Connexion  •  M’enregistrer

Pantherturm et derives

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Pantherturm et derives

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 29 Sep 2009, 06:57

A ma connaissance, soit très peu ou pas du tout de tourelles de Panther en France sur le mur de l'Atlantique, les ouvrages les plus courants concernent des Renault R35, Hotchkiss H39 et les déclinaisons des Panzer I, II et III, sans oublier le vénérable FT17


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Pantherturm et derives

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de naga  Nouveau message 29 Sep 2009, 13:29

sur http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... 5&start=15

on parle de 6 pantherturms dans les pyrennes.

Il y avait la panzerturm de pzIV a omaha aussi

Image


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Pantherturm et derives

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Oct 2009, 10:50

Dans la série des dérivés, sans vouloir ouvrir un quizz fortif, connaissez-vous la particularité du blockhaus ci-dessous?
On est le sur mur de l'Atlantique et le canon est un 150mm.
Image
photo alain Chazette
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Pantherturm et derives

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de morty  Nouveau message 22 Oct 2009, 10:55

Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble pivotant. On dirait qu'il y a un espace entre le sol et la base du blockhaus pour qu'il puisse pivoter.


 

Voir le Blog de morty : cliquez ici


Re: Pantherturm et derives

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Oct 2009, 11:25

tu es dans le vrai... mais encore?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Pantherturm et derives

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de morty  Nouveau message 22 Oct 2009, 11:42

Mais encore??? La structure autour du canon ne fait pas parti du blockhaus. Peut être une structure légère (en bois???) avec un camouflage pour être ainsi moins visible par l'aviation allié...


 

Voir le Blog de morty : cliquez ici


Re: Pantherturm et derives

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Signal  Nouveau message 22 Oct 2009, 14:34

Bon le site hébergeant la photo est en maintenance mais je vois ce que c'est : c'est le fameux blockhaus tournant qui se trouve dans le Pas-de-Calais. Structure en acier recouvert de béton, le tout sur des galets de roulement, comme une tourelle de char mais en beaucoup plus grand.
C'est le délire d'un amiral qui a eu l'idée de faire tourner le bloc après le tir, pour soustraire l'ouverture de tir aux tirs venus de la mer.
L'ensemble s'est trouvé bloqué lors d'un tir allié. Plus moyen de tourner le bloc !

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Pantherturm et derives

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Oct 2009, 23:05

Signal a écrit:Bon le site hébergeant la photo est en maintenance mais je vois ce que c'est : c'est le fameux blockhaus tournant qui se trouve dans le Pas-de-Calais. Structure en acier recouvert de béton, le tout sur des galets de roulement, comme une tourelle de char mais en beaucoup plus grand.
C'est le délire d'un amiral qui a eu l'idée de faire tourner le bloc après le tir, pour soustraire l'ouverture de tir aux tirs venus de la mer.
L'ensemble s'est trouvé bloqué lors d'un tir allié. Plus moyen de tourner le bloc !

Bonne journée,

Seb.


Il s'agit de la batterie de Waldam prés de Calais.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Pantherturm et derives

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Oct 2009, 10:02

Oui c'est bien çà. C'est le seul exemple de tourelle (donc pivotante) en béton. Et Dynamo l'a très précisément localisée. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Pantherturm et derives

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Signal  Nouveau message 23 Oct 2009, 10:44

Plus de photos ici :

http://www.festungsbauten.de/waldam.htm

Le système de galets :

Image

Dynamo tu ne nous emmène pas voir cette merveille ;) ?
Quelqu'un a un plan d'accès histoire que j'y aille dans ma semaine de vacances dans la région à la suite des journées du forum ?

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll