Connexion  •  M’enregistrer

recyclage des fortifications

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Jan 2011, 23:04

Jumbo a écrit:Demande à Dynamo ce que coûte la destruction d'un blockhaus. On en avait parlé lors de journées du forum...


Je me souviens d'un R630 qui a coûté 10 fois plus que ceux de Sarzeau et Combrit.
Il était dans un quartier urbanisé avec des tours à proximité et le démolisseur a du le grignoter à la pince et au BRH, de plus il a fallut dépolluer les sols alentours, il restait des munitions.
Le terrain était destiné à la construction de logements sociaux et le budget s'en est trouvé plombé du départ.
:zen:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 15 Jan 2011, 08:56

Bonjour,
Tout ceci démontre clairement que nettoyés, réhabilités, mis en valeur ou détruit, ce n'est qu'une question de pognon. La solution de facilité étant le statu-quo actuel.
A+,
Pierre

PS: une histoire de gosse:

http://www.cerpi.be/CAS_VECUS/JEUNESSE/bunkers.htm


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 15 Jan 2011, 10:51

Pierre.S a écrit:J'attend des nouvelles de la prochaine opération de débrousaillage/nettoyage organisée par "festung Lorient", le plus difficile sera de choisir le bunker bénéficiaire de cette bonne volonté :mrgreen:
Oh la belle pirouette facile...tellement facile que l'on peut la faire à tout va : et moi j'attends donc votre restauration (puisque livrer une ruine à une ruine est inutile qu'il faut aller jusqu'au bout), et vous aurez plus de facilités pour le choix puisque vous avez déjà un avis sur ceux que l'on peut éliminer et détruire...
Je n'ai pas dit 600 mais "près de 600", sans doute que des ouvrages ont disparu, mais quelle importance!! le problème n'est pas là. C'est avec de telles attitudes qu'on se retrouvera sans bunkers et rien à présenter aux générations futures quand ils seront considérés comme éléments du Patrimoine à part entière. Je ne suis pas un jusqu'au boutiste de la non-destruction mais tout de même...


 

Voir le Blog de Festung Lorient : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 15 Jan 2011, 12:15

Festung Lorient a écrit:
Pierre.S a écrit:J'attend des nouvelles de la prochaine opération de débrousaillage/nettoyage organisée par "festung Lorient", le plus difficile sera de choisir le bunker bénéficiaire de cette bonne volonté :mrgreen:
Oh la belle pirouette facile...tellement facile que l'on peut la faire à tout va : et moi j'attends donc votre restauration (puisque livrer une ruine à une ruine est inutile qu'il faut aller jusqu'au bout), et vous aurez plus de facilités pour le choix puisque vous avez déjà un avis sur ceux que l'on peut éliminer et détruire...
Je n'ai pas dit 600 mais "près de 600", sans doute que des ouvrages ont disparu, mais quelle importance!! le problème n'est pas là. C'est avec de telles attitudes qu'on se retrouvera sans bunkers et rien à présenter aux générations futures quand ils seront considérés comme éléments du Patrimoine à part entière. Je ne suis pas un jusqu'au boutiste de la non-destruction mais tout de même...


Quelle attitude??.... Ramassez votre agressivité, je dis pratiquement la même chose que vous à la différence près que je ne m'indigne pas les mains dans les poches.
Il faut être un brin réaliste, il est matériellement impossible de remettre en état tous les bunkers. La plupart ont déjà disparu sous terre ou sous les broussailles et ils disparaitront définitivement, ce n'est qu'une question de temps. Cela ne veut pas dire qu'il faille tous les détruire et que je refuserai toute participation à une opération de nettoyage.
Il y a des ouvrages remarquables et d'une surface suffisante qui peuvent servir de base de départ à une valorisation historique. Sur Guidel il est même possible de créer un parc, avec une ou plusieures positions, assez homogène....Avis aux financiers!!


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 15 Jan 2011, 16:00

Bon on se calme!! On peut débattre de l'avenir des blockhaus qui jalonnent nos côtes et ne pas toujours être d'accord. Je suis de ceux qui pensent qu'ils font partie de notre patrimoine bien qu'ils aient été construits par l'occupant. Tout comme d'ailleurs les arènes de Nîmes ou d'Arles qui ont aussi été construites par l'occupant...de l'époque! :?
Je suis partisan de la mise en valeur des ces vestiges, à condition que ce soit fait dans le but d'informer les visiteurs.
Pour autant j'entends aussi les opposants qui mettent en avant, la dangerosité des certains (qu'il faut détruire et là je les rejoins), les fréquentations "peu fréquentables" le soleil couché, dans certains blocs, mais dans ce cas, les blocs n'y sont pour rien, on a le même phénomène dans certaines cages d'escaliers de certaines cités! D'autres arguments portent sur le côté inesthétiques de ces constructions qui défigurent le littoral. Je ne suis pas vraiment d'accord car j'ai vu certaines constructions pour vacanciers qui enlaidissent plus sûrement encore nos plages que ces témoins inertes de notre histoire.
Donc débattons entre pro et anti blockhaus mais dans la sérénité. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Jan 2011, 09:41

Jumbo a écrit:....Donc débattons entre pro et anti blockhaus mais dans la sérénité. ;)


Quels anti-blockhaus??...Aucun ne s'est manifesté et si c'est de moi qu'il s'agit il doit y avoir un problème: soit je dois prendre des leçons de français afin de m'exprimer de façon plus claire, soit, d'autres, devront prendre des cours de lecture.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 16 Jan 2011, 10:22

Je n'ai pas de leçon de Français à donner à quiconque et mon propos ne visait personne en particulier!
Je m'étais placé dans un contexte général.
Certains auraient-ils la sensibilité à fleur de peau ce matin? ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Jan 2011, 11:45

Bonjour,

C’est donc bien un problème de lecture…. :mrgreen:

Pour illustrer mon propos et je ne me refère qu'aux environs de Lorient:

Quelques photos de bunkers pour lesquels il est urgent de faire quelque chose…la destruction étant, à mon sens, la meilleure solution:

Image

Image

Image

Et l’idée que cette position pourrait être réhabilitée, elle se trouve sur un secteur bien desservi en chemin de randonnées et constitue un ensemble homogène…Inutile bien sûr de raisonner en terme rentabilité.

viewtopic.php?f=99&t=26415

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de gernika  Nouveau message 16 Jan 2011, 19:45

qul ancien marin n'a pas connu la base sous-marine de Lorient, bien recyclée au départ des sous-marins français, il faut garder un peu de son patrimoine, c'est l'Histoire avec un grand H et d'accord avec toi et tes photos postées la il y a du boulot
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1879
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 39 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll