Connexion  •  M’enregistrer

Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Signal  Nouveau message 17 Jan 2010, 22:44

Comme promis, les photos de la sortie de préparation !

C'est à cette bande de dingues que vous allez confier votre journée. Vous avez encore le droit de ne pas venir :mrgreen: ...

Image

Voici d'ailleurs deux des plus dingues d'entre eux :

Image

Si vous êtes toujours prêts à venir, voila ce qui vous attend :

Image

Image

De la brousse, de la brousse, et encore de la brousse... On vous aura prévenus !

Cela dit ça vaut la peine de se faire égratigner par les épineux dans le froid (et la neige avec un peu de malchance), de se prendre des branches en pleine figure et d'être mortellement fatigué le soir. On voit des trucs sympas :

Image

Image

Euh oui enfin non euh si enfin hum hum il n'y a pas que des jolies filles au Fort :oops: :oops: :oops: :

Abri J7d (1896, l'un des plus anciens)
Image

Très rare banc avec râteliers à fusils en place dans J7d :
Image

Abri J11 (1906-1908). La photo est mauvaise, mais il est difficile d'avoir la façade en enfilade. Notez la rambarde sur le dessus : le parapet d'infanterie est... sur l'abri ! Nous en verrons plusieurs sur lesquels c'est le cas.
Image

Détail de la façade de J11 (qui accessoirement est une sorte d'aberration architecturale, nous en avons trois au fort, qui sont des pièces uniques. C'est tellement improbable comme construction qu'il n'y a pas eu de suite après ces essais) :
Image

Voila ! Ce n'est bien sûr qu'un minuscule aperçu de ce qu'on verra. Là on verra beaucoup plus de choses, et surtout on verra les intérieurs :cheers: ! Si vous êtes toujours prêts à venir crapahuter avec nous pour visiter des blocs de béton bourrés de trous et de bouts de ferrailles rouillés, le tout dans les ronces et le froid, rendez-vous le 30 au Fort !!!

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 17 Jan 2010, 23:26

omega.067 a écrit:allo, allo, Alain, es-tu en fréquence, CQ, CQ, CQ, je ne te reçois plus, y a t-il du QSB, voire du QRM, je reste en stand-by.......
Michel


"Red Leader to Omega067, I read you loud and clear. Over and out".

Salut Michel,

Vas voir sur tes MP. Je serai très content de te parler de vive voix.

Amitiés,

Alain, bien attristé ce soir.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Jan 2010, 21:10

Bulletin météo de ce soir : vague de froid venue du pôle nord et de Sibérie !!! Neige sur la moindre hauteur en Alsace.
Autrement dit : la sortie de samedi risque fort de ressembler aux photos que j'ai mis plus haut, en pire !

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 25 Jan 2010, 19:01

merci, c'est bien de nous rassurer :roll: :cheers:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 05 Fév 2010, 23:20

Bonjour à tous,

HS ou pas, un TOUT grand merci à Seb et à l'équipe du Fort de Mutzig, pour une visite passionante, exhaustive, inédite, et combien conviviale. La neige, l'Alsace, la fortif', les gens sympas, la compagnie de Michel, ce fut 1 WE de rève. Je n'ai qu'1 envie, c'est de recommencer, et si des Journées d'hiver ont lieu en Alsace cette année ou la suivante, et si Seb veut bien que je me joigne à lui pour quelques exposés, moi je serai comblé.

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 06 Fév 2010, 12:43

ah, c'est ben vrai ma p'tite dame, j'ignore si se genre de visite se fait tous les ans, mais je la recommande à tous les amateurs de fortif, ce fut super, de contempler de visu, l'ancêtre du mur de l'atlantique et quelque part, de la ligne Maginot, de plus l'ambiance générée par les guides, et le manteau de neige, ont donné un cachet indescriptible à cette visite (pour moi, découverte, serait plus juste)
et bien, Rich tu a raté qqch, si cela se représente, fonce, c'est tout ce que je peut te dire ;)
Michel, ravi de son périple en compagnie d'Alain
PS, au besoin, méfiez vous de ses capacités de navigateur, quand on discute, il perd tout son intérêt pour la route à suivre :roll:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Fév 2010, 00:46

Merci beaucoup les amis :cheers: !!!!!!!!
En effet la sortie a été géniale, comme tous les ans ! Pour ma part elle a été exceptionnelle à plus d'un titre : elle n'a lieu qu'une fois pas an d'une part, mais d'autre part c'était la première fois que je faisais une visite guidée de cette partie du Fort. Je crois ne pas m'être trop mal débrouillé.
Des photos suivront dès que j'aurais pris le temps de les mettre en ligne !

Bonne soirée et encore merci d'avoir été des nôtres :cheers: !!!

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Signal  Nouveau message 28 Fév 2010, 17:35

Comme promis, quelques photos de la sortie :

Les guides Signal et Souris Grise en pleine action (abri J16, partie restaurée du Fort, on y a fait un tour en fin de journée) :

Image

La journée a été froide, le sol gelé et recouvert de neige, comme en témoigne cette photo prise le matin (batterie 1, partie restaurée du Fort) :

Image

Ca ne m'a pas empêché de raconter ma vie malgré tout :

Image

Même pendant la pause de midi j'ai continué (bla bla miam bla bla scronch bla...) :

Image

Une partie du groupe (environs 130 personnes en tout), on aperçoit Omega67 (casquette rouge et blanche) et Tagnon (casquette noire juste à côté) :

Image

Nous avons eu droit à des vues magnifiques sur la plaine :
Mutzig, et à droite la vallée de la Bruche (la France est de l'autre côté des montagnes, ici c'est l'Alsace :mrgreen: ...) :

Image

La plaine d'Alsace en direction du sud. Pour ceux qui connaissent un peu, la colline à droite est le Mont National, qui domine Obernai. Strasbourg est hors champ, à gauche de l'angle de vue :

Image

Côté fortif, on s'est bien amusés ! Quelques exemples :
Fort Est (première construction du Fort, 1893), salle des machines (avec Omega67 au premier plan) :

Image

Fort Est, tourelle éclipsable pour canon de 57 mm. Ceux qui connaissent les tourelles Maginot seraient étonnés de la taille de celles-ci : je les appelle affectueusement les "bébé tourelles", tellement elles sont petites et mignonnes !

Image

Image

Image

Image

Caserne bétonnée 3 (1900-1901), 540 hommes :

Image

Batterie 6 (1905), armée de 4 canons de 105 mm cuirassés, portée 10800 mètres en 1914, 13000 mètres en 1915. Cette batterie est au beau milieu d'une zone militaire fermée, nous avons pu y accéder exceptionnellement grâce au colonel commandant le 44e RT, qui occupe la zone :

Image

Image

Comme toujours notre Souris Grise ne manque pas une occasion de monter partout (ceux qui étaient aux Journées de novembre connaissent le phénomène) :

Image

Tagnon et Souris Grise descendant de la batterie :

Image

Batterie 6, intérieur : fresque allemande sans date (Première Guerre). Apprend l'ordre, aime-le, il t'économise du temps et de la peine :

Image

Batterie 6, système de montée des obus vers l'une des tourelles :

Image

Enfin, LA découverte du jour. Il n'existe qu'une photo connue de l'intérieur d'un abri d'infanterie à la Feste. Depuis des années, nous nous demandions dans quel abri elle avait été prise. Nous avons profité de la journée pour en avoir le coeur net. Une analyse de la forme de la voûte et de l'équipement de la pièce a réduit le champ d'investigation à quelques abris potentiels, puis sur le terrain nous avons examiné chaque chambre. En fin de journée, dans le dernier abri, j'ai trouvé LA chambre, dans l'abri d'infanterie 13 (1911-12). En exclusivité pour le forum, voici la même chambre en 1916 et 94 ans plus tard :

Image

Image

A bientôt au Fort !!!

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 28 Fév 2010, 18:20

wouaouw, très bien , on s'y revoit :cheers:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Fév 2010, 18:25

Je pense que l'année prochaine, il y a une partie du forum qui se déplacera ;)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll