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Eben Emael

Nouveau messagePosté: 12 Fév 2008, 08:48
de Haddock
Quelques Photos d'Eben Emael prisent a l'occasion d'une visite en 2006.

Cela vas nous permettrent d'entamer une reflexion a propos du role exact tenu par ce fort dans la rapide défaite de 1940.

VOIR ICI :

http://www.vvjack.be/PORTAIL/articles.php?pg=art71

Nouveau messagePosté: 12 Fév 2008, 19:08
de hilarion
Superbe effectivement on peut se poser la question sur l'utilité de ces forts sachant que c'est la première fois que les allemands ont utillisés des charges creuses

Nouveau messagePosté: 12 Fév 2008, 19:17
de DENYS hubert
Un peu comme notre ligne Maginot qui a été un symbole d'efficacité mais beau reportage et belle photos
Un petit apparté Haddock qu'il y a longtemps que je voulais te demander:
Comment fais-tu pour arriver à faire voler un spit en marche arrière ? :oops:

Nouveau messagePosté: 12 Fév 2008, 19:28
de Haddock
Comment fais-tu pour arriver à faire voler un spit en marche arrière ?

La technique rien que la technique .. utilisation de courants contraires superieurs a la vitesse de sustentation du Spit . ;)

Elémentaire et tres mal vu des "Schleus" qui finissent ainsi généralement dans nos 12 Heures .. les canons Hispano se chargant (si l'on peut dire )
d'envoyer le dit teuton rejoindre le "whalla" qu'il est sensé désirer ..

Very British indeed ... :D :D :D :D :D :D

Ca convient comme explication ? si non je peux trouver mieux .. :roll:

Nouveau messagePosté: 12 Fév 2008, 19:55
de DENYS hubert
Oh oui , merci bien!!!!
Déjà qu'avec celles -là,en lisant les réponses je me suis demandé pourquoi j'avais fait la c....... de poser une telle question! Mais enfin que ne tente rien n'a rien ! Et j'ai tenté

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2008, 07:06
de Jumbo
Haddock a écrit:
Comment fais-tu pour arriver à faire voler un spit en marche arrière ?

La technique rien que la technique .. utilisation de courants contraires superieurs a la vitesse de sustentation du Spit . ;)

Ca convient comme explication ? si non je peux trouver mieux .. :roll:

Tu aurais pu évoquer l'inversion du sens de rotation du moteur (assez courant) ou le montage à l'envers de l'hélice qui dans ce cas se transforme en hélice propulsive au lieu de tractive. :mrgreen:
Quand j'ai passé mon CAP de mécanicien sur T6 nos instructeurs insistaient beaucoup sur ces 2 choses lors des changements moteur.. ;)

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2008, 12:11
de teddyboy
DENYS hubert a écrit:Un peu comme notre ligne Maginot qui a été un symbole d'efficacité


oui, la ligne Maginot était efficace. La meilleure preuve est que les Teutons sont passés là où il n'y avait rien

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2008, 14:08
de Jumbo
hilarion a écrit:Superbe effectivement on peut se poser la question sur l'utilité de ces forts sachant que c'est la première fois que les allemands ont utillisés des charges creuses

Effectivement c'est la première fois qu'ils utilisaient les charges creuses. Encore que pour poser les charges sur les coupoles et les portes, il a fallu les approcher. Or comme beaucoup de drames, celui-là est l'accumulation de choses qui vont faire qu'Eben Emael va tomber en quelques heures. Sans rentrer dans les détails (mais on peut le faire) on peut citer :
1/ garnison incomplète lors du gros de l'attaque.
2/l'item 1 implique des postes de combats non occupés
3/ les postes de mitrailleuses sur les superstructures du fort sont soit inoccupés, soit occupés par du personnel non qualifié.
4/l'item 3 fait que les paras posés sur le "toit" du fort peuvent approcher des éléments et poser leurs charges creuses
Voilà non développés quelques éléments qui expliquent la chute si rapide de ce fort réputé inexpugniable...

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2008, 15:58
de DENYS hubert
Tu sais Jumbo, il y a de bons LRAC (ou similaires) qui envoient des charges creuses sans que tu ais à t'approcher trop près de l'objectif

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2008, 17:01
de Jumbo
Hubert,
si tu parles des charges creuses de Eben Emael,j'ai vu sur un documentaire les paras allemands vraiment poser les charges sur les coupoles ou approcher les explosifs des embrasures de tir sur de longues perches en bois. C'est pourquoi j'évoquais la proximité immédiate des assaillants.