Patrick.Fleuridas a écrit:
Un radar Wursburg au sommet d'un ouvrage construit au Danemark. Je n'ai pas identifié le type de bunker.
Autre exemple toujours au Danemark, cette fois pour un radar FUMO, avec de curieuses poutrelles au sommet.
Bonjour,
Il s'agissait, très probablement, dans les deux cas, du même radar, un Würzburg Riese ou un Manheim Riese , tous deux équipés d'une antenne de 7,5 m de diamètre, sauf qu'ils avaient des désignations différentes suivant qu'ils appartenaient à la Luftwaffe ou à la Kriegsmarine, et, à ma souvenance, Fu.M.G était la désignation de la Luft, et FuMo, celle de la "marine".

J'ai un petit doute sur l'utilisation des poutrelles en béton pour le maintien d'un filet de camouflage, car ces tours, avec le radar et "l'aquarium" installés, étaient de véritables monstres, généralement disposés soit dans des zones dégagées soit sur des élévations de terrains. S'il y avait des filets de camouflage, ils devaient être déployés sous forme de taud - désolé, je n'ai que le terme marine en tête!

Il y avait, par exemple, un radar de ce type qui était installé sur le rivage du Pas-de-Calais - du côté du Cap Gris-Nez ? - et que les Brits avaient mis un temps fou à repérer lors de reconnaissances aériennes. Après l'avoir, enfin, "identifié", ils avaient organisé une opération-commando pour y récupérer l'électronique, puis le dézinguer.