Connexion  •  M’enregistrer

Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Quelle est votre position par rapport aux vestiges du mur de l'Atlantique

Je suis pour l'éradication de tous ce béton qui enlaidit nos côtes.
3
4%
Je suis pour un statu quo
7
10%
Je suis pour la préservation au titre du patrimoine militaire
61
86%
 
Nombre total de votes : 71

Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 02 Oct 2011, 11:47

ben, si on les fait disparaître, ces vestiges du passé, dans quelques années, il se trouvera bien des illuminés pour affirmer qu'il n'y a jamais rien eu, que ce sont des racontars, que c'était des chalets de vacance ou un truc du genre
a quoi servent les pyramides, les ruines des châteaux-forts etc, ça aussi, on pourrai les éliminer, pour ce que ça sert, la butte du lion de Waterloo, ça rappelle une bataille, rasons là aussi, ça fait tâche dans le paysage
Bon, il faut d'autres exemples :roll:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de elgor  Nouveau message 02 Oct 2011, 12:07

moi, j'ai voté pour la première proposition, mais sous réserve. Il y a des centaines, voire des milliers de blockaus qui n'ont historiquement aucune valeur, qui ne sont pas entretenus faute de moyens, qui sentent l'urine et qui sont même parfois dangereux.
Pratiquer le statu quo ? ça ne résoud rien
les rénover au titre de monuments historiques ? outre la légitimité douteuse pour la plupart d'entre eux, avec quel argent le faire ? et qui va avoir le douteux privilège de payer ? les communes ? Après tout c'est de "l'architecture" allemande, pas locale :D

Alors ma proposition est claire ! Mis à part les endroits ou des réels faits d'histoire se sont accomplis et qui méritent le titre de "monument historique", raser tous les furoncles qui défigurent nos plages et nos côtes


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Oct 2011, 19:08

elgor a écrit:Alors ma proposition est claire ! Mis à part les endroits ou des réels faits d'histoire se sont accomplis et qui méritent le titre de "monument historique"

Tout à fait d'accord avec ton choix elgor qui rejoint la quatrième proposition qui est la mienne, soutenue par dynamo ::pipo:: ::pipo:: Il sera alors nécessaire de nommer une commission pour en définir la liste ::dubitatif:: .Il faudra bien sûr, tellement de temps à celle-ci pour se mettre d'accord, d'abord sur les termes du projet, ensuite sur la sélection, que quantité de décennies passeront sauvant ainsi de la destruction, pour un temps, nos précieux monuments. C'est toujours ça de gagné. ::super-nez::
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de duplan  Nouveau message 26 Oct 2012, 22:13

Merci Jumbo de m'avoir dirigé sur ce forum. Garder ou ne pas garder tel ou tel site !!!

Pour certains, il faut garder les sites les plus prestigieux (débarquement ? lequel ; embarquement ? lequel ; victoire ? laquelle ; défaite ? laquelle ?), pour d'autres, ceux qui sont en meilleur état (Etretat, Dunkerque,Bordeaux,Lorient,Toulon ....), pour d'autres encore, les plus proches de l'endroit ou l'on habite. etc ...
Auschwitz, Struthof, Birkenau, Belzec ? Manet, Monet, Picasso, Rambrandt ?
Sherman, Churchill, Tigre, T-34 ?

C'est quoi cette réaction, c'est quoi l'Histoire que vous voulez transmettre : Oh on frole le "Révisionnisme" en acceptant de voire disparaître des traces de notre passé (peu importe qu'il soit en bien ou en mal) : Il n'y a pas grande ou petite pierre, seule celle qui resistera à l'érosion vivra. Je n'ai pas de racines en France (ou en Europe), puisque je viens d'un Pays qui n'existe plus (Algérie Française) et je vois tous les jours des personnes qui sont génées de notre richesse architecturale !!!

Combien de chateaux furent abandonnés avant de garder Chambord ? Combien d'églises allons-nous abandonner avant d'avoir "le Vestige". Il nous appartient de sauver le maximum en attendant que le temps choisise. Qui aurait pensé à Chateau Gaillard, aux remparts de Carcassonne, aux Traboules de Lyon ? Alors sauvons le maximum. Prés de chez moi, "vit" une voie Romaine et tout le monde se bat pour préserver ces vestiges, pourquoi donc refuser la douleur et la souffrance de nos parents, grands ou arrieres grands-parents ? Certains Pays rêvent de racines et nous qui en avons hésitons a les garder.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Oct 2012, 22:49

C'est une position honorable, mais qu'il est difficile de tenir de façon réaliste.
Dans une ville que je connais bien, la mienne (Dunkerque) des dizaines de blockhaus, sans aucun intérêt patrimonial, sont encore disséminés en milieu urbain ou périurbain.
Faudrait il choisir de ne pas construire des logements sociaux ou des nouveaux quartiers au motif que quelques construction bétonnées sont sur le terrain et que des bus complets d'asiatiques viendront les visiter (ou pas) dans une paire de siècles...
Le port de Dunkerque en a sur ses réserves foncières destinées à l'implantation d'activités économiques.
Demain, si un industriel déclarait venir construire une usine employant 3000 collaborateurs, on devrait lui dire NON, au prétexte qu'on ne veut pas démolir quatre ou cinq blockhaus dégueulasses ?
Il faut choisir une position raisonnée.
Je ne retire pas un iota à la réponse que j'avais faite au début de ce fil : viewtopic.php?f=99&t=27158
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Oct 2012, 00:29

En effet puisque le lieu historique de Dynamo : le bastion 32, que j'ai fort bien connu, a été rasé totalement pour en faire un parc à tôles pour les chantiers jadis "de France", et que trois ans plus tard, ils mettaient la clef sous la porte ...

Il me semble que demeurent encore au bout du canal exutoire les vestiges d'une mini-centrale marée motrice conçue à l'époque de Frisius ...

A part cela fortifications d'intérêt historique d'origine seconde guerre mondiale ... Je n'en vois pas tellement ... Le fort de Petite-Synthe c'est du Séré de Rivière renforcé ... Le Fort des Dunes, la Batterie de Zuydcoote c'est du fin XIX ème, les deux forts du canal de Bergues c'est du Vauban ... L'Ouvrage Ouest a été totalement arasé ... (quant à l'avenir de Dunkerque, attendez que les écolos fassent fermer la centrale de Gravelines, mais je suis Hors sujet....)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Oct 2012, 00:42

Certains blockhaus ne ressemblent plus à rien, on peut les faire disparaître, après tout, il ne reste que quelques vestiges du Rideau de Fer.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 28 Oct 2012, 10:23

alfa1965 a écrit:Certains blockhaus ne ressemblent plus à rien, on peut les faire disparaître, après tout, il ne reste que quelques vestiges du Rideau de Fer.
ALEX

dans le même esprit, regardez en Grèce, pourquoi gardent-ils quelques colonnes qui tiennent à peine debout, qui ne servent plus à rien, qui font tache dans le paysage, et que seuls quelques illuminés vont encore y jeter un oeil distrait :roll:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 28 Oct 2012, 10:30

omega.067 a écrit:
alfa1965 a écrit:Certains blockhaus ne ressemblent plus à rien, on peut les faire disparaître, après tout, il ne reste que quelques vestiges du Rideau de Fer.
ALEX

dans le même esprit, regardez en Grèce, pourquoi gardent-ils quelques colonnes qui tiennent à peine debout, qui ne servent plus à rien, qui font tache dans le paysage, et que seuls quelques illuminés vont encore y jeter un oeil distrait :roll:


Michel,
Parcequ'en Grèce il s'agit du début de la civilisation, des faits positifs.
Les blockhaus auraient pu être des témoins de la fin de la civilisation, donc des faits négatifs.
::pipo:: ::dehors::
Ok ::ok je sors::
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 28 Oct 2012, 10:43

mode HS on
les guerres de messénie, médiques ou du péloponèse, n'ont pas vraiment constitués des faits positifs ::pipo::
Mode HS off
bon, je te suis ::ok je sors::


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 24 minutes
par: Gaston 
    dans:  identification moto 
il y a 26 minutes
par: Clauster 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 56 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll