Connexion  •  M’enregistrer

Bunker Siracourt

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Bunker Siracourt

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Q.soldier  Nouveau message 08 Avr 2011, 17:14

Cette article rédigé par b-224 et moi même, explique en faite l'histoire d'un bunker pas très connu, situé dans le Pas-de-Calais dans un village nommé Siracourt en France. Il fut mondialement connu durant l'époque de la seconde guerre mondiale.



LE BUNKER DE SIRACOURT AURAIT DÛ ÊTRE LA PREMIERE BASE V1
Jeudi 24.03.2011, 05:03 - La Voix du Nord
| PRESSE À L'ECOLE |
A quelques semaines des commémorations du 8 mai 1945, des traces de la Seconde Guerre ...
mondiale sont encore visibles sur le territoire. Le bunker de Siracourt est une base de lancement de V1 situéE près de Saint-Pol-sur-Ternoise. L'endroit fût choisi au printemps 1943 par une équipe d'experts de la commission des engins de bombardements à longue portée.
Sa construction débuta en septembre 1943 par l'arrivée des techniciens Todt. C'est l'un des plus longs de France, avec deux cent treize mètres, quarante et un mètres de large et un toit de béton d'une épaisseur de cinq mètres. À l'intérieur, on trouve un immense hall de montage, un poste de tir, et un atelier de stockage. Le V1 devait arriver à l'intérieur du hall de montage, par une voie ferrée reliée la ligne Saint-Pol - Frévent.
Une rampe de lancement de quarante-cinq mètres devait prendre place au centre du poste de tir et sortant sur un remblais de quinze degrés, pointé en direction de Londres. Le hall de stockage pouvait contenir une centaine de V1. Sa construction a nécessité plus de 60 000 tonnes de béton, 1 000 tonnes de fer et quelques 1 200 personnes qui, pour la plupart, étaient des déportés, en majorité russes, polonais, yougoslaves, des STO français et belges.
Près d'une centaine périront lors des bombardements ou ensevelis sous les éboulements, ou de faim. Longtemps après, les cultivateurs retrouveront des corps en labourant leurs terres.
Les alliés bombardent pour la première fois le bunker le 23 avril 1943. Après une accalmie de plusieurs mois, la 8th Air Force américaine participera à quatorze bombardements sur Siracourt avec pour principaux objectifs les voies de communication et rampes de lancements pour V1. Le 31 janvier 1944, la 8th Air Force, ainsi que des bombardiers britanniques, largueront 216 tonnes de bombes. Les bombardements continuèrent jusqu'en juin 1944. Le dernier, en ce qui concerne le bunker de Siracourt, eût lieu le 6 juillet 1944. La population civile avait fui le village. Elle avait été prévenue par des tracts largués par les alliés. Durant tous ces bombardements, le village de Siracourt fut détruit à 100 %. Il sera rayé de la carte.

cordialement Quentin
Fichiers joints
IMG_0087.JPG
IMG_0087.JPG (26.19 Kio) Vu 2336 fois


 

Voir le Blog de Q.soldier : cliquez ici


Re: Bunker Siracourt

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 09 Avr 2011, 11:10

Merci Quentin
Connaissant un peu le site, (j'y suis passé quatre fois), c'est dommage qu'il dépérisse petit à petit, mais en fait, il n'a jamais été terminé, en dessous du toit, très peu de locaux son "excavés", a l'intérieur, il n'est pas vraiment "visitable" mais de l'extérieur, ça vaut le coup d'oeil, on se rend compte du gigantisme de ce qu'il aurait du être, car même dehors, tout n'est pas terminé


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Bunker Siracourt

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Q.soldier  Nouveau message 09 Avr 2011, 12:36

Bonjour oméga, oui c'est très dommage qu'à l'intérieur du bunker il n'y a plus grand-chose. De plus il y a 3 semaines, j'y suis revenus à Siracourt et j'ai rencontré le maire très sympathique et il m'a dit que des jeunes individus ont tagués et dégradé l'intérieur du bunker. Dorénavant, on ne peut plus le visiter, c'est vraiment un manque de respect à ces personnes qui ont fait cette acte grave car des milliers d'hommes, femmes, vieillards et enfants ont péris sous ce tas de béton.

cordialement, Quentin
_______________________________________________
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres", Albert Einstein

Voici d'autres photos impressionnant du bunker que j'ai pu prendre ->
Fichiers joints
IMG_0092.JPG
zonne de lancement du V1 bombardé
IMG_0092.JPG (4.89 Mio) Vu 2323 fois


 

Voir le Blog de Q.soldier : cliquez ici


Re: Bunker Siracourt

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 09 Avr 2011, 12:41

quand tu dis "on ne peut plus le visiter", tu parle de l'extérieur, je suppose
La photo, c'est la "casquette" effondrée, par ou serait sortie la rampe de lancement
Pour ce qui est des nombreux morts civils sous ce béton, qu'entend tu par là ?


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Bunker Siracourt

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Q.soldier  Nouveau message 09 Avr 2011, 15:31

-A l'extérieur, on peut encore le visiter, mais il faut demander l'accord au maire avant d'aller au site.
En revanche, à l'intérieur, le site est fermé, on ne peut plus entrer, en plus quelques partis du bunker sont effondrés et comme je l'ai dit au-dessus des tagues ont été produit par plusieurs individus.

-Enfaîte la forme de la rampe de lancement à l'époque était différente à celle d'aujourd'hui.
Avant le bombardement, la rampe était grande en longueur, elle mesurait 45 mètres de long pointés sur Londres. Jusqu'à, de nombreux bombardiers de la RAF ont largués avec leurs nombreux obus nommé les "Tallboy", qui sont tombés dans le village de Siracourt dont une partie du bunker situé pille à la zone de lancement qui fut littéralement détruit par ce type d'obus puissant. C'est pourquoi la rampe n'existe plus, elle est complètement détruite, on ne voit même plus l'entrée de cette rampe, elle est depuis ces bombardements, effondré.

-Je veut dire en fait que beaucoup de prisonniers soviétiques, yougoslaves, français et autres de tout âges ont souffert dans ce bunker, ils ont travaillé jours et nuits sans s'arrêter, ils ne mangeaient presque rien, les Allemands les traiter comme des esclaves, Pour la plupart de ces prisonniers ouvriers, ils sont morts de fatigue, pour fabriquer des armes qui n'ont jamais été utilisé durant cette guerre.

cordialement Quentin

__________________________________________
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres", Albert Einstein


 

Voir le Blog de Q.soldier : cliquez ici


Re: Bunker Siracourt

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Q.soldier  Nouveau message 09 Avr 2011, 15:42

Voici un exemple d'un plan de l'architecture du bunker avant le bombardement, vous pouvez voir la rampe de lancement V1 situé au milieu du bâtiment

cordialement Quentin
___________________________________
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres", Albert Einstein
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (4.96 Kio) Vu 2317 fois


 

Voir le Blog de Q.soldier : cliquez ici


Re: Bunker Siracourt

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 09 Avr 2011, 16:25

pour ton info, Quentin, ce qui était largué par les avions, sont des bombes, pas des obus
les entrées principales du bunker, ont été murées par les Anglais en 1945, ils ont aussi déposé des blocs de béton à l'intérieur de ce qui était excavé, pour rendre l'accès difficile, et si je me rappelle bien, la rampe n'a jamais été montée
l'impact d'une bombe tallboy sur le toit, a été réparé en 1946
l'ouvrage est classé "à maintenir" par la sous-commission de classement des ouvrages, mais reste toutefois à l'abandon, hélas


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Bunker Siracourt

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Avr 2011, 16:34

Bonjour,

Il y a des photos ici:

http://picasaweb.google.com/denisdansle ... Siracourt#

Et des plans sur le site "Atlantikwall":

http://atlantikwall.superforum.fr/t3403-siracourt

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Bunker Siracourt

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Q.soldier  Nouveau message 10 Avr 2011, 10:48

Bonjour,
Une information intéressante concernant le village:

Je n'aie pas écrit dans l'article, mais d'après les archives que le maire m'a prêtés en main propre, après sa libération, Siracourt a été reconstruit à l'aide des alliés (anglais et américains) qui ont reconstruit les maisons, l'église comme vous pouvez le voir en dessous, la mairie et aussi des fermes. C'est pourquoi Siracourt ressemble à un village américain avec des bâtiments très ressemblant aux pays anglophones.
Quand je suis rentré dans le village je me suis cru que j'étais aux Etats-Unis.

cordialement Quentin
___________________________________________
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres", Albert Einstein

Vous pouvez voir en dessous l'église avec une architecture américaine -->
Fichiers joints
IMG_0111.JPG
IMG_0111.JPG (2.86 Mio) Vu 2250 fois


 

Voir le Blog de Q.soldier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll