Connexion  •  M’enregistrer

Gaz et fortifications

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Gaz et fortifications

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 10 Jan 2010, 21:00

Le sujet est rarement abordé, et pourtant il est fondamental : quand on tire, des gaz de tirs sont dégagés. Comment se prémunir de leur toxicité ? D'autre part, l'année 1915 voit l'apparition des gaz de combat. Comment se prémunir contre ces menaces ?

Le problème des gaz de tir s'est posé dès la fin du 19e siècle, quand les fortifications ont commencé à s'enterrer. L'apparition des cuirassements pousse à l'apparition de systèmes de ventilation. La ventilation se fait soit de façon manuelle (cas des tourelles française Mougin et Galopin), soit pousse à la mise en place de l'électricité (Allemagne).
Le problème se complique quand apparaissent les gaz de combat. Ces gaz sont lourds, de manière à rester dans les trous, caves, casemates, etc...
Après la Première guerre mondiale, les seuls à construire de véritables systèmes de fortification permanente sont les Français (les Belges et Tchèques s'en inspirent en grande partie, les Allemands laissent tomber le concept en 38 avec l'abandon du Ostwall, le Westwall est beaucoup plus proche d'une fortification de campagne, comme le sera le Westwall : il s'agit de mettre sous béton une armée, pas de mettre en place un système spécifique). Ils développent le système de la surpression, qui implique d'insuffler dans les chambres de tir de l'air, afin d'y faire monter la pression atmosphérique, un peu comme dans une chambre à air. De cette manière, tous les gaz, de tir comme de combat, sont ainsi repoussés à l'extérieur. Parallèlement, les ouvrages sont dotés de systèmes de filtrage de l'air aspiré à l'extérieur.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Gaz et fortifications

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de arthur45  Nouveau message 10 Jan 2010, 21:38

Sans compter pour les gaz de combat, la protection à l'époque ultra moderne des "Lüfters" pour blockhaus, passant pas un filtre dépoussiéreur, 2 flitres charbon contre les gazs, et enfin la catouche de masqueà gaz pour fortification perçue par chaque soldat en poste.

0,6 m3/min (jamais vu)
1,2 m3/min (le plus utilisé)
2,4 m3/min
10 m3/min

Le sujet de ces ventilos est très interessant, clapets de surpression, régime gazé, régime non gazé, etc, il y a de quoi en parler!


 

Voir le Blog de arthur45 : cliquez ici


Re: Gaz et fortifications

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de heula  Nouveau message 10 Jan 2010, 21:49

sans oublier les hottes aspirantes pour les gaz, dans les casemates de tir. 612 et 669 en autres


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: Gaz et fortifications

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 10 Jan 2010, 21:54

Exact, autant pour moi. Les Allemands ont bien sûr leurs propres systèmes de filtres à air.
Cela dit, ils ne sont utilisés que dans les abris et casemates fermés. Tout ce qui est casemates avec ouvertures sur l'extérieur n'a bien entendu aucun système de filtrage de l'air extérieur. Il y a cependant des systèmes d'aspiration des gaz de tir.

Le sujet est vaste et dépasse le simple Atlantikwall. La problématique se retrouve surtout dans les abris enterrés profondément (Maginot) et les abris passifs (depuis la cave aménagée jusqu'au Führerbunker).

Une occasion de quitter les plages pour élargir le champ de la réflexion !

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Gaz et fortifications

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de heula  Nouveau message 10 Jan 2010, 21:58

justement Signal peux tu nous en dire plus sur les filtrations de la ligne Maginot.


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: Gaz et fortifications

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 10 Jan 2010, 22:24

Le principe est simple : dans les gros ouvrages, les prises d'air se trouvent sur le dessus des blocs de combat, ce qui implique la mise en place de prises d'air blindées (au passage pour ceux qui me demandaient ce que c'était le bout de ferraille coupé sur la Turm IV de la batterie Todt c'est le même principe, seulement en Maginot c'est beaucoup plus petit :

Image

A l'intérieur, des détecteurs permettent de détecter la présence de gaz :

Image

En régime normal, l'air entre directement dans les locaux. Une fois en régime gazé, l'air est filtré par des filtres fonctionnant comme un masque à gaz, en beaucoup plus gros (papier et charbon) :

Image

Code couleur : tuyaux rouges air pur ; tuyaux jaunes air vicié (rejeté vers l'extérieur), tuyaux verts air gazé (à filtrer).

Image

Chaque filtre a une capacité de 24 heures.
Dans les casemates, abris, observatoires, etc, les système est le même, mais l'air est pris en façade et non sur les dessus.

Explications détaillées ici :
http://www.maginot.org/genie/ventilation-003_fr.htm?

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Gaz et fortifications

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 11 Jan 2010, 21:01

Bonsoir,
La salle de filtration ne serait pas celle du fort de Schoenenbourg?
J'ai eu l'occasion de le visiter pendant ces vacances lors de mon séjour dans cette magnifique région qu'est l'Alasce.
Je le recommende vivement.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Gaz et fortifications

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 11 Jan 2010, 21:07

C'est bien Schoenenbourg.
Tu es venu en Alsace tu n'a pas visité le Fort de Mutzig ! Honte à toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
Pour ta punition tu reviendras en Alsace et tu le visiteras. Pour les infos c'est ici que ça se passe : viewtopic.php?f=90&t=19067

Schoen est un magnifique ouvrage en effet ! J'y ai fait mes débuts de guide quand j'avais 15 ans, il y a... quelques années.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Gaz et fortifications

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 11 Jan 2010, 21:29

Signal a écrit:Schoen est un magnifique ouvrage en effet ! J'y ai fait mes débuts de guide quand j'avais 15 ans, il y a... quelques années.


Si je compte bien cela fait 70-15= 55 ans :P :P :P

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Gaz et fortifications

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal  Nouveau message 11 Jan 2010, 21:50

Bien vu Henri, ça ne me rajeunit pas tout ça :mrgreen: !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll