Connexion  •  M’enregistrer

bunker allemand

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

bunker allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 30 Mar 2011, 13:26

Bonjour à tous,

Je recherche des infos sur un bunker allemand découvert dans les environs du hameau de Macquelines dans l'Oise (près de Betz) je crois.

Il aurait été découvert par des agents de la sncf en faisant des travaux de voirie.

Merci d'avance
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 19:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: bunker allemand

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Mar 2011, 15:40

Il n'y a pas de blockhaus allemands dans la région de Betz. Par contre c'est un nid de bunkers de la ligne Chauvineau et du Français monsieur 8)
Comme ce type 1 :

Image
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: bunker allemand

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 30 Mar 2011, 17:33

Celui-la je le connais pour l'avoir déja visité, mais pourtant un article d'un ancien numéro du 02/06/2010 du journal le courrier picard a l'air de dire le contraire.
Mais cela dis, le journaliste sait peut-être trompé de lieu en rédigeant son article. je ne voudrais pas mettre ta parole en doute.
Ceci dis j'ai mis un lien pour que tu vois le titre de l'article. Ce dernier n'est consultable que par abonnement.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... t/Archives il faut marquer bunker dans "rechercher" et choisir dans "période" année écoulée et c'est page 2

En tout cas merci :cheers:
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 19:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: bunker allemand

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 30 Mar 2011, 18:34

Bonjour
zut, zut et zut, j'ai tenté de faire comme tu le dis, mais à un moment, ça demande l'identifiant et le mot de passe, donc :?


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: bunker allemand

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Mar 2011, 18:40

Les Allemands n'ont pas construit de blockhaus dans le coin car ils ne se sont pas arrêtés. Par la suite ils n'ont pas eu à défendre le coin, d'ou ma remarque sur l'inexistence de blocs allemands dans le coin...Mais je peux me tromper et le journaliste aussi. Beaucoup de gens pensent que les blockhaus de la ligne Chauvineau sont Allemands. Quand on leur explique les choses, ils tombent de l'armoire...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: bunker allemand

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 30 Mar 2011, 18:49

omega.067 a écrit:Bonjour
zut, zut et zut, j'ai tenté de faire comme tu le dis, mais à un moment, ça demande l'identifiant et le mot de passe, donc :?


oui il faut être abonné pour consuter l'article en entier sinon tu n'auras que le titre

Jumbo a écrit:Les Allemands n'ont pas construit de blockhaus dans le coin car ils ne se sont pas arrêtés. Par la suite ils n'ont pas eu à défendre le coin, d'ou ma remarque sur l'inexistence de blocs allemands dans le coin...Mais je peux me tromper et le journaliste aussi. Beaucoup de gens pensent que les blockhaus de la ligne Chauvineau sont Allemands. Quand on leur explique les choses, ils tombent de l'armoire...


je vais essayer de retrouver l'article ailleurs
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 19:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: bunker allemand

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Mar 2011, 18:59

Ca pourrait être Première Guerre, mais le front ne s'est pas stabilisé dans le coin... Il faudrait une photo de l'objet pour pouvoir en dire plus, mais à part cet article il n'y a rien...

Cela dit il peut s'agir d'un abri passif, ce genre de choses on en a construit un peu partout durant les deux guerres... Mais le plus vraisemblable, comme le dit très bien notre ami Jumbo, c'est du Chauvineau.

C'est rigolo comme un bout de béton est toujours considéré comme allemand... Ca me fait penser qu'il serait intéressant de faire un petit relevé des légendes qui courent dans le coin, je suis certain qu'il y a des galeries qui font des kilomètres de long un peu partout, comme dans tous les lieux où il y a des fortifications... Mais ça c'est un autre sujet, où l'ethnologie se joint au comique :mrgreen: ! En Alsace je ne vous dis pas le nombre de galeries mythiques qui existent, un vrai gruyère ! Et le nombre de gens qui ont dans leur jardin une galerie qui monte au Fort :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... On rigole bien parfois durant les visites !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: bunker allemand

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 30 Mar 2011, 20:13

Signal a écrit:.

C'est rigolo comme un bout de béton est toujours considéré comme allemand...


il faut dire aussi que c'été des fada du béton ces types là lol
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 19:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: bunker allemand

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Mar 2011, 21:06

Pas les seuls, très loin de là...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: bunker allemand

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de schoen  Nouveau message 30 Mar 2011, 21:08

<< je suis certain qu'il y a des galeries qui font des kilomètres de long un peu partout, comme dans tous les lieux où il y a des fortifications...>>

Et même entre les chateaux d'Alsace lol Ils sont forts ces allemands, avec leurs galeries !!! :cheers:


 

Voir le Blog de schoen : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll