Connexion  •  M’enregistrer

recyclage des fortifications

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Jan 2011, 19:19

L'été dernier on a restauré un petit blockhaus sans un sous. Seulement des bras et de la sueur. La seule aide est venue de la commune qui a mis à notre disposition une benne pour les détritus.
Je pense que si des gens sensés vont voir une mairie en leur disant qu'ils vont retaper un blockhaus de leur commune, je ne vois pas pourquoi la mairie s'y opposerait? Et si ce blockhaus est sur un terrain privé, suffit de demander au proprio.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 13 Jan 2011, 20:05

Attention, nettoyer pour moi, n'est pas restaurer. Restaurer sous entends à mon sens y réinstaller ventilateurs, poêle, lits, etcc pour montrer comment cela était à l'époque...
Et là, sans un sou, c'est pas possible...


 

Voir le Blog de Festung Lorient : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Jan 2011, 22:23

Effectivement on ne parle pas de la même chose. Mais nettoyer, vider, aménager l'accès permet quand même de rendre les visites possibles dans des conditions de sécurité et d'hygiène acceptables.
Restaurer, je crois que même avec des fonds, pour retrouver tous les éléments... :|
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 14 Jan 2011, 15:30

Bonjour,
certes, je ne 'rabaisse' pas du tout votre travail !!!
Quand aux équipements, avec de l'argent on trouve tout...


 

Voir le Blog de Festung Lorient : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Jan 2011, 16:38

Festung Lorient a écrit:Bonjour,
certes, je ne 'rabaisse' pas du tout votre travail !!!
Quand aux équipements, avec de l'argent on trouve tout...


Le tout étant de trouver de l'argent....Et des bonnes volontés, car comme le dit Jumbo, c'est possible de nettoyer un bunker avec peu de moyen. Mais de quoi parlons nous pour Festung Lorient: de près de 600 ouvrages dont certains sont en morceaux ou d'autres sur des sites improprement déminés. Il y a plein de photos sur ce forum qui le montre.

La municipalité de Lorient a investi dans les plus gros bunkers de la place avec la BSM de Kéroman, à Ploemeur un bunker, presque intact a été dégagé de la brousaille par les services municipaux (probablement), résultat il sert de local aux foireurs (x) du coin....

Le devoir de préservation des vestiges doit être, à mon avis, sélectif et mené à fond. Où est l'intérêt de livrer une ruine à la ruine.... :mrgreen:

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Jan 2011, 16:47

Pierre, il est évident que si le bloc risque de dégringoler de la falaise ou si il est à moitié démoli, il n'y a guère d'intérêt à le restaurer ou seulement le nettoyer. Mais une fois que c'est fait, malheureusement à cause de certaines franges de la population, il est impératif de fermer les accès solidement afin que le bloc ne devienne un lieu de fréquentation malsain après le coucher du soleil. l'idéal est une grille qui permet la ventilation mais ici intervient de nouveau le problème financier...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 14 Jan 2011, 18:14

Pierre.S a écrit:Le tout étant de trouver de l'argent....Et des bonnes volontés, car comme le dit Jumbo, c'est possible de nettoyer un bunker avec peu de moyen. Mais de quoi parlons nous pour Festung Lorient: de près de 600 ouvrages dont certains sont en morceaux ou d'autres sur des sites improprement déminés. Il y a plein de photos sur ce forum qui le montre. Sur quoi vous basez vous pour dire 600 ? Vous avez sans doute oublié tous ceux qui ont été rasés, justement parce qu'il y en a tellement, 1 de + ou un de moins...

La municipalité de Lorient a investi dans les plus gros bunkers de la place avec la BSM de KéromanvvvvCe n'est pas un réel investissement...louer des locaux à des sociétés c'est se faire de l'argent avec un édifice, faute d'avoir pu le détruire (ou recouvrir de terre, ça a été un des projets...). Mais un jour, ça se fera peut-être... 600-KI-KII-KIII = 597, ça va, il en restera encore...

, à Ploemeur un bunker, presque intact a été dégagé de la brousaille par les services municipaux (probablement), résultat il sert de local aux foireurs (x) du coin....On a certainement pas la même définition de presque intact, cela sous entend avec des équipements ce qui n'est sans doute pas le cas...et là il y aurait une BA à faire, d'une façon ou d'une autre !

Le devoir de préservation des vestiges doit être, à mon avis, sélectif et mené à fond. Où est l'intérêt de livrer une ruine à la ruine.... :mrgreen: C'est là le fond du débat. Il est évident qu'on ne peut pas tout sauver. Que seuls certains peuvent/pourraient/pourront être remis en valeur et que ça doit être fait à fond. Mais les autres, ce n'est pas une raison pour les massacrer des qu'on a un peu d'argent pour se payer les services de destruction...

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Festung Lorient : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Jan 2011, 18:54

J'attend des nouvelles de la prochaine opération de débrousaillage/nettoyage organisée par "festung Lorient", le plus difficile sera de choisir le bunker bénéficiaire de cette bonne volonté :mrgreen:

Je n'ai pas dit 600 mais "près de 600", sans doute que des ouvrages ont disparu, mais quelle importance!! le problème n'est pas là.

Je me répète: quoi faire? Par qui? Avec quels moyens?...

Savez-vous qu'il existe des entreprises (non philanthropiques) qui recyclent le béton par concassage. Il retourne dans le circuit sous forme de gravats. Tout se vend!!


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Jan 2011, 19:17

Demande à Dynamo ce que coûte la destruction d'un blockhaus. On en avait parlé lors de journées du forum...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: recyclage des fortifications

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Jan 2011, 19:29

Bonsoir,
16.000€ pour le blockhaus de Penvins à Sarzeau.
20.000€ pour 3 blockhaus à Combrit.
http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 5_actu.Htm
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll