Connexion  •  M’enregistrer

Photos étonnantes de fortifications

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 211  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Fév 2021, 09:24

Patrick.Fleuridas a écrit:
Un radar Wursburg au sommet d'un ouvrage construit au Danemark. Je n'ai pas identifié le type de bunker.

Autre exemple toujours au Danemark, cette fois pour un radar FUMO, avec de curieuses poutrelles au sommet.

Bonjour,
Il s'agissait, très probablement, dans les deux cas, du même radar, un Würzburg Riese ou un Manheim Riese , tous deux équipés d'une antenne de 7,5 m de diamètre, sauf qu'ils avaient des désignations différentes suivant qu'ils appartenaient à la Luftwaffe ou à la Kriegsmarine, et, à ma souvenance, Fu.M.G était la désignation de la Luft, et FuMo, celle de la "marine". ;)

J'ai un petit doute sur l'utilisation des poutrelles en béton pour le maintien d'un filet de camouflage, car ces tours, avec le radar et "l'aquarium" installés, étaient de véritables monstres, généralement disposés soit dans des zones dégagées soit sur des élévations de terrains. S'il y avait des filets de camouflage, ils devaient être déployés sous forme de taud - désolé, je n'ai que le terme marine en tête! ::elu boulet:: - une sorte de grande "tente", avec des rabats, qui descendaient jusqu'au sol, disposition qui permettait de couvrir & casser la silhouette facilement reconnaissable de la tour.

Il y avait, par exemple, un radar de ce type qui était installé sur le rivage du Pas-de-Calais - du côté du Cap Gris-Nez ? - et que les Brits avaient mis un temps fou à repérer lors de reconnaissances aériennes. Après l'avoir, enfin, "identifié", ils avaient organisé une opération-commando pour y récupérer l'électronique, puis le dézinguer.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 212  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 07 Fév 2021, 09:34

Bonjour à tous,

Merci Loïc pour les précisions. le monde de la détection est inconnu ou presque pour moi. Ci-joint plan original. On constate que la tour n'est pas représentée, ce qui semble indiquer que sa hauteur est directement liée au lieu d'implantation.
Patrick
V 174_2.JPG
V 174_2.JPG (719.21 Kio) Vu 97 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Des députés insistent pour obliger les communes à entretenir les tombes de soldats « morts pour la F 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
il y a 27 minutes
par: François 
    dans:  80° Anniversaire - 4 mars 1941 Les Îles Lofoten 
il y a 30 minutes
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 26 MARS 
il y a 37 minutes
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Aujourd’hui, 11:48
    dans:  [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée 
Aujourd’hui, 09:50
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Aujourd’hui, 09:30
    dans:  80° ANNIVERSAIRE - LE DEUTSCHES AFRIKA KORPS 
Aujourd’hui, 07:15
par: Dog Red 
    dans:  Le dernier tramway 
Aujourd’hui, 06:43
par: belisama 
    dans:  Une arme pour le Wehrwolf