Jumbo a écrit:Non je ne pense pas car une ligne de fortifs est un ensemble "normalement" cohérent en termes d'implantation des ouvrages, de couvertures mutuelles, de gestion d'espaces entre 2 points forts (présence d'infanterie). Or la LM suit scrupuleusement la frontière franco-allemande alors que les forts belges (Eben, Liège...) protègent la frontière belgo-allemande très au nord. Il n'y aurait pas eu continuité de plan de défense entre ces 2 lignes.
Tout à fait.
Eben-Emael est d'ailleurs dans la continuité des ceintures de fortifications établies dès avant 1914 pour protéger les centres vitaux de la Belgique : Liège et sa sidérurgie (et la Fabrique Nationale de Herstal, seule armurerie nationale) ; Anvers et son port. Accessoirement Namur... à la confluence de la Meuse et de la Sambre, passage obligé du charbon des bassins houillers de Mons-Borinage/Charleroi vers Liège et ses aciéries.
Avec le creusement du canal Albert dans les années '30 reliant Liège à Anvers, l'installation d'un nouveau-fort, à la sortie de Liège vers le canal Albert (conçu également tel un fossé antichar) était une nécessité de verrou-stratégique.
Il n'y a, je crois, aucune relation de cause à effet entre le système fortifié belge et la Ligne Maginot qui lui est postérieure d'une guerre.