Connexion  •  M’enregistrer

Photos étonnantes de fortifications

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 25 Avr 2012, 18:07

Bonsoir à tous

ne pas confondre une cloche en béton sur un ouvrage enterré, et une guérite en béton."einmannbunker" je crois en allemand, c'est à dire "abri pour un homme" Ces guérite étaient fabriquées en série puis transportées et mise en place là où l'on souhaitait. Un crochet au sommet facilitait la manutention...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Avr 2012, 17:48

Bonjour,

Quelque chose d'approchant à Asnelles près d'Arromanches:

asnelles1.jpg
asnelles1.jpg (58.06 Kio) Vu 1716 fois


Quand à la question de la résistance de ces ouvrages évoquée plus haut, qu'ont-ils de moins que la plupart des tobrouk??

utah_beach_dune_varreville02.jpg
utah_beach_dune_varreville02.jpg (69.95 Kio) Vu 1716 fois


A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 27 Avr 2012, 18:10

Bonjour à tous

"Quand à la question de la résistance de ces ouvrages évoquée plus haut, qu'ont-ils de moins que la plupart des tobrouk??"
La comparaison ne me semble pas pertinente dans la mesure où l'utilisation des ringstand est différente. Ils sont souvent bien intégrés à l’environnement et enterrés, même si maintenant ils laissent découvrir leurs flancs au rythme de l'érosion. A l'origine l'accès se fait par une tranchée, et seule la partie supérieure de la circulaire dépasse du sol. la cloche doit être, elle, en position beaucoup plus découverte afin de préserver le ou les champs de tir. Maintenant d'accord pour le niveau de résistance, en cas de coup direct ou proche. Les 40 centimètres, et parfois moins, de béton ne font pas le poids...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Avr 2012, 19:52

T'as tout dit Patrick! ;) Pas le même rôle!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Avr 2012, 20:48

"Maintenant d'accord pour le niveau de résistance, en cas de coup direct ou proche. Les 40 centimètres, et parfois moins, de béton ne font pas le poids..."

Je n'avais pas l'impression d'avoir parlé d'autre chose que de résistance. Je n'ai pas évoqué l'usage et la situation. Une bombe ou un obus, qu'il tombe sur une cloche en béton ou sur un tobrouk, doit donner le même résultat.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 146  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Mai 2012, 22:48

Jumbo a écrit:Je n'ai pas de souvenir de cloches en béton dans les bouquins de référence Regelbau allemand, ni d'ailleurs sur la LM. C'est de la fortif de campagne.
Imaginez un coup de 88 ou de 155 là-dessus, il reste rien. :roll:
Toutes les cloches sont en acier et leur accès se fait par un puit. Donc je ne sais pas ce que c'est sur ta photo Matt :(



Cette cloche en béton m'en rappelait une autre presque identique.
Je suis allé vérifier en vitesse et elle est effectivement ressemblante.
Elle appartient au dispositif de l'AW. Elle se trouve à Oye-plage (62), elle est à une cinquantaine de m de la plage et elle est le long d'un petit chemin qui sinue à travers les dunes entre la route côtière et la plage.
IMG_0035.JPG
IMG_0035.JPG (2.92 Mio) Vu 1658 fois

IMG_0043.JPG
IMG_0043.JPG (2.14 Mio) Vu 1658 fois

IMG_0046.JPG
IMG_0046.JPG (2.15 Mio) Vu 1658 fois

IMG_0051.JPG
IMG_0051.JPG (2.57 Mio) Vu 1658 fois
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Mai 2012, 14:03

Attention, je n'ai pas dit que cela n'existait pas, vous photos sont pour prouver le contraire. Je dis que ces modèles ne sont référencés nulle part (à ma connaissance) et que donc on se trouve en face de construction SK. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 148  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 03 Mai 2012, 13:22

Bonjour à tous

Je crois qu'il n'est pas exact de désigner ces ouvrages comme des "cloches" car cela prête à confusion. Ces abris circulaires sont le plus souvent des postes d'observation ou de surveillance et n'ont pas un caractère d'abri actif de combat comme une cloche blindée pour MG.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 149  Nouveau message de velovert1962  Nouveau message 13 Aoû 2012, 03:50

N'ayant pas suivi tous le fils.
Mais vous parler récupérer français par-ci, récupère maginot par là. Mais vous oublier aussi le matériel belge, polonais, hollandais etc. Les allemands, ont et vont récupérer tous ce qu'il tombe entre leurs mains.
Ex: les barrières cointet, certains moteurs, certaines armes des forts belges, les armes. Soit pour le mur de l'atlantique, soit pour chez eux, voir aussi pour le front de l'est. Puisqu'il vont utiliser des FT-17 français pour la défense d'aéroports. Etc. etc.


 

Voir le Blog de velovert1962 : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 150  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Oct 2012, 16:00

Bonjour,

Quelqu'un connait?? lieu Cayeux-Pointe du Hourdel

001 - Copie.jpg
001 - Copie.jpg (325.76 Kio) Vu 2079 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll