::


 

Voir le Blog de Davidoff : cliquez ici


Re: Trains francais ou allemand

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de elgor  Nouveau message 29 Juil 2011, 17:04

un forum qui en parle

http://atlantikwall.superforum.fr/t4378 ... imoyecques

et une photo de wagonnets decauville

Image


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Trains francais ou allemand

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 29 Juil 2011, 17:09

@ elgor,

Les wagonnets Decauville étaient utilisés pour le transport du sable, graviers, etc. soit a l'intérieur ou en dehors des édifices, soit poussé par des prisonniers ou machine a des endroits précis, mais la je parle du gros matériels en grandes quantités ( bois de charpente, ferraille, etc.)

Merci quand meme
gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Trains francais ou allemand

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 29 Juil 2011, 17:12

J'ai oublié de préciser, qu'il semble que l'écartement sur les sites soit équivalent au norme SNCF
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Trains francais ou allemand

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 29 Juil 2011, 17:31

C'est cela que tu cherches. Photographiés au Blockaus d'Epelecques en 2009

A+
Fichiers joints
DSC_2878bis.jpg
DSC_2878bis.jpg (438.71 Kio) Vu 2230 fois


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Trains francais ou allemand

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Davidoff  Nouveau message 29 Juil 2011, 17:31

En effet, la Coupole à Saint Omer aurait dû être une base de lancement de V2, et le blockhaus géant d'Eperlecques une usine de montage des projectiles en question, et de fabrication d'oxygène liquide. Il était prévu des convois ferroviaires au sens "lourd" du terme, et pas des transports sur wagonnets. Pour avoir visité le site d'Eperlecques, ce que l'on voit de ce qui aurait dû être les quais de déchargement fait penser à une vraie gare de marchandises en (à peine) miniature !


 

Voir le Blog de Davidoff : cliquez ici


Re: Trains francais ou allemand

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de elgor  Nouveau message 29 Juil 2011, 17:54

V1V2rockets a écrit:
Les wagonnets Decauville était utilisés pour le transport du sable, graviers, etc. soit a l'intérieur ou en dehors des idifices, soit poussé par des prisonniers ou machine a des endroits précis, mais la je parle du gros matériels en grandes quantitées ( bois de charpente, ferraille, etc.)

Merci quand meme
gérard


Là ou il y a des wagonnets Decauville, peut passer un train Decauville non ? Les wagonnets Decauville servent au transport des gravats mais un train Decauville qui lui peut transporter des marchandises et du personnel


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Trains francais ou allemand

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Davidoff  Nouveau message 29 Juil 2011, 18:02

Cher Elgor, pour que les éléments de V2 et les matières premières (pour la fabrication d'oxygène liquide) destinés aux ensembles bétonnés en question soient transbordés sur système Decauville, je suppose qu'il aurait fallu précisément des gares de transit pour le transbordement depuis les convois classiques. Tel ne semble pas être le cas d'après les photos aériennes que j'ai pu voir dans le bouquin auquel je fais référence plus haut. Au contraire, on voit bien la mise en place de lignes ferroviaires à écartement normal (je crois, je reste prudent quand même) qui sont "greffées" sur les lignes préexistantes.

Maintenant, je peux me gourer complètement ! ::dubitatif::


 

Voir le Blog de Davidoff : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll