Connexion  •  M’enregistrer

Photos étonnantes de fortifications

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 21 Juil 2010, 19:21

N'y a-t-il pas des mitrailleuses françaises (sur affût en l'occurence) récupérés par les allemands sur la ligne maginot ? ex : s.M.G. 311 (f)


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Juil 2010, 11:50

Titus35 a écrit:N'y a-t-il pas des mitrailleuses françaises (sur affût en l'occurence) récupérés par les allemands sur la ligne maginot ? ex : s.M.G. 311 (f)


Il y avait la mitrailleuse Hotchkiss13,5 mm sur affût. Je ne connais pas sa cadence de tir mais si celle-ci ne dépasse celle de la mitrailleuse Hotchkiss calibre 7,5mm alors c'est nul. Pourtant excellente mitrailleuse de fort,la 7,5 une fois réglée, toute une bande dans le même trou ;) ( bande rigide métallique d'environ 30 ou 40cm).
J'ai eu l'occasion de l'essayer en tir réel. Poum,poum., poum. poum...on peut presque compter les coups :cheers:
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Juil 2010, 13:49

Je pense que les Allemands avec leurs mg 34 et surtout 42 très efficaces, n'allaient pas s'encombrer avec des mitrailleuses ayant connu 14-18...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 22 Juil 2010, 14:03

Détrompe toi, ils ont même réutilisé la vieille MG 08, ainsi que de nombreuses mitrailleuses françaises.


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 22 Juil 2010, 16:13

Bonjour,
En effet, le série de schartenlafette était concue de départ pour la MG08. Sur cet affût de forteresse, sont principal défaut, le manque de maniabilité de fait de son lourd canon refroidit à eau était minimisé voir annulé. Ensuite ont été adaptés des "gewehrträger", ou adaptateurs de fusil : 34, pour la MG34, 37, pour la Vz37 tchécoslovaque dont l'armée avait saisi de grandes quantités, 26, etc...La 42 n'a pas eu d'adaptateur, bien qu'un prototype fut construit.

Mg08 en schartenlafette en position de retrait.
Image

A+

Uploaded with ImageShack.us


 

Voir le Blog de Festung Lorient : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Signal  Nouveau message 22 Juil 2010, 18:59

Notez que la Schartenlafette que l'on voit en haut n'est rien d'autre qu'un bon vieux affût de fortif d'avant la première guerre tel que ceux visibles au Fort de Mutzig (je vous ai déjà dit de venir le visiter parce que c'est le plus grand, le plus moderne, le plus beau et qu'il y a plein de charmantes guides en été :mrgreen: ?) monté sur un système de glissière... N'ont rien inventé dans l'AW je vous dis !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 22 Juil 2010, 20:47

Signal a écrit:Notez que la Schartenlafette que l'on voit en haut n'est rien d'autre qu'un bon vieux affût de fortif d'avant la première guerre tel que ceux visibles au Fort de Mutzig (je vous ai déjà dit de venir le visiter parce que c'est le plus grand, le plus moderne, le plus beau et qu'il y a plein de charmantes guides en été :mrgreen: ?) monté sur un système de glissière... N'ont rien inventé dans l'AW je vous dis !

Je vous demanderai fort bien une petite photo...
Ces affûts-ci sont prévus pour un tir à moyenne et courte portée, mais également en longue portée grâce à des tables balistiques et des graduations..


 

Voir le Blog de Festung Lorient : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 22 Juil 2010, 22:00

Merci, la ressemblance est frappante !
Mais le pointage en azimut, quelle catastrophe !


 

Voir le Blog de Festung Lorient : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Signal  Nouveau message 23 Juil 2010, 08:54

C'est pour tirer dans un fossé : pas besoin de viser, là la cible c'est un diplodocus dans un corridor...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Aoû 2010, 13:16

Bonjour Albert.
Tu ne t'es pas fait mordre par le chien!
C'est le blockhaus appelé l'Espérance dans ce fil.viewtopic.php?f=99&t=22656&start=30
Il est en fait situé à St Guérin.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll