Connexion  •  M’enregistrer

Photos étonnantes de fortifications

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 211  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Fév 2021, 09:24

Patrick.Fleuridas a écrit:
Un radar Wursburg au sommet d'un ouvrage construit au Danemark. Je n'ai pas identifié le type de bunker.

Autre exemple toujours au Danemark, cette fois pour un radar FUMO, avec de curieuses poutrelles au sommet.


Bonjour,
Il s'agissait, très probablement, dans les deux cas, du même radar, un Würzburg Riese ou un Manheim Riese , tous deux équipés d'une antenne de 7,5 m de diamètre, sauf qu'ils avaient des désignations différentes suivant qu'ils appartenaient à la Luftwaffe ou à la Kriegsmarine, et, à ma souvenance, Fu.M.G était la désignation de la Luft, et FuMo, celle de la "marine". ;)

J'ai un petit doute sur l'utilisation des poutrelles en béton pour le maintien d'un filet de camouflage, car ces tours, avec le radar et "l'aquarium" installés, étaient de véritables monstres, généralement disposés soit dans des zones dégagées soit sur des élévations de terrains. S'il y avait des filets de camouflage, ils devaient être déployés sous forme de taud - désolé, je n'ai que le terme marine en tête! ::elu boulet:: - une sorte de grande "tente", avec des rabats, qui descendaient jusqu'au sol, disposition qui permettait de couvrir & casser la silhouette facilement reconnaissable de la tour.

Il y avait, par exemple, un radar de ce type qui était installé sur le rivage du Pas-de-Calais - du côté du Cap Gris-Nez ? - et que les Brits avaient mis un temps fou à repérer lors de reconnaissances aériennes. Après l'avoir, enfin, "identifié", ils avaient organisé une opération-commando pour y récupérer l'électronique, puis le dézinguer.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 212  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 07 Fév 2021, 09:34

Bonjour à tous,

Merci Loïc pour les précisions. le monde de la détection est inconnu ou presque pour moi. Ci-joint plan original. On constate que la tour n'est pas représentée, ce qui semble indiquer que sa hauteur est directement liée au lieu d'implantation.
Patrick
V 174_2.JPG
V 174_2.JPG (719.21 Kio) Vu 960 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 213  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 22 Sep 2022, 09:19

naga a écrit:Fortifications et canons 240mm
Ile de Goree (Senegal)


Image


Image


Bonjour

Ce sont ses canons qui ont tirés sur les gaullistes et les anglais à Dakkar. Interessé par le lien...,qui ne fonctionne pas. Une soluce ?

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 327
Inscription: 22 Jan 2020, 11:57
Localisation: Villeneuve d Ascq
Région: 59-Nord
Pays: France

Voir le Blog de Piriac : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 214  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Sep 2022, 10:04

Deux liens sur l'Ile de Gorée et sa batterie de canon...

https://envelopmer.blogspot.com/2022/01 ... ns-de.html
https://communaute.geo.fr/photo/446864- ... ee-senegal

Et des photos que j'avais prises en 1998 (Nota: Ma Môman était née à Gorée, en 1920, mon grand-père servant dans l'artillerie "coloniale", qui, alors tenait garnison sur l'ile). Le village, lui-même, n'a pratiquement pas changé depuis 1920!

L'ile en approche depuis Dakar...

Image

Le débarcadère des ferries. Il vaut mieux avoir la santé pour emprunter ces navettes! ::mal-a-la-tete:: L'une d'elles, d'ailleurs, chavirera et sombrera dans les années 2000! Perso, j'avais rallié l'ile avec le catamaran au mouillage, c'était beaucoup plus sûr! :D

Image

Les passagers des ferries et, à l'arrière-plan, l'Hostellerie des Boufflers...

Image

... et, enfin, la vue du village depuis la forteresse . Cet emplacement est souvent utilisé pour "immortaliser" l'environnement, mais sur ma photo, il y a le catamaran au mouillage! :D En arrière-plan, Dakar...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 215  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Sep 2022, 12:39

La tourelle jumelée de 24 cm de Gorée est dans un triste état, car il n'y pas un fifrelin sénégalais pour assurer sa conservation.

En réalité, l'histoire de l'ile, pour les touristes, est centrée "mordicus" sur les "ravages de l'esclavage"! Or, les guides officiels ont beau, en récitant consciencieusement le "discours officiel" appris par cœur, revendiquer des centaines de milliers d'esclaves supposés avoir été acheminés vers "les Amériques", depuis Gorée... techniquement, çà ne colle pas!

Il n'est pas question, de ma part, de faire du "négationnisme" imbécile sur la triste réalité de l'esclavage africain, mais, dans le cas de l'ile de Gorée, les installations étaient clairement insuffisantes pour parvenir à "gérer" un tel flot humain. Avec une trentaine de touristes rassemblés étroitement pour écouter le discours du guide (sans micro, ni haut-parleur!), la cour de l'enceinte est, déjà, à moitié remplie; tandis que l'accès vers l'embarcadère, où venaient accoster les chaloupes, dans lesquelles étaient chargés les esclaves est de dimensions ridicules, de même que l'étroite porte, dans la muraille, de 1,60 m de haut (avec le vent dans le dos !) et tout juste suffisante pour le passage d'une seule personne!

Mais ... car il y a un "mais"... Gorée est de nos jours, le seul et dernier témoignage africain existant, relatif au commerce triangulaire, les autres sites, beaucoup plus importants, sur la côte "guinéennes, ont, eux, tous été démolis et ont disparus depuis un long bail! A rappeler, au passage, sans chercher à disculper, en rien, les négriers français, que l'ile de Gorée avait longtemps été occupée par les Portugais, qui avaient acheminé une très importante population d'esclaves africains au Brésil.

De manière générale, comme déjà dit, le village et ses édifices installés sur l'ile n'ont quasiment pas bougé depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. Les bâtiments existants étaient tous réservés à la garnison franco-sénégalaise et son encadrement - pour d'évidentes raisons de sécurité militaire, je ne suis même pas certain qu'il y avait, alors, des civils, notamment des familles de pêcheurs- sur l'ile! Ils ne s'y étaient installés qu'après l'abandon de l'ile par l'armée française.

Sinon, s'il n'y avait pas, de temps en temps, le coup de badigeon, fort heureusement, très coloré et défrayé ou effectué par les services de l'administration sénégalaise - l'ile est une vraie manne touristique! -, en-dessous, c'est le délabrement assuré, car les édifices et habitations sont vieux, largement, de plus de 150 ans! Cela dit, l'ensemble a un cachet fou, sauf que, hormis la population sénégalaise qui s' y est désormais installée, il s'agit d'une cité "coloniale" militaire fortifiée française "pur jus". :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 216  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 22 Sep 2022, 20:15

Loïc Charpentier a écrit:Le débarcadère des ferries. Il vaut mieux avoir la santé pour emprunter ces navettes! ::mal-a-la-tete:: L'une d'elles, d'ailleurs, chavirera et sombrera dans les années 2000! Perso, j'avais rallié l'ile avec le catamaran au mouillage, c'était beaucoup plus sûr! :D


Visité en avril 1991, après un petit voyage aller simple dernière mission du Redoutable. Pris un ferry avec une vieille pigeot 405 de l'armée... Ville fantôme, ou tout est resté dans son jus d'entre deux guerres; avec une visite dans les coffres d'une banque laissé grand ouvert.... :o
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 217  Nouveau message de Gildas83  Nouveau message 22 Sep 2022, 21:38

Bonsoir,
je voudrais répondre à Loïc qu'un autre témoin du départ des esclaves d'Afrique subsiste à Cape Coast au Ghana : une forteresse, des prisons. C'est assez vaste pour que le nombre de personnes qui y sont passés soit cohérent. Je l'ai visité en 2015, c'était parfaitement entretenu.
Il y avait tout le long de la côte du golfe de Guinée des places fortes d'où partaient les esclaves.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 80
Inscription: 04 Jan 2019, 10:39
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Gildas83 : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 218  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Sep 2022, 13:51

Gildas83 a écrit:Bonsoir,
je voudrais répondre à Loïc qu'un autre témoin du départ des esclaves d'Afrique subsiste à Cape Coast au Ghana : une forteresse, des prisons. C'est assez vaste pour que le nombre de personnes qui y sont passés soit cohérent. Je l'ai visité en 2015, c'était parfaitement entretenu.
Il y avait tout le long de la côte du golfe de Guinée des places fortes d'où partaient les esclaves.


Certes, je n'en disconviens pas et, de surcroit, ne connaissais pas l'existence de cette installation ghanéenne, mais, en ce qui concerne le "site" de Gorée, même, avec la meilleure volonté du monde, quand on n'est pas obnubilé par la narration récitée par le guide, et qu'on s'intéresse aux diverses dimensions de la structure existante, plutôt en bon état, on constate, très vite, que les chiffres d'esclaves avancés ne peuvent pas coller pas avec la configuration des lieux.

De surcroit, les Français n'avaient eu que des occupations "temporaires" de Gorée et de la côte sénégalaise, entre 1668 et 1848. Par ailleurs, le commerce triangulaire français avait été essentiellement centré sur les Antilles (Dominique, Guadeloupe et Martinique), notamment dans la culture sucrière, or, dans ces contrées, vu leurs dimensions territoriales, la procréation au sein de la population esclaves avait, à elle seule, assez vite fourni, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, le renouvellement nécessaire et suffisant de main-d’œuvre, en limitant drastiquement les coûteuses "importations" africaines - aussi bien en valeur d'achat qu'en qualités physiques et mentales.

Dans la seule Dominique française, en 1790-1791, il y avait 400 000 esclaves et "nègres marrons"! C'était de très loin la plus grosse concentration française d'esclaves, avec un très sérieux problème agricole à la clef, l'apparition des premiers dégâts (on pourrait dire "écologiques") de la culture intensive de la canne à sucre; la qualité des terres surexploitées, s'était cassée la gueule, ce que les colons et exploitants avaient, eux-mêmes, assez vite, constaté, en commençant, alors, à prendre des dispositions pour y remédier, mais cà impliquait, nécessairement, une sérieuse baisse de la production locale. Là-dessus, étaient survenus les "cafouillages" de la Constituante; la libération générale proclamée des esclaves avait, alors, généré des problèmes totalement "inattendus"... la production sucrière s'était, totalement, cassée la gueule, car les producteurs ne trouvaient quasiment plus de M.O., alors que le gros de la population d'esclaves, brutalement libérée, s'était soulevée, faute, désormais, de boulot et de ressources ! ::mal-a-la-tete::

En Dominique, çà avait viré vinaigre, "grâce" aux Britanniques, puis, finalement, Haïti avait obtenu son indépendance, en 1804, sauf que, après le départ des "colons" français, la population locale avait poursuivi la culture "intensive" de la canne à sucre (pour le compte des britanniques, entre autres!), la seule richesse locale ou presque, et que, des années 1820-1830, les terres cultivables avaient été désespérément "rincées" . Depuis lors, de temps en temps, la gouvernance d'Haïti, "déterre" le vieux dossier français, en lui reprochant de les avoir abandonnés à leur sort, ce qui n'est pas totalement faux, sauf que, lors de leur proclamation d'indépendance et, même, longtemps après, ils ne voulaient plus entendre parler des français!

Du coup, de nos jours, les Antilles Françaises pètent plus ou moins la santé, en râlant, éventuellement, sur un excès de touristes, la grande partie espagnole de la Dominique, bénéficie également de la manne touristique, tandis que Haïti empile, depuis près de deux siècles, misère sur misère et est, globalement, à la ramasse grave, sur le seul plan touristique. Même Cuba, en dépit du "blocus" américain et de son régime locale, a très largement fait beaucoup mieux, même si la vague touristiques des années 1990-2000 s'est un peu calmée.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 219  Nouveau message de gernika  Nouveau message 03 Avr 2023, 17:12

Image
Image
Image
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1879
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: Photos étonnantes de fortifications

Nouveau message Post Numéro: 220  Nouveau message de BSM44  Nouveau message 03 Avr 2023, 18:02

Bonsoir,
Pour rebondir sur les clichés de Gernika, il me semble qu'il s'agit de la batterie Barbara MAA 286 à Tarnos reconnaissable avec sa tour de direction de tir S 487.
Bonne soirée

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 13 Déc 2016, 22:29
Région: Pays le la Loire
Pays: France

Voir le Blog de BSM44 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 33 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll