Connexion  •  M’enregistrer

Château de Pignerolle

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Château de Pignerolle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 23 Juin 2010, 15:38

Site du chateau de pignerolleici
de beaux restes des blockauss du BDU


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: chateau de pignerole

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 23 Juin 2010, 17:22

merci phil, j'ai jeté un oeil, je vais approfondir la chose pour l'an prochain, ça m'a tout l'air de valoir le détour, les bunkers, et le musée de la communication, deux de mes dadas :Omega.067 anti alcoolique:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: chateau de pignerole

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Juin 2010, 07:00

Phil j'ai pas eu le temps de me pencher sur la chose (que je ne connaissais pas), mais je vais le faire. Y a 2 ou 3 trucs qui m'intriguent/m'intéressent!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: chateau de pignerole

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 24 Juin 2010, 09:02

Bonjour,

Un lieu sympathique,je m'y rend une fois par semaine (pour courir...),malheureusement les bunkers sont inaccessibles.


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Re: chateau de pignerole

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Juin 2010, 16:30

SLAY49 a écrit:Bonjour,

Un lieu sympathique,je m'y rend une fois par semaine (pour courir...),malheureusement les bunkers sont inaccessibles.

y compris pendant les journées du patrimoine ou en visite privée?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: chateau de pignerole

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 30 Juin 2010, 07:16

Bonjour à tous

Je connaissais le site internet du domaine de Pignerole. Il est très instructif sur la période 39/45. Les bunkers ne semblent pas être une priorité pour les propriétaires des lieux, et je crois bien que rares sont les visiteurs. J'ai eut la chance de visiter le V 149 situé à Mur-Erigné. Si l'extérieur est intact, surmonté tout de même d'une construction, l'intérieur ne présente guère d'intérêt car réutilisé après-guerre en imprimerie puis en entrepôt par son actuel propriétaire. Cloisons intérieures abattues, nouvelles séparations..Seules les portes sont en place ainsi que les...toilettes, voir ci-dessous. Nous avons vérifié tous les murs...pas une inscription !
Plusieurs villas et le château à proximité, furent occupés comme en témoigne les piquets toujours en place sur les murs, voir seconde photo.
Bonne journée
Patrick
Fichiers joints
Murs-Erigné_05_2008 (35).JPG
Murs-Erigné_05_2008 (35).JPG (2.83 Mio) Vu 2728 fois
Murs-Erigné_05_2008 (60).JPG
Murs-Erigné_05_2008 (60).JPG (2.49 Mio) Vu 2728 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: chateau de pignerole

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 30 Juin 2010, 08:42

Code: Tout sélectionner
y compris pendant les journées du patrimoine ou en visite privée?

un seul est visitable,mais il faut demander une autorisation à la mairie,le bunker de l'amiral est inaccessible a longueur d'année.... :?


http://bunkers.pignerolles.free.fr/visite.html


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Re: chateau de pignerole

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 30 Juin 2010, 17:21

Bonsoir à tous

Quelqu'un a effectué cette visite ? Un plan ou un relevé de l'ouvrage ? Moi je suis prêt à venir sur place pour faire la mesure, tant pis pour la plage !
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: chateau de pignerole

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 21 Aoû 2010, 11:33

Bonjour à tous

Le lien est superbe! merci.
Je reviens sur le V 149 à Erigné, ouvrage unique en France, et rarissime en Europe ( 3 exemplaires en tout, dont deux survivants)
L'avancé sur la droite correspond au tobrouk. dont l'accès se fait, fait très rare, à partir du couloir d'accès à l'ouvrage. deux belles sorties de cheminée et leur goulotte anti-grenades.
Le château à proximité ainsi que de nombreuses villas furent réquisitionnés et protégés, comme en témoigne ce piquet défensif et dissuasif... (il y en a d'autres encore en place)

Patrick
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière édition par Patrick.Fleuridas le 21 Aoû 2010, 18:44, édité 1 fois.
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: chateau de pignerole

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Aoû 2010, 12:19

Bonjour Patrick,
Je pense qu'il y a eu un bug ou une mauvaise manipulation de ma part.
J'ai cru bien faire en voulant réduire la taille de tes photos. Elles faisaient à elles trois plus de 8 Mo.Cependant il y a moyen de réduire cela à +/- 1Mo.
Désolédu contre temps, mais veux-tu bien remettre les photos (réduites) en ligne?
Vraiment désolé
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98912
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 2 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll