Connexion  •  M’enregistrer

le béton en question....

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

le béton en question....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de heula  Nouveau message 09 Juil 2009, 15:56

d'après l'histoire, les ouvriers de l'OT injectaient du sucre dans le béton pour le rendre friable. 1Kg pour un 1m3, sachant qu'une casemate moyenne représente environ 500 à 700 m3 de béton et de plus le sucre était rationné.......

rêve ou réalité?

A votre avis


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: le béton en question....

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 09 Juil 2009, 19:15

L'histoire ? Le magazine L'Histoire tu veux dire ?
J'ai déjà entendu cette histoire dans un documentaire : d'anciens ouvriers français de l'OT la racontaient. Reste à savoir dans quelle mesure elle est vraie...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: le béton en question....

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 09 Juil 2009, 19:20

Ce sujet a été abordé sur un forum très sérieux:
voir ici: http://atlantikwall.superforum.fr/typol ... ucre#19482

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: le béton en question....

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 09 Juil 2009, 22:24

heula a écrit:d'après l'histoire, les ouvriers de l'OT injectaient du sucre dans le béton pour le rendre friable. 1Kg pour un 1m3, sachant qu'une casemate moyenne représente environ 500 à 700 m3 de béton et de plus le sucre était rationné.......

rêve ou réalité?

A votre avis


Tu réponds, selon moi, toi même à la question...

Si je me souviens bien, les bunkers étaient coulés en une seule fois, en tout cas la partie supérieure... Donc, pour un bunker de 500 m3 il faut emmener "sous le manteau" une demi tonne de sucre...

Le tout dans un pays qui est rationné depuis plusieurs années !

Je crois que ça fait partie des légendes comme celle qui veut, qu'au moyen-âge, on jettait de l'huile bouillante sur l'assaillant...

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: le béton en question....

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Juil 2009, 02:41

Bonjour,
J'ai aussi entendu parler de ca mais ne sait pas si c'est une legende. Selon le forum mentionne par Henri Rogister, ca m'en a bien l'air...

Par contre, il n'est pas necessaire de mettre du sucre (ou autre) dans tout le beton pour rendre le blockhaus fragile, il suffit d'en mettre dans quelques endroits bien choisi. Personnellement, je choisirais les raccords murs/dalle. L'avantage du sucre (si cela a jamais ete fait !) est qu'il ressemble a du sable une fois mis en poudre et "salit" et donc est facile a utiliser car discret.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: le béton en question....

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 11 Juil 2009, 13:59

Reste, Daniel, le problème du rationnement...

Soit, on fabrique du sucre en France, via la betterave grandement exploitée au Nord de Reims, mais encore faut-il pouvoir s' en procurer et le transporter...

Je suppose que les flux de marchandises étaient passablement contrôlés...

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: le béton en question....

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Juil 2009, 16:34

J'ai déjà entendu d'anciens ouvriers français du Mur de l'Atlantique se vanter d'avoir saboté la construction, bien sûr au nez et à la barbe des Allemands.
Bizarrement, soixante ans après, les bunkers sont toujours en place.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: le béton en question....

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 11 Juil 2009, 17:02

je sais que pas mal d'abris de réglage "ammagnétique" des V1, étaient "polués", volontairement, par les ouvriers, en y abandonnant à l'intérieur des maçonneries, des bouts de métal, truelles, pelles, etc, pour tenter de fausser les réglages, mais j'ignore si ça a réellement perturbé les "pétrolettes volantes"


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: le béton en question....

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 13 Juil 2009, 08:02

Bonjour à tous

Le sucre dans le béton...un sujet récurant, voir forum "atlantikwall" qui arrive maintenant ici.
Cela ne tient pas la route car la quantité de sucre, denrée très rare, réquisitionnée et distribuée au compte-gouttes avec des tickets...Dons s'en procurer des centaines de Kilos... possible pour des gros trafiquants, mais pour de simples travailleurs requis ou non sur le chantier...
Demandez aux derniers témoins de cette période, le sucre, ou ses ersazt comme la mélasse ,était bien trop rare pour terminer dans le béton...
Choisir les endroits où l'on verserait un mélange béton/sucre...La coulée se fait en une fois pour la grande majorité des ouvrages. On coule sans discontinuer d'une manière régulière et circulaire sur les murs ( on voit les "passages" de coulées ) Pour cela toutes les bétonnières déversent le béton dans des goulottes ou autres systèmes de transit. Il faudrait donc qu'au même instant toutes les tournées de béton soient "sucrées"....
Un moyen plus simple et employé d'ailleurs, consistait à modifier le dosage du ciment/sable/gravier. Ainsi un bon pauvre en ciment ou riche en sable présente une résistance effectivement moindre.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: le béton en question....

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Juil 2009, 16:07

Au niveau des sabotages de blockhaus, j'ai lu plus de choses sur le trucage du mélange (plus de sable, moins de ciment) que de sucrage de béton. De plus si je ne m'abuse cette action agissait sur le temps de sèchage (beaucoup plus long) pas sur la résistance aux impacts de projectiles.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 24 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll