Connexion  •  M’enregistrer

biblio fortifs

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Les forts de Pontisse & Liers - Daniel Bastin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2007, 21:18

_Sn@ke- a écrit:Pour tous les passionnés de fortification et de travail d'orfèvre, ce livre est pour vous :-D
Écrit par un de mes amis belge, il est le résultat de beaucoup d'années de recherches assidues réalisé par un homme passioné et extrêmement compétent.


Le me permets d'y ajouter un lien vers la présentation du livre:
http://users.skynet.be/fa206130/Le%20fort%20de%20Pontisse.htm
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66681
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Bunker archéologie, Paul Virilio

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Nov 2008, 23:08

Notre camarade Jumbo m'avait parlé de ce livre pionnier dans le domaine de l'archéologie des bunker. Il était épuisé depuis un certain temps, il vient maintenant d'être réédité.

Bunker archéologie, de Paul Virilio, éditions Galilée

Image
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2041
Inscription: 18 Juil 2003, 15:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Bunker archéologie, Paul Virilio

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Nov 2008, 13:08

Merci Igor de citer tes sources d'inspiration... ;)
Ce livre considéré par certains comme un des ouvrages majeurs sur les bunkers a été écrit par un architecte et c'est plus une vision architecturale (j'allais dire esthétique) que militaire. Le crédit photos est intéressant, mais il manque les détails et la localisation qui sied aux ouvrages sur les fortifs. Par contre j'en ai quelques uns en "magasin" qui répondent à ces 2 critères.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6027
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Les Combattants du 18 Juin - Roger Bruge

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 22 Fév 2009, 22:08

Image


Bonjour à tous et à Rancon en particulier,

Cette série monumentale, parue chez Arthème Fayard de 1982 à 1989, est l'histoire des Armées de l'Est [de la France ndlr] au cours des derniers combats de juin 1940.

Il s'agit de 5 tomes (580, 650, 435, 380, et 480 pages, une quarantaine de photos), touffus à l'extrème, reprenant l'ensemble des opérations, mouvements, unités, et nombreux personnages, de cette épopée tragique ou les 500 000 hommes d'Alsace-Lorraine abandonnent sur ordre la Ligne Maginot (ouvrages sauf les équipages, intervalles, arrières) et se replient dans l'espoir vain de constituer une nouvelle ligne de défense sur le canal de la Marne au Rhin, puis dans les Vosges. Trahis par une stratégie vouée à l'échec et par l'incompétence du Haut Commandement, écrasés par les forces de Guderian, de Dollmann et de von Runstedt, ils finiront massacrés, affamés, encerclés, abandonnés, et prisonniers de guerre.

Le style est celui de l'auteur: narratif, vivant, sobre, objectif, et sans complaisance. La suite naturelle, logique et chronologique de la non moins monumentale Histoire de la Ligne Maginot, même auteur, même éditeur, et de l'Offensive sur le Rhin, id.

Passionant, exhaustif au point d'être parfois écrasant, mais une mine de renseignements très souvent nominatifs, et un regard perspicace sur un pan négligé de la campagne de 1940.

Bien cordialement,

Alain



.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Les Combattants du 18 Juin - Roger Bruge

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 23 Fév 2009, 10:07

Bonjour,

Je possède le tome 1 de cette série de Roger Bruge, ouvrage qui m'intéresse particulièrement car mon père a été fait prisonnier le 18 juin 40 à Aingeray aux portes de Toul. Effectivement, l'auteur décrit avec une grande précision le déroulement des opérations, détails puisés dans les JMO et autres documents d'archives.
Il y a quelques années, je me suis rendu à Aingeray et, grâce au livre de cet historien, j'ai pu aisément n'imprégner des combats du II/167è R.I.F., unité d'affectation de mon père.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Colonel
Colonel

 
Messages: 274
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Haute Bretagne
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Les Combattants du 18 Juin - Roger Bruge

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 23 Fév 2009, 19:13

Bonjour,

Je partage avec vous une excellente opinion sur cette série d'ouvrage. Mais Roger Bruge en à écrit d'autres tout aussi passionnants sur la 2GM, comme "Faites sauter la ligne Maginot", "On a livré la ligne Maginot" ou encore "Offensive sur le Rhin".

Je ne saurai trop conseiller la lecture de l'ensemble à tous les passionnées de la campagne de France de 1940. Le travail de l'auteur est minutieux et très documenté. A l'époque de leur écriture, il a eu la chance de pouvoir questionner bon nombre de vétérans. Ils sont bien rares de nos jours.

Pour info, les écrits de Roger Bruge furent ensuite consacrés aux guerres françaises de décolonisation, et il commit même un roman, si mes souvenirs sont exacts, d'excellente tenue.

Cordialement
Eric DENIS


 

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Les Combattants du 18 Juin - Roger Bruge

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2009, 19:15

Je possède également quelques ouvrages de cet auteur et je dois dire que c'est très bien écrit et les recherches faites sont rigoureuses
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66681
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Combattants du 18 Juin - Roger Bruge

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 23 Fév 2009, 23:03

Joldan a écrit:j'ai pu aisément n'imprégner des combats du II/167è R.I.F., unité d'affectation de mon père.


Bonjour Joldan

Très heureux de ce commentaire enthousiaste.

Pour moi, la Ligne Maginot a été le point de départ de mon intérêt adulte pour la SGM, et les livres de R. Bruge ont été ma bible, à la maison et sur le terrain tant et des fois, et encore maintenant.

Demain j'essaierai de mettre en ligne un résumé de l'action du 167è RIF. Je serais très intéressé - si ce n'est pas indiscret - de connaître, par MP si tu préfères, le cantonnement précis de ton Père: SF de Thionville bien sur, mais quel quartier, quelle petite unité? à proximité de quel Ouvrage? Je ne citerai bien sur aucun détail personnel, mais pour cibler au mieux ce qui peut t'intéresser.

A te lire peutêtre et bien amicalement,

Alain.
Dernière édition par tagnon le 03 Mar 2009, 23:05, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Histoire de la Ligne Maginot t. I-II - Roger Bruge

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 28 Fév 2009, 23:26

Image

Bonjour,

Ceci est le début du triptyque de Roger Bruge sur la Ligne Maginot, et qui sera donc suivi par un t. III sur la traversée du Rhin en 1940. Il devait encore y avoir un t. IV, sur les combats sur le Canal de la Marne au Rhin mais il s'est fait attendre, et pour cause puisqu'il est finalement paru séparément, et en 5 volumes (cf. mon post dédié il y a qques jours). Donc 2 tomes, 380 et 450 pages, nombreuses photos, schémas, et 2 cartes cartonnées détachables; Editions Arthème Fayard, 1973.

Pour moi ces 2 livres ont été l'initiation à l'étude historique de la SGM, en commençant par un de ses aspects le moins connu, occulté même (nous sommes en 1973, longtemps avant la Maginophilie d'aujourd'hui).

Formidable exposé d'ensemble, depuis la naissance de la volonté politique de fortifier la frontière de l'est dés après la victoire de 1918, jusqu'à la tragique reddition sur ordre en juillet (juillet !) 1940 de "la plus puissante position fortifiée du monde", après des combats désespérés mais victorieux, en passant par la description technique sommaire de de la fortification et de son fonctionnement, par la vie des ouvrages pendant la Drôle de Guerre, et surtout l'assaut Allemand avec la prise de La Ferté, la percée dans la Sarre et dans les Vosges, et la chute de quelques petits ouvrages dépourvus d'artillerie. D'une lecture passionnante de chaque instant, ces 2 livres (et quelques autres plus techniques) m'ont accompagné cinquante fois sur le terrain, et encore maintenant. Toujours disponibles en librairie, mais irrégulièrement, en particulier au Furet à Lille, et surtout en Lorraine et aux guichets des ouvrages visitables.

Un must absolu pour tous qui s'intéressent à Mai-Juin 1940.

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Les Combattants du 18 Juin - Roger Bruge

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 28 Fév 2009, 23:41

Eric Denis a écrit:
Pour info, les écrits de Roger Bruge furent ensuite consacrés aux guerres françaises de décolonisation, et il commit même un roman, si mes souvenirs sont exacts, d'excellente tenue.


Bonjour Eric et les autres,

Ce roman s'intitule "Orages sur la Ligne Maginot", paru en 1990 aux Presses de la Cité.

Malgré l'expertise de l'auteur, historiographe emblématique de la Ligne Maginot, ce livre est une pâle émanation - presque parodique [ouvrages du Hackenwald et du Herrenberg ! Commandant Fordevaux !] - de ses autres écrits sur le sujet. Roman de 525 pages, certes réaliste et plausible, mais quelque peu caricatural, sans doute écrit "pour le fun" ou à titre alimentaire. Il se laisse lire, est même distrayant, mais ne rend pas justice, loin s'en faut, à l'éminent R. Bruge. Il ne mérite pas sa photo de couverture dans notre Forum.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  néo-fascistes, populistes, en avoir peur ? 
il y a 6 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  266 Infanterie Division 
il y a 10 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 18 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 19:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Restes d'un soldat Français re trouvés à Zuydcoote 
Aujourd’hui, 18:44
par: Alfred 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 17:11
par: Signal Corps 
    dans:  Dessins d’humour publiés sous l’Occupation allemande 
Aujourd’hui, 17:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  ENNIO MORRICONE SERGIO LEONE 
Aujourd’hui, 15:15
par: betacam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll